• Page :
  • 1

SUJET :

Tester un moteur 16 Jui 2011 23:30 #452680

Bonjour,

Je cherche un 'bac' pour faire tremper mon moteur (Yamaha 90Ch 2tps) et pouvoir ainsi le démarrer.
Les grande poubelles de jardins ronde sont trop petites. Les Futs de 200L que l'on trouve facilement aussi... Bref, j'ai besoin d'un grand bac, idéalement de la récup, je pensais trouver facilement, mais en fait apres quelques recherches, je ne sais plus ou/que chercher.

Si vous avez un conseil poru trouver cela?

(sinon, je vais m'orienter vers l'achat d'oreilles de rincage qui d'apres ce que j'ai compris sont mieux pour le rincage car j'ai un moteur 2 tps qui rejette de l'huile. Mais je preferais un bac pour limiter le bruit. Ou éventuellement je ferai bac de rincage + oreilles... reste qu'il me faudrait un bac...)

Merci,

Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tester un moteur 16 Jui 2011 23:45 #452681

Bonsoir,

oreille / bac, c'est un peu le vaste débat PVC/néoprène hypalon !

Pour les bac, voir ceux des jardineries, car celle des poubelles rondes c'est limite (j'ai détruit la mienne en levant l'embase, faut penser à mettre un robinet pour la vider !)

www.capbreizh.com/bricolage/bricolagemoteur.htm partie rincage moteur.

Avantage bac sur oreille, on peut y mettre de l'eau de pluie plus acide, comme elle est en circuit fermée, elle devient chaude et dissout mieux le sel) avec un bac pas de risque que les oreilles de rincage glissent...

avantage oreille sur bac, facilité d'emploi, un tuyau et les oreilles à mettre en place.....

Voila bon courage :H:-)

[cherche embase suzuki DT55 ou DT65]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Re: Tester un moteur 16 Jui 2011 23:53 #452682

salut seb

j'ai un 90 cv yam 2tps et j'utilise pour le rinçage un fut de 200 litres en plastique que j'ai récupérer à la déchêterie (je connais bien le gars) et que j'ai coupé en 2 à la moitié.

j'ai percé un trou dans le bas du fut pour y mettre un embout à visser sur lequel j'ai mis un embout rapide pour les tuyaux de jardin. comme ca je branche mon tuyau dessus et à la fin du rinçage je retire le tuyau et le fut se vide tout seul.
pour la profondeur j'ai calculé avec mon bateau sur sa remorque et je joue avec la roue jocket pour le mettre le plus bas possible.

mon moteur passe tout juste dans le fut mais comme il est en plastique même si il frote un peut je ne l'abime pas.
si tu veux je peux te faire une ou deux photos pour illustrer.

c'est pour ma part la solution la plus économique et le plus sure que j'ai trouvé (pour ma part je n'ai pas une grande confiance dans les oreilles)
bonne soirée.
yannick

Re: Tester un moteur 17 Jui 2011 11:38 #452683

Bonjour
la cuve de recup d'eau présentée par walter doit valoir autour de 30 euros chez LM. C'est ce que j'utilise pour mon DF115, sans probleme.
Cordialement

Re: Tester un moteur 17 Jui 2011 11:47 #452684

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais tenter de trouver une telle cuve qui me semble présenter un bon rapport qualité/prix pour ce que je veux en faire.

Dans une cuve comme cela faut-il embrayer pour rincer? ou faut-il rester debrayé? Je ne me rends pas compte si le fait d'embrayer et de mettre les gaz va tout casser... ou ne rien faire d'autre que du bruit et des remous...
Comme c'est un 2tps, j'ai interet à ne pas trop laisser tourner puisque je risque de 'huiler' le circuit de refroidissement? 5 minutes? (l'huile ne reste t-elle pas en surface? ou y a t-il trop de remous qui mélangent?)

J'ai encore une question(Je n'ai pas encore mis le bateau à l'eau, d'où mon manque d'experience...), cela concerne le changement de nourrice. J'ai 2 nourices de 20L. Une poire d'amorcage. Y a t-il une précaution à prendre quand on change de nourrice? faut-il systématiquement réamorcer avec la poire? Comment se passe le changement de nourice en mer? A la fin de la premiere nourice je suppose que le moteur tousse... Faut-il changer débrayer, changer immediatement (sans réamorcer avec la poire) et cela repart? ou faut-il arreter le moteur changer de nourrice et réamorcer avec la poire?

Seb

Re: Tester un moteur 17 Jui 2011 12:14 #452685

Bonjour,
juste pour info, il faut éviter avec un 2tps de le faire tourner trop haut dans les tours débrayé ça peut être fatal...pour le moteur !
::r-

Hydrosport 595cr

Re: Tester un moteur 17 Jui 2011 12:29 #452686

Bonjour
non tu n'a pas besoin d'embrayer, en ce qui concerne le régime, juste un ralenti légèrement accéléré suffit, si c'est pour désaler 15 minutes ou jusqu'à ce que la pissette soit tiède.
l'huile non brulée reste à la surface et aime bien se coller à l'embase. Si ton moteur est autolub il ne devrait pas trop y en avoir
Cordialement

Re: Tester un moteur 18 Jui 2011 11:12 #452687

tu peux aussi te construire ton bac en fibre de verre-polyester, ou en CTP stratifié.
Après avoir démonté l'hélice tu le fais à la forme de ton embase, avec 5cm de jeu tout autour, ainsi tu peux faire tourner ton moteur embrayé dans peu d'eau et comme l'hélice n'est pas là il n'y a pas trop de remous

Re: Tester un moteur 29 Jui 2011 16:53 #452688

Salut,

Merci pour le conseil, j'ai effectivement pu trouver la cuve pour 29 euros, c'est vraiment ce que je recherchais. J'ai testé le moteur et effectué ma premiere mise à l'eau depuis. Génial!

Par contre, pour en revenir à la cuve, ca fait 300L d'eau gaspillée à chaque rincage (pas evident d'aller arrosé vu qu'elle est huilée...). Et je me pose la question de rincer avec des oreilles de rincage...

Et du coup, j'en viens aussi à me poser la question de savoir ou sort l'huile non consommée... je pensais qu'elle sortait par les gaz d'echapement... Mais vu qu'on la retrouve dans l'eau?

Seb

Re: Tester un moteur 29 Jui 2011 17:03 #452689

Bonjour pneuseb, si j'ai bien compris ce que tu demande et que je ne me trompe pas dans ce que je dis, une grande partie des gaz d?échappement sort par l?hélice du moteur donc c'est normale que ton eau soit huileuse.

Re: Tester un moteur 29 Jui 2011 17:12 #452690

Bonjour
les gaz d'echappement et l'huile non brulée sortent par le moyeu de l'hélice dans l'eau.
en théorie l'huile flotte, laisse reposer, mets un verre d'huile végétale, enleve la couche superieure et arrose avec le reste
Cordialement

Re: Tester un moteur 29 Jui 2011 17:26 #452691

Merci à tous les 2 pour l'info!

Seb

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner