• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Entretien chez un pro qui tourne au désastre 10 Jui 2011 22:45 #451701

Bonjour à tous,

Chaque année, j'effectue l'entretien chez un pro Suzuki très bon marché (+/- 260? pour un 150 cv). Cette année, j'ai changé de pro car le nouveau me permettait aussi un gardiennage de mon bateau.

J'aimerais avoir vos avis car après avoir récupéré mon bateau, j'ai constaté que mon keelguard était endommagé jusqu'à l'étrave (le pro m'avait compté 8 heures de m.o. dont un essai non demandé). Pire, après avoir récupéré le bateau, j'ai vu que la cosse - d'une de mes 2 batteries était cassé et la cosse était 'dépossée' sur la borne - de la batterie. Comme chaque année, je retire les batteries du bateau pour les maintenir sous charge dans mon garage...bref je lui avais remis les 2 batteries et il a cassé un des bacs à batterie et surtout laissé les morceaux cassé dans le coffre du bateau...

Quelle ne fut pas ma surprise d'aussi constater une griffe profonde dans le capot de mon moteur. Je leur ai téléphoné très cordialement pour signaler que j'étais surpris et un peu déçu étant donné que j'avais payé 590? pour cet entretien. La seule réponse que j'ai obtenue est que j'avais demandé d'effectuer l'entretien 15 jours avant et que demander d'effectuer des travaux si rapidement ne permet pas d'avoir un travail de qualité et que je devais l'accepter.

Avez-vous déjà eu des telles mésaventures?
Que puis-je faire selon vous?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Callisto qui hésite à revendre son Joker Coaster 600 après une telle mauvaise expérience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 09:41 #451702

La seule réponse que j'ai obtenue est que j'avais demandé d'effectuer l'entretien 15 jours avant et que demander d'effectuer des travaux si rapidement ne permet pas d'avoir un travail de qualité et que je devais l'accepter.

Quel CON !::L-

Un pro a une obligation de résultat. Si il ne peut raisonnablement pas prendre en charge ton bateau, il ne doit pas le faire. Si il accepte le rendez vous (et donc la maintenance du bateau), il doit tout mettre en oeuvre pour offrir une prestation de qualité à son client.:r:+) Il t'a facturé 8 heures de boulot....il avait donc le temps, visiblement, non ?:RB:+)

Maintenant, fort de la facture qu'il t'a remis, à toi de faire constater les 'dégats' à l'amiable... dans le cas d'une négociation qui n'aboutirai pas, les pro 'juristes' du site seront mieux te conseiller que moi.

Bonne chance.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 09:54 #451703

J'appelle ça un pro malhonnête, tu ferais mieux d'en changer car avec ce genre de mec irrespectueux tu auras d'autres soucis en permanence.

Le pb n'est pas la casse - s'il a des employés qu'il doit payer au lance-pierre et ils ne lui ont probablement rien signalé - mais sa façon d'évacuer le pb .

Quand on casse qqchose, on le remplace même si ça prend une heure

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 11:59 #451705

Salut a tous,

Laurent::r-, c'est clair...ta proposition est allechante. :sc))

Perso, j'ai ai ras le c.l (::L-) de l'auto et de la politique commerciale des constructeurs automobiles ou il faut toujours vendre plus (et pas que de la voiture...du financement, de l'extension de garantie, du gravage, de l'accessoire, etc...) pour gagner moins. ::Y-::Y- Et cela pour soit disant 'fidéliser' le client ! ! ::p-
Et une fois tout cela vendu :^-C}, le client revient pour sa révision des 30000 km quelques mois aprés....il s'en tire pour 350? ! ::t-::g-::g-...c'est sur qu'a ce tarif, il est fidélisé ! ::M-)

Revenons donc aux choses simples, à notre métier, au relationnel client, au bon service au bon prix, à l'accueil avec le sourrire, à la disponibilité.... C'est ce que les clients attentent de nous, professionnels. Les reste, c'est du pipi de scribouillards vérolés ! ::M-)::M-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 12:04 #451706

En forme le Phill. Il balance. Attention ta boite pourrait utiliser ces propos contre toi.

Je le comprend par contre, car c'est l'ensemble de la société qui est en train de virer comme celà. Toujours plus d'argent même si le travail n'est pas fait correctement.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 12:11 #451707

Finalement ...reflexion faite...je ne sais pas si dans le sud un pro oserai parler comme ça .....

il aurait trop peur de se prendre un manche de pioche en travers de la tronche.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 12:28 #451708

Salut à tous,

Je pensais que les incompétents d'un si haut niveau étaient maintenant en voie de disparition, involontairement, Callisto nous en a trouvé un exemplaire digne de figurer sur un podium triple : celui de l'usurpation de titre de mécano professionnel, celui de la mauvaise foi la plus évidente et de la tarification la plus exorbitante.

Encore un exemplaire digne de figurer au 'hall of shame'.

Comme l'ont dit les copains, un pro, quand il accepte un travail est soumis à une obligation de résultat. Pour obliger ton pseudo pro à réparer ses conneries, le problème est de disposer de suffisamment de preuves pour agir. Ton coquin de pro le sait et joue à fond cette carte.

Il y a aussi un autre moyen, c'est de l'enfermer dans un sac de jute avec des pesons d'haltères après l'avoir bâtonné fermement et de le balancer au large, mais c'est illégal, bien que cela éviterait que d'autres braves types se fassent rançonnés. ::d-:G+-)

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 12:28 #451709

.....J'aimerai revenir sur le prix des révisions.
Car il y à un truc qui m'échappe ....
Peut-être que certains ici pourrons m'apporter des éclaircissements.

Quand je fais des révisions gratuites à des potes et que je compte le prix des pièces ( huiles + diverses pièces d'usure courantes comme les bougies les filtre à huile, essence , turbine etc ....), il m'arrive d'en avoir pour presque 200? de pièces.

sachant que pour faire une bonne grosse révision, il faut une demi journée, si l'on compte en plus le déplacement , l'amortissement de l'outillage ( valise diag etc ...)....., les charges ,etc ...

....si je devais facturer comme le font les pros.....je me dis que 300-400 ? ..c'est pas déconnant ?

Vous en pensez quoi ?

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 12:58 #451710

Tout dépend de ce que tu inclues dans le mot 'révision', Pia.

Pour 7 L d'huile, un filtre à essence, 6 bougies et un plein de lubrifiant d'embase 400 ? c'est plutôt du domaine de l'arnaque. J'ai sous les yeux les factures des produits qui m'ont servi à faire la révision de mon 200 CV, les produits cités ci-dessus coûtent une centaine d'euros. Le coût de revient de ces produits pour un pro est encore moins lourd, ne serait ce que par la neutralité de l'impact de la TVA.

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 13:07 #451711

J'ai rencontré un pb assez proche.

Soit-disant mon embase était HS (120hrs ????). Il fallait absolument la changer. Stop on arrête les conneries...j'ai récupéré le moteur démonté...

Je fait tout moi-même ! C'est comme le reste ça s'apprend et on peut se faire aider (anodes internes, thermostat, pompe, points de graissage, filtres)
La dernière révision m'a couter environ : 15? d'huile (moteur + embase => grossiste) + 10? (environ) de filtre à huile + 14? de graisse (j'en n'avait plus) + 2x 10? de bombes de peinture (moteur + hélice) + 14? (je crois) de filtre à essence pour le décanteur.

Objectif : 48°03 N 4°49W
Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 13:33 #451712

Ça y est ..on est parti dans des extrêmes...

Pour faire simple, je pense que 200? de main d'oeuvre pour un pro qui qui se déplace une demi-journée, qui utilise son véhicule, qui utilise son outillage spécifique et qui paye des impôts....c'est pas si cher que ça....

..ou je suis complètement à coté des réalités ?

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 13:42 #451713

pour une fois Pia je suis d'accord avec toi, voir tu minimises.......:^-C}

Guillaume
Guillaume

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 13:43 #451714

Soit on fait soi même et on assume .....

mais à tout vouloir moins cher...on a afaire à du personnel peu qualifié et pas cher ......speedy est un exemple de ce qui peut se faire de pire comme médiocrité d'intervention impersonnelle, et qui n'hésite pas à monter des équipement dits compatibles qui vous font perde 30% de la puissance et n'hésitent pas à vous répondre ...'mais Monsieur, c'est limité à 130 sur autoroute alors si votre véhicule de 200cv à perdu 50km/h c'est pas grave.....'.

je connais des bons, je connais des sérieux, je connais des compétents, il ont une valeur ajouté qu'ils valorisent.....et ça a un prix.

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 13:56 #451715

Le speedy du bateau ::S-)::B:-) !!
Marilo encore une fois je ne suis pas trop d accord avec toi !!!
Chaque constructeurs a ses spécificités d entretien et chacun leur coup de vices avec des choses a surveillé de prés, leur rappels qui peuvent passer a la trappe( ça j y suis souvent confronté, même si des fois c est vrai, le moteur est passé dans le réseau....!!)
Alors non pour moi cette formule ne pourrait pas marcher longtemps sérieusement avec des 'techniciens' genre centre auto!
Mais peut être que tu va révolutionné le nautisme Marilo avec tes centres, il va y avoir un créneau a prendre !! Dépanneuse des mers.....
Déja que les concessions ont du mal a trouver de la main d oeuvre qualifié et capable dans notre secteur, qu est ce que ça serais dans ton histoire avec des mecs qui touchent a tout, sans connaitre et sans avoir de recule sur tous les moteurs.
Je l ai déja dis un paquet de fois sélectionnez votre mécano pas l enseigne!!
Si vous parlez avec un mécano qui n est pas capable de vous décrypter votre moteur où si la direction vous prends pour un âne, FUYEZ !! Je sais, certains n ont pas le choix car vous êtes tous plus ou moins bien desservis( on peut pas être partout!! :sc)) Mais Marilo tous les mécanos ne sont pas des branlots de services!!
Je serais dans ta région a Six Fours pour le grand prix a la fin du mois si tu veux passes sur les paddock(c est ouvert a tous), on causera Verado ou autres y a pas de soucis pour moi !! tu va voir si tous les mécanos ne connaissent pas leur taff, tu arrêteras peut être de faire des généralités a la 'mords moi le noeuds' sur tous les mécanos blaireaux !!
Michael

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 14:31 #451716

Pia et tous, ::r-

Pia, je t'accorde que facturer un déplacement est la moindre des choses. L'amortissement des outils, le cout des formations régulières ( il y en a dans le nautisme ???::S-) ) des mécanos et autres charges doivent être facturées :r:+).

Ce qui est exorbitant, c'est le cout des pièces. Bien placé pour le savoir, on travaille trés souvent avec plus de 40% de marge !
Et je ne te parle même pas de l'huile ! Un bidon d'huile synthèse 5w30 de 1L est facturé environ 20? TTC au client....son prix d'achat est de moins de 3? TTC toutes primes de volume déduites...::b-
Les bougies d'allumage pour un moteur essence VW 4 cylindres sont facturées plus de 15? pièce...en prix d'achat, moins de 5?
Pas mal, non ?

Les mécanos, qui doivent suivre des formations régulières (et pas si côuteuses pour le concessionnaire...avec les primes usine:RB:+)) sont payés au lance pierre. Et pourtant, ils sont trés compétants, eux !::K-)

Je pense vraiment que notre socièté toute entière est en train de passer à côté de l'essentiel. La crise a bon dos.....continuons à l'entretenir. ::D- faut pas s'étonner si les clients se tournent de plus en plus vers internet...au moins la, ils n'ont affaire à personne d'incompétant :RB:+).

Maintenant, si mon boss tombe sur ce post et que la vérité le choque.....on peut toujours en parler. ::e- ::e- ::e-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 14:44 #451717

Bonjour,
Juste une petite remarque pour le prix des pièces.
Certains d'entre vous s'offusquent quand un pro travaille avec 40% de remise sur les pièces , quand ils les ont, par contre vous allez acheter un jean à 60? parce que c'est une marque et qu'il en aura couté 7 car il est fabriqué en Chine, et là on trouve cela normal.
La différence est qu'un atelier équipé coute peux être plus cher que 3 spots et deux étagères dans un magasin

merc83
merc83

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 14:45 #451718

Vous mélangez tout !
De part mon ancien métier, je suis bien placé pour connaître les marges des piéçard automobile.
Mais je te prie de croire qu'un mécano Yamaha , n'à au maximum que 25% de remise sur les pièces...alors là dessus si tu compte la valeur du stock et les impôts, le port quand il n'à pas le franco car il lui faut les pièces vite, si il se déplace ( temps + carburant + véhicule) il ne lui reste pas grand chose sur les pièces.

C'est aussi pourquoi , on essaye souvent de vous monter de l'adaptable sur vos moteurs bateaux.

Ceci dit , je suis d'accord à Mike ( comme souvent ) même si il met en avant une marque que j'affectionne peu.

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 14:49 #451719

Pas vu le post de Merc83, d'accord aussi avec ce qu'il dit ...p'tain, il va neiger aujourd'hui ...
deux fois d'accord avec les 'Mercury vacance pouries peoples..'....::e-

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 15:07 #451722

même Pia sait faire.......

Quel gros rigolo ce Mariolo ::M-)

Je suis peut-être le seul sur ce forum a avoir de VRAIS diplômes de mise au point moteur, à avoir participé au développement de systèmes injections pour un très gros équipementier....et enfin avec deux où trois autres comme Gus ( je crois) à avoir un VRAI diplôme d'ingénieur.

les techniciens plus ou moins parvenus comme mariolos sont en général assez jaloux des Ingénieurs ...j'ai connu ça dans toutes les boîtes...c'est peut-être parce que l'on gagne deux ou trois fois plus qu'eux et que l'on se fait trois fois moins chier ::M-)::M-)::M-)

Branleur , va ....::r-

Re: Entretien chez un pro qui tourne au désastre 11 Jui 2011 15:31 #451723

Décidément tout arrive , PIA est d'accord avec 2 Mercury!!!!!:^dB}
pour être sérieux, voici un exemple précis concernant les Speedy et autres.
Ma femme avait deux pneux avant à remplacer sur sa voiture.
Etant absent je lui dit d'aller voir le centre auto à coté de chez moi pour faire monter deux pneux de marque.Ils lui font un devis verbal pour deux pneux d'une grande marque,et en lui indiquant que le tarif était convenable, elle fait monter les 2 pneux.
En rentrant elle me montre la facture, ils lui avaient montés 2 pneux chinois, et pour correspondre au devis, ils lui ont facturés un parallelisme plus cher que les pneux sur un voiture qui n'en avait pas besoin, et de plus il n'a pas été fait!
Alors quand ils annoncent pouvoir maintenir la garantie constructeur, c'est tout juste bon pour les naifs

merc83
merc83

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner