• Page :
  • 1

SUJET :

Commande moteur bloquée en marche avant 21 Jui 2011 21:21 #453400

Problème avec la commande moteur bloquée en marche avant sur Marine 115 EFI

Voila je voulais profiter d'une soirée sans client :sc)):sc)), et du boat qui somnolait depuis bien 12 jours au mouillage à Porticcio. Je parts. Tout semble OK. Je vai pour m'arréter sur un de mes coins de pêche; et là, pas moyen de passer au point mort. ::D-::D-
C'est comme si le levier de commande butait sur quelque chose de dur dans le boitier. J'ai normalement des gaz en marche avant (bien sur pas testé en marche arrière).

Pour le moment je n'ai rien ouvert ni démonté. Je me suis contenté de rentrer bien sagement au mouillage et de remonter à Bisinao.

Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème ?

Demain je regarderait le fonctionnement de la commande.
Est-ce que je peux ouvrir le boitier pour y regarder (je serai sur l'eau)?

Merci pour vos conseils éclairés ::w- ::w-

Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 21 Jui 2011 21:58 #453401

Salut à toi,

Juste comme ça, as tu essayé de faire tourner l'hélice à la main (bien évidement moteur coupé, coupe circuit enlevé et tout, et tout), tout en demandant à quelqu'un d'essayer de mettre au point mort pendant ce temps là ??

Car des fois, la Pignonerie peu rendre fou !!

Alors je sais que cela est très peu probable, mais bon, ça coute rien d'essayer !

Tiens nous au courant, et bon courage à toi,

A plus,

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 21 Jui 2011 22:50 #453402

Non je n'ai pas essayé cela.
J'ai poussé plusieurs fois en marche avant, puis retour sur le Point-mort. Ca a bien du faire bouger la pignonerie ...
Comme cela ne coute rien, j'essaierai ... demain.

Merci

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 23 Jui 2011 10:24 #453403

Tu devrais commencer par débrancher le cable d'inversion au niveau du moteur, et ensuite vérifier que le blocage existe toujours.

Si c'est le cas le pb est DANS l'embase, il y a quelque chose qui s'est cassé et bloque la mécanique.
Dans ce cas direction mécanicien, car si tu arrivais (par chance, mais est-ce de la chance ?) à débloquer en tournant l'hélice, le risque est que ça se reproduise avec explosion de l'embase.

Si par chance - la vraie - l'inverseur marche avec le cable débranché, c'est que ça vient soit du cable (il est cassé, tu changes pour quelques dizaines d'euros) soit du boitier lui-même (tu autopsies)

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 23 Jui 2011 17:09 #453404

J'ai manoeuvré l'hélice. C'était avant le post de JCJCat. Elle peut tourner, mais ça force un peu avec un claquement tout les 1/3 (ou 1/4 de tours). Est-ce bien normal ??
Le cable et les biellettes d'inversion de marche, sur le coté babord du moteur semblent bien en place. Par contre quand j'actionne la manette de gaz (en marche avant), rien ne bouge au niveau de l'inversion de marche. C'est peut-être aussi normal ...

Je viens de prendre contact avec un pro qui me dit qu'il y a de grandes chances pour que ce soit le cable. On va voir cela ...

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 23 Jui 2011 18:49 #453405

Au risque de me faire lyncher ::e- quand comme chris2a, on n'a vraiment pas les notions pré-requises pour diagnostiquer à coup sûr ce genre de petits désagréments, on fait appel soit à un pro , soit à un ami qui fera partager son expérience.

Il faut bien apprendre un jour, vous allez me dire ?
Vous avez raison, mais seul, avec quelques notions plus ou moins complètes, données un forum.....cela me semble ....aléatoire...voire dangereux.

C'est un peu dans le même esprit que l'autre ami pneuboate sur un autre post, qui ne comprend pas pourquoi son moteur peut démarrer si il tourne l'hélice en prise avec le coupe circuit en position.

Ne voyez ici, aucune critique de ma part, juste une réflexion toute personnelle......::r-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 24 Jui 2011 00:57 #453406

Juste remarque Pia. Et c'est bien pour cela que je viens de faire appel à un pro, ainsi que que l'indique dans mon post précédent.

J'ai plusieurs règles dans la vie:
- ne jamais écouter qu'une seule cloche (même si c'est un pro). C'est pour cela que j'ai fait appel aux amis de pneuboat.
- regarder si je peux me débrouiller seul, avant d'aller déranger qu'elqu'un d'autre, a forciori un pro.

Merci pour ta contribution

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 26 Jui 2011 13:16 #453407

Problème résolu en 1 minute :^-C}:^-C} :^dB}:^dB}

Hier un ami est passé voir le bateau, et m'a dépanné avant que j'ai eu le temps de comprendre.
La goupille en extrémité du cable d'inverseur était sortie (comment est-ce possible), et le cable s'était déplacé et butait.
Visuellement tout m'avait semblé OK à ce niveau; ce qui n'était pas le cas (pourtant j'avais le shéma du manuel).
::p-

Donc, demain je décommande l'intervention du concessionnaire, et je vai leur dire deux mots, car ce sont eux qui ont fait l'entretien, et le changement de turbine à l'automne. Et donc les derniers à y avoir touché .::Y-

J'imagine que vous êtes tous sur l'eau ::e- et à l'apéro:^-s}, alors que moi je suis au boulot ::D- ... (poil au dos!)

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 27 Jui 2011 22:21 #453408

A toi et à Lolo 2A: où en sont les travaux à La Parata? Cale de mise à l'eau et parking? Merci!

Aningoul 99 TN

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 27 Jui 2011 23:20 #453409

Salut Jean-Luc,

Je me renseigne ou j'essaye d'aller y voire; mais c'est sans promesse, car en ce moment j'ai beaucoup de boulot.

RME de la Parata - Golf d'Ajaccio 30 Jui 2011 20:13 #453410

J'ai pris une heure pour aller voire à la Parata. Je savais qu'on ne ne peut plus aller jusqu'à la pointe, et que des parkings avaient été aménagés; mais j'ignorais que la cale était concernée.

Donc c'est bien tout fini. Il y a des grands parkings, où on peut renter facilement avec les remorques. L'accés à la cale a été aménagée avec une garde pateforme dallée. C'est pas mal fait.
Par contre ce qui ont des boat bien larges devront faire attention, car toutes les allées sont bordées de piquets de 50cm empéchant de sortir du bitume. Certains croisements, avec les bus et camping-cars, risquent d'être assez chauds.

Je vois si je peux transférer les clichés sur l'ordi, et te les envoyer;

Re: Commande moteur bloquée en marche avant 01 Juil 2011 21:32 #453411

Préviens nous avant la rencontre Ortiaccioo à la plage aux bourricots!

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner