• Page :
  • 1

SUJET :

hélice moteur 60 cv yamaha 21 Mai 2011 22:41 #449259

bonsoir a tous je fais appel a vous , car vous etes des expert en semi-rigide et en mécanique : voici mon soucis :

je possede un odyssée 500 avec un moteur 60 cv yamaha 4T de 2010 et j'ai des questions point de vue hélice et vitesse , j'ai actuellement une hélice en 13 et j'ai l'impression que l'hélice n'est pas adapté au bateau je m'éxplique : le moteur ne dépasse pas les 5500 tours a fond , 2 a bord , trimé a fond , + le matos de chasse sous marine ::p-::p-::p- la vitesse de croisiere (a 4500 tours) ne dépasse pas 38 kmh et a fond (5500 tours) ne dépasse pas les 48 kmh je trouve que c'est vraiment leger pour une coque qui pèse 300 kilos qu 'en pensez vous ?

mes quéstions sont ::: est ce que je doit passer a une hélice en 12 ? est ce que ce changement d'hélice va me faire gagné des tours et de la vitesse et quel est le nombre de tours maxi a ne pas dépasser ?

j'attend votre aide car je suis trés embété avec sa merci de m'aider les amis ::w-::w-::w-::w-

www.csmdessault2b.sitew.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 21 Mai 2011 22:47 #449260

5500 un peu chargé c'est pas déconnant; avec une 12 tu prendras 5700 / 5800 dans les memes conditions mais avec 2 ou 3 nds de moins !!
par contre c'est vrai que 26 nds avec un 60 sur une coque de 5m....:Pp:+)

Lilo29
Lilo29

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 21 Mai 2011 23:09 #449261

attention la coque d'un odyssee 500 est fabriquée main , avec un tableau arriere reculé au max style oversea , la coque d'un odyssee 500 est équivalente a un oversea 16 , elle est bcp plus lourde qu'un 5 metres classic mais je trouve quand meme que sa rame un peu que me conseillez vous ? est ce que mettre une hélice en 12 va mettre en danger mon moteur et combien de kmh je vais gagné en mettant une hélice en 12 ?

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 21 Mai 2011 23:25 #449262

ben rien ! avec une 12 tu vas perdre !
c'est ce que je dit + haut.

Lilo29
Lilo29

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 00:19 #449263

ha ok et est ce que il y a un moyen de gagner des noeud et des tours ?::p-::p-::p-

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 02:00 #449264

salut tout le monde,

5500 tours, c'est ce que Yamaha annonce pour ce 60 CV.... je crois.
Donc tout ça me paraît normal.
Le mien de 60 CV, sur un Capelli 500 (400 kilos), avec 2 occupants, peine à atteindre les 5500 tours. Sur les eaux (calmes) du Léman, au fond, il frise la barre des 50 km/h.
Globalement, je le trouve assez poussif. Je n'arrive pas à sortir un skieur nautique (monoski de 50 kilos...)
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si je ne devrais pas changer au profit du nouveau 70 CV.
Seul.....::h- me fait hésiter...

mickch

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 02:03 #449265

sorry, je voulais écrire 'à fond', non pas 'au fond'.
Vous aurez corrigé, je présume....

mickch

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 08:39 #449266

Peut etre que ton moteur est trop bas, avant de changer d'hélice essayes de remonter ton moteur, mais il est sur que les hélices alu de yamaha ne sont pas terribles .
Ces 4T inj, demande des reglages plus fins que nos anciens 2T carb, car ils ont moins de couple, bien souvent, ils sont montés trop bas . N'hésites pas a faire de nombreux essais, trouver la limite de cavitation .
La bonne hélice, c'est le plus grand pas possible qui te permet d'arriver au rupteur .
::r-

www.courseoffshore.com/

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 09:23 #449267

Bonjour,

J'ai le même moulin, de 2009, monté sur un SB 500,
J'arrive à 50 kmh, ce qui me parrait pas mal ? ( environ 5400 tours )

Perso je trouve que c'est suffisant, par contre, combien d'heures à t il ton ventilo ? parce qu'avec me mien, j'ai vraiment trouvé qu'il était plus pêchu une fois 'qu' il s'était fait', soit au delà des 100 heures.

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 09:27 #449268

et puis essaye d'autres hélices, d'autres marques.

Quant on a une coque inconnue - ou peu - il ne suffit pas di dire 'elle est comme X ...' .
Elle est comme ... sauf que cette virure n'est pas au même endroit, ou ... car ce sont les détails qui font toute la différence.

La seule solution s'appelle essais

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 18:49 #449269

Bonjour,

J'ai un Bombard sb avec un 60 cv et pour gagner des tours et de la vitesse, j'ai remonter le moteur de 1 trou.
J'ai gagné environ 200 tours et 1 ou 2 noeuds avec une helice de 13 et
30 noeuds chargé.
Depuis je trouve qu'il a plus de peche et qu'il monte vite dans les tours

Francois 63::r-

Re: hélice moteur 60 cv yamaha 22 Mai 2011 20:40 #449270

Mon moteur a une soixantaine d'heures au compteur. A vous lire, il n'est pas encore vraiment 'fait'. Tant mieux, ce sera une surprise sera forcément 'bonne...

Merci de vos retours...

Je vais donc attendre un peu avant d'envisager de changer d'hélice pour une 13 pouces et/ou de remonter le moulin 'd'un trou' pour atteindre les 30 noeuds qui me satisferaient pleinement.

mickch

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner