• Page :
  • 1

SUJET :

HELICE passage de 3 à 4 PALES 02 Jui 2011 16:32 #450903

BONJOUR
question pour les pros de l'hélice
sur un 600 SRMN avec 140 DF je prends 6200 tours sans problème seul ou chargé.
actuellement helice alu de 14 X 23p
essai avec INOX EN 14 X 24p et un peu mieux mais tjrs pas cela.

QUESTION/
je voudrais passer avec une alu 4 PALES type SOLAS par contre aucune idée de correspondance de taille aproximative entre une 3 et une 4 pales
par rapport à ma 23 que le 140 DF ammème facilement quelle taille choisir en 4 PALES ???
merci a ceux qui peuvent avoir un retour éclairé sur la question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELICE passage de 3 à 4 PALES 02 Jui 2011 23:21 #450904

Salut,
je suis passé d'une 3 pales 14X21 à une 4 pales Solas 14X21.... j'ai perdu 2 noeuds en vitesse de pointe mais ai gagné énormément en accroche, le bateau ne ventile pas en virage serré et le démarrage est plus rapide. C'est idéal pour le ski nautique et le wake. Avec la quatre pales j'ai aussi perdu 200 tours, j'arrive aux tours max mais plus au rupteur.

Enfin en Solas la 14 est vraiment une 13,75 ou 13 3/4 comme indiqué sur l'hélice. Mon moteur est un Suzuki 115cv.

Si j'étais de toi je prendrais une 13 3/4 X 23 puisse-que ta 23 actuelle t'amène au max des tours.
Bonne réflexion...

Samartom
Samartom

Re: HELICE passage de 3 à 4 PALES 03 Jui 2011 10:19 #450905

Avec la quatre pales ,avez vous une légére vibration à partir du mi régime?

Re: HELICE passage de 3 à 4 PALES 04 Jui 2011 10:55 #450906

MERCI SAMARTOM

je suis sortie hier et je constate aussi que des fois il n y a pas d'accroche de l'hélice le moteur se met alors a vibrer avant de crocher de nouveau et la prendre vitesse les vibrations moteur disparaissent alors
sur le 600 SRNM je suis équipé de serie de FLAP COMPOSITE je ma demande si elles n'on pas une action sur mes problèmes ????

Re: HELICE passage de 3 à 4 PALES 04 Jui 2011 19:18 #450907

j'ai expérience sans flaps uniquement....
La quatre pales donne des vibrations ...mais cela dépend sans doute de la coque...

Re: HELICE passage de 3 à 4 PALES 04 Jui 2011 23:57 #450908

::N-)::N-)::N-)::M-)::M-)::M-)
Non pas de vibrations avec les hélices à 4 pales (si de bonne qualité !)
Mais avec une hélice abimée, même seulement un petit peu, OUI !::e-

gustave(83)
gustave(83)

Re: HELICE passage de 3 à 4 PALES 05 Jui 2011 00:03 #450909

Bonsoir à tous.

Aujourd?hui j'en suis à ma 2ème saison avec ma 4 pales inox et pour rien au monde je reviendrai à la 3...:a{b)

Pour obtenir un tel comportement de mon DB ça n'a pas été simple...::b-
Mais une hélice ça se calcule...:i:+)
Tu as un site en France qui le fait très bien...l::K+)e seul détail il te faut connaitre ton SR sur le bout des doigts, comme le poids exacte les tours maxi réel sa vitesse réelle et surtout ce que tu veux en faire...:a{b)

Pour ma part:rB:+) j?ai une Power Tech RXB et je peux dire que ça arrache fort, pas de perte en vitesse de pointe grâce aux cup bien étudiés. Évidement comme il y a 4 pales les consos ont un peu augmentées::h- mais vu le nombre d'heures que je fais dans l'année nos stress...
Et pour finir le tout, je vais retirer les hydrofoils:M:+) pour y mettre des flaps en composite avec vérins:B:+) car chez «T B? » Ils n?aiment pas les hydrofoils? ::K+)

www.techboat.com/Composants/calculsP.asp?page=Les+H%E9lices#NSHURL

Si tu veux plus d'infos passe moi un p?tit MP...:Tm:+)je te chercherais les liens?

A Plus ::w-

Explo58
Explo58

Re: HELICE passage de 3 à 4 PALES 05 Jui 2011 12:18 #450910

Bonjour,
Je suis passé aussi (sur les conseils de Xavier) d'une 3 pales 14 x 23 à une 4 pales 13.75 x 21.
J'ai un peu perdu en vitesse mais je ne navigue pas pour ça et j'ai gagné au déjaugeage et en nervosité ce qui est un plus pour tracter.
Je n'ai pas assez de recul pour juger de la différence de consommation mais comme Explo58, je m'en fiche un peu.
Je ne ressent pas de vibrations mais peut-être que c'est dû au poids de mon SACS (600 kgs sans moteur)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner