• Page :
  • 1

SUJET :

Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 11:00 #451219

Bonjour a tous,
Voila, thème mainte fois abordé dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse très précise à mes interogations...
J'ai un SR de 4m50 narwhal motorisé avec un 40ch 2tps yam sans trim (pas même manuel, il faut lever le moteur pour déplacer la tige de trim). La vitesse de pointe n'est pas ma priorité, actuellement environ 26 noeuds.

Le dégeaugage se fait bien mais me force à avoir une vitesse mini un peu forte (non degeaugé je suis à 5 noeuds et je passe directement à 13 dès que le dégeaugage se fait).
Je souhaiterais pouvoir naviguer degeaugé à une vitesse moindre, je me demande donc si l'ajout d'hydrofoils pourrait m'aider, sachant que je ne souhaite pas investir dans des flaps.

Question subsidiaire : On trouve des hydrofoils a 20 euros et d'autre (stingray) à 80 euros, vaut il mieux investir dans des stingrays ou ceux à 20 euros suffisent ils, la différence de prix se justifie t'elle?

Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience à propos des foils...merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 11:17 #451220

Pour obtenir une vitesse de plané plus basse, il est certain que des foils ou des flaps même fixes et low cost ne peuvent qu'améliorer la situation.

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 12:20 #451221

Merci pour ta réponse JCJCAT, le plus emmerdant c'est de percer l'embase, mais je pense que je vais tenter.
D'autres avis???

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 13:27 #451222

bonjour drakkar pour avoir utilise le foil il faut essayer sur certains bateaux a mes yeux nul mais pour des petites longueurs la pose de flaps et foils le bateau avait changer de tout au tous il faut essayer philippe

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 13:44 #451223

Je vais tenter, on verra bien...
Mon problème : si j'achète des foils a 20 euros, les points de percages ne seront sans doute pas les memes que pour les foils a 80 euros, hors de question de changer ensuite et de me retrouver avec 4 nouveaux trous dans ma plaque anti cavitation.
J'aurais donc tendance a penser qu'il vaut mieux prendre le meilleur modele du premier coup, à moins qu'il n'y ai pas de difference significative.
Certains d'entre vous ont ils pu comparer des modeles de base et des modeles genre stingray?

Bref, le choix n'est pas évident, je lis de tout sur le forum, certains sont ravis des foils, d'autres certifient que c'est de la merde...
J'aurais tendance a penser que le confort apporté est plus important sur une petite unité que sur une grosse, la stabilité étant plus aléatoire.
Vos avis me sont d'une aide précieuse, amoureux des pneux après avoir été déçu des rigides, ayant un petit budget, l'expérience des forumeurs est essentielle pour moi.

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 18:52 #451224

Salut Drakkar

Je me pose les mêmes questions que toi :RB:+)
Certains me disent que les foils c'est efficace pour des bateaux inférieurs a 6m et d'autres me disent que ca va abimer le moteur, trim, verrin..

donc on me conseille des flaps qui allonge la coque donc meilleur déjaugeage, moins de conso ...

Bref pour l'instant je suis en pleine réflexion et je n'ai pas encore décidé..

par contre pas obligé de percer pour des foils il y a des clip qui se fixent sur l'anode et évite de percer l'embase..

::r-

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 19:14 #451225

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai posé un hydrofoils SE 300 SPORT (65?) sur le G48C certes j'ai perdu 3/4 bons noeuds mais par contre je déjauge un peu plus vite et surtout a plus basse vitesse en pleine charge. C'est certain des flaps seraient vraiment mieux puis avec pas de perte de performance mais sur ma carène la forme tordu pose problème pour la pose.

Gommo au pays des Vikings

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 23:23 #451226

Réponse dans le désordre à tes questions :

1 - 'des flaps bas de gamme à 20? ou des flaps stingray à 80?'...

Selon mon humble et modeste expérience, on en a toujours pour son argent...je prends d'abord un exemple autre :
si j'achete une clé de 13 à 2? au camion ou une clé de 13 de marque réputée à 8 ? chez un distributeur et que je l'utilise régulièrement, je vais vite jeter la clé à 2? et courir racheter la clé à 8 ?...cout total 10? !
Comme en mer, il faut toujours appliquer l'adage 'trop fort n'a jamais nui', la réponse coule de source, achètes du matos de qualité si tu sors ton bateau régulièrement, tu ne reperceras pas ton embase pour une économie de bout de chandelles !

Un exemple de pose de flaps

olive33.pagesperso-orange.fr/foils.htm

et surtout les résultats obtenus :

olive33.pagesperso-orange.fr/trim.htm
olive33.pagesperso-orange.fr/trim2.htm

Question 2 : cela va t il aider à déjauger plus vite ? seul un essai sur ton ensemble te le dira !

Pour ma part,et bien que tu n'y sois pas favorable a priori il me semble que tu aurais plus de chances d'atteindre ton objectif en mettant des 'flaps maison' qui te couteront pas vraiment plus chers soit en les stratifiant directement sur le tableau soit en te dégotant sur ebay.fr ou ebay usa ou le bon coin... des flaps manuels en inox et en les vissant avec leurs ridoirs (vis + sika) dans ton tableau arriere.

Pour info :

Un exemple de réalisation de flaps alu ( à mon sens l'inox est préférable) :
[urlhttp://www.pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps_valiant/[/url]

Fred
Fred

Re: Hydrofoils ou pas 05 Jui 2011 23:29 #451227

Le post dument corrigé :

Réponse dans le désordre à tes questions :

1 - 'des flaps bas de gamme à 20? ou des flaps stingray à 80?'...

Selon mon humble et modeste expérience, on en a toujours pour son argent...je prends d'abord un exemple autre :
si j'achete une clé de 13 à 2? au camion ou une clé de 13 de marque réputée à 8 ? chez un distributeur et que je l'utilise régulièrement, je vais vite jeter la clé à 2? et courir racheter la clé à 8 ?...cout total 10? !
Comme en mer, il faut toujours appliquer l'adage 'trop fort n'a jamais nui', la réponse coule de source, achètes du matos de qualité si tu sors ton bateau régulièrement, tu ne reperceras pas ton embase pour une économie de bout de chandelles !

Un exemple de pose de foils (et non de flaps):

olive33.pagesperso-orange.fr/foils.htm

et surtout les résultats obtenus :

olive33.pagesperso-orange.fr/trim.htm
olive33.pagesperso-orange.fr/trim2.htm

Question 2 : cela va t il aider à déjauger plus vite ? seul un essai sur ton ensemble te le dira !

Pour ma part,et bien que tu n'y sois pas favorable a priori il me semble que tu aurais plus de chances d'atteindre ton objectif en mettant des 'flaps maison' qui te couteront pas vraiment plus chers soit en les stratifiant directement sur le tableau soit en te dégotant sur ebay.fr ou ebay usa ou le bon coin... des flaps manuels en inox et en les vissant avec leurs ridoirs (vis + sika) dans ton tableau arriere.

Pour info :

Un exemple de réalisation de flaps alu ( à mon sens l'inox est préférable) :
pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps/index.php

Fred
Fred

Re: Hydrofoils ou pas 06 Jui 2011 07:07 #451228

Ok, merci fred pour cette réponse détaillée, donc si j'ai bien compris, n'ayant pas de trim, les foils seraient contre-productif puisqu'ils m'obligeraient à rester en trim négatif tout le temps pour qu'ils soient efficaces.

Je gagnerait donc en temps de dejaugeage mais je me retrouverais a naviguer le nez 'planté' dans l'eau.

Re: Hydrofoils ou pas 06 Jui 2011 08:24 #451229

Je profite de ton post drakkar

est ce que les foils au fur et a mesure du temps peuvent abimer le trim, verrin...? par la force excercé par la pression de l'eau...?

Re: Hydrofoils ou pas 06 Jui 2011 08:58 #451230

Drakkar

Tu as bien compris, c'est pourquoi que je t'orientais plus vers la piste des flaps qui devraient mieux répondre à ton besoin mais encore une fois il est impossible de répondre avec une certitude absolue avant d'avoir essayé...en tout cas la quasi totalité des gens que je connais qui ont posé des flaps sont contents de l'avoir fait, ce qui est loin d'être le cas des hyfrofoils...cela permet de mieux cerner tes chances de satisfaction après pose & essai !

Fred
Fred

Re: Hydrofoils ou pas 06 Jui 2011 11:20 #451231

bien d'accord avec Fred, les flaps sont un must pour toi, les foils ne sont qu'une bouée.

Et merci a Fred d'avoir montré la photo de mon Prestige 550 + 115 Yam, que des bons souvenirs ! 104kmh avec une hélice alu de 25' ! Plus je montais un pas long, plus il allait vite, 85kmh avec une 17' à 6300 tours, et ainsi de suite ...
Une remarque, il n'avait besoin ni de flaps, ni de foils, mais sur une mer un peu démontée il était plutôt aérien et il fallait avoir la poignée sensible !

Le moins couteux est de te bricoler une paire de foils - un L avec l'angle qui va bien pour faire une prolonge de carène de 30cm de long, avec des jambes de force - que tu fixeras au tableau.

Je l'ai fait plusieurs fois, ça change le bateau !

Re: Hydrofoils ou pas 06 Jui 2011 11:50 #451232

JC,

:rB:+):rB:+):rB:+)ne prêtes pas à confusion, tu dis: 'de te bricoler une paire de foils'::N-)

tu as bien voulu dire des FLAPS::A-)::A-)

vive les flaps:sc)):sc)):sc))
même s'ils ne sont pas aussi sofistiqués que ceux que je me suis fait (page perso)

déjaugeage plus rapide, à plus faible vitesse, sans déplacement de masse, avec une vitesse plus élevée, un meilleur passage en mer sur clapot cassant......

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Hydrofoils ou pas 06 Jui 2011 12:21 #451233

Bonjour,

Drakkar, fait moi un email à dans la journée, j'ai ce qui te permettrai de faire un essai sur ton boat à très faible coups

bonne journée

madu
madu

Re: Hydrofoils ou pas 07 Jui 2011 11:11 #451234

Cool.be, flaps évidemment ...

Les tiens sont superbes, beau boulot !

Re: Hydrofoils ou pas 07 Jui 2011 11:38 #451235

eternelle question :
Foils ou Flaps ????

Tout d'abord mettons nous d'accord sur les termes ;

Les flaps se rajoutent 'sous' la coque, au niveau du bord de fuite arrière .
Ils ont pour effet de rallonger la 'surface mouillée' et donc de permettre au bateau de se mettre plus rapidement 'à plat'..:Pp:+)

Les foils sont un appareil qui se fixe de part et d'autres de l'embase, bien souvent boulonnés sur la plaque anti cavitation du moteur ...
OK ?

Alors si c'est cela , je dirai, suite à la lecture de nombreux articles 'techniques' sortis dans l'excellente revue Italienne 'Il Gommone' que sur les petites unités, fort peu motorisées, les seconds sont d'une inéfficacité totale .
Pire , de par leur surface, ils augmentent la trainée et réduisent ainsi la puissance du moteur :rB:+)

Mais chacun est libre, bien entendu, d'ajouter les gadgets qu'il veut à son bateau ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Hydrofoils ou pas 07 Jui 2011 21:36 #451236

J'ai réalisé cet hiver des flaps pour mon Valiant et il a vraiment changé de comportement .
J'ai utilisé du makrolon , une sorte de plexi mais qui n'est pas cassant.
Deux charnières inox , le makrolon, les vis inox et le sika tout ça pour environ 60?
Faut juste accepter de percer le tableau arrière ....

Phil
Phil

Re: Hydrofoils ou pas 07 Jui 2011 21:37 #451237

J'ai réalisé cet hiver des flaps pour mon Valiant et il a vraiment changé de comportement .
Deux charnières inox , le makrolon, les vis inox et le sika tout ça pour environ 60?

Phil
Phil

Re: Hydrofoils ou pas 07 Jui 2011 21:37 #451238

Phil
Phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner