• Page :
  • 1

SUJET :

Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 14 Mai 2011 19:58 #448489

Bonjour,
Je rencontre un problème de panne de batterie en navigation vu mon programme, promenade, pêche et surtout pêche à la traine. Après vérification, au ralenti, soit environ 800 tours, la tension aux bornes de la batterie est de 12.3 v, il faut impérativment monter dans les tours pour avoir 14V et recharger . Donc, rapidement avec un sondeur, le trim, et la consommation electrique du moteur, je tombe en panne de batterie lorsque je pêche à la traîne. Le régulateur de charge a été changé l'année dernière! il avait grillé! Le revendeur me confirme qu'il faut être dans les tours pour recharger!...Je trouve ça surprenant! d'autres ne tombe pas en panne! y'aurait'il un problème de conception chez SELVA sur ces 2 temps injection !!
Merci de vos infos. A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 14 Mai 2011 21:14 #448490

pour moi ton régulateur n'est pas bon....
un alternateur recharge au ralenti.. c'est pour cet avantage que l'on est passé de la dynamo a l'alternateur.. donc ton dépanneur se fout du monde...

Bref c'est mon avis et cela n'engage que moi ..bien sur...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 16 Mai 2011 10:19 #448491

Ulysse, tu as raison, mais pas tout à fait !

Il y a alternateur et alternateur : si tu prends un alterno de voiture, il fournira la puissance prévue, ce dès les bas régimes, car il a le nombre de poles requis pour fournir la puissance, et le régulateur qui va avec.

Sur un petit HB, c'est différent, car c'est le ou les bobinages qui sont contenus dans le volant qui fournit cette puissance, et s'il n'y a pas beaucoup de bobinages, ni d'aimants tournants sur le rotor, ça devient un alternateur très médiocre, souvent suivi d'un régulateur 'cheap', un simple pont de diodes par exemple.

La bobine ne reçoit de l'énergie qu'au moment où l'aimant passe devant elle, et rien jusqu'au passage de l'aimant suivant. Alors selon que le volant aura 2 ou 12 aimants, avec une même bobine la puissance de sortie sera très différente.

C'est le régime moteur qui permet d'améliorer ça en montant dans les tours, donc en fournissant plus de paquets d'énergie en un temps donné.

Donc rien d'étonnant dans ce que rapporte Yoda.
Il ne faut pas oublier que les moteurs modernes sont de gros consommateurs d'énergie électrique, car il faut alimenter l'ECU et les injecteurs, toutes choses absentes sur les moteurs à carbus?
Dans son cas, si l'alternateur est incapable de fournir la puissance nécessaire à bas régime, il faut monter une batterie plus puissante qui se déchargera moins vite en navigation, et la recharger à bloc entre les sorties.
Ou une batterie auxiliaire de secours qui pourra être branchée en parallèle si besoin est

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 16 Mai 2011 16:54 #448492

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans un premier temps fais un bon nettoyage des cosses de batterie et surtout vérifie que ton moteur a une bonne masse. Peut être devrais tu regarder si tout est bien propre sous le volant moteur. Possible cause une batterie qui n'a pas le bon ampérage.

Sur les selva la charge en sortie de régulateur est de 12/14.5 volts 300 watts ce qui nous donne environ 25 ampères. Sur mon Tldi90 la charge est très bonne pour des données constructeur moins hautes 12/14 280W '23A'

Pose la question a un utilisateur du même moteur comme Burtiflup06 qui dispose d'un Selva 80cv Lpdfi.

Gommo au pays des Vikings

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 16 Mai 2011 17:51 #448493

Jcjcat tu as raison sur le principe ...
Mais si ce que tu expliques est valable pour le moteur de Yoda, un Selva, cette marque se fout un peu du monde alors..même pas capable de recharger une batterie au ralenti avec juste un combiné sondeur.. en plus...
Quand on voit le prix des moteurs même 50cv.. Le mien me ferait ça(j'ai l'équivalent et je tourne beaucoup aussi au ralenti) , vous pouvez me croire que mon revendeur ne dormirait pas beaucoup...

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 16 Mai 2011 22:29 #448494

Une bonne solution qui n'est plus pratiquée ni sur les HBs ni sur les voitures

un ampèremètre qui indique si il y a charge ou décharge de la batterie.

Je sais par exemple que si je suis au ralenti avec tous les instruments allumés: GPS, GSM, VHF, le courant est en négatif ( plus de consommation que de recharge )

Lorsque je mets toute la conso (feux = 30W + Spot = 50W) même a plein pot je reste toujouts en surconsomation parce que mon 25 CV manuel n'a que 80 W de puissance maxi

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 16 Mai 2011 22:40 #448495

Bonjour, Merci pour ces premières réponses, jcjcat je suis 100% d'accord avec ton analyse, le fameux régulateur ressemble effectivement à un simple pont de diodes ! (bloc noir de 3 cm² / 4 fils...).
Pour le reste, moteur de 3 ans, servi 3 semaines par an, en eau douce, batterie neuve de 75 AH, je viens de changer l'ancienne 60 AH qui était hs suite à l'hivernage... pas de problème de câblage ou de corrosion. Par contre, je suis stupéfait d'imaginer que la conception de ce moteur ne permette pas de charger une batterie au ralenti !! Et franchement démonter et recharger la batterie tout les deux jours, ça va pas beaucoup m'amuser...Donc,est-ce une panne? un défaut de conception? suis-je le seul dans ce cas là ? cette faiblesse existe elle sur d'autres moteurs? Merci de vos réponses. A+

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 17 Mai 2011 10:09 #448496

il y a peut-être une piste, qui se rapproche de ce que j'ai écrit plus haut, et qui explique ton souci.

Le concepteur du moteur dimensionne les éléments de celui-ci en fonction de la puissance, alors pourquoi investir dans un alternateur capable de maintenir la charge de la batterie en tournant au ralenti pendant 1/2 journée, voire plus.

Celui qui achète un moteur de 50cv le fait pour utiliser ces 50cv à son régime d'usage, disons entre 3000 et 6000 tours, et peu importe au constructeur un peu indélicat que la recharge soit insuffisante à 1000.

Il y a quelques années déjà, certaines marques de voitures de sport italiennes avaient la réputation de souffrir sérieusement voire fumer quand elles faisaient du nez-à-cul pendant plus d'une demi-heure sur la Croisette ... c'est le même genre de souci.

Dans ton cas, il y a une solution assez simple à appliquer :
tu démontes le volant, et sur la bobine de l'alternateur tu ajoutes quelques spires de fil émaillé de bobinage, enroulées dans le même sens que la bobine bien entendu, et connectées en série avec le bobinage original.
Ca va augmenter la tension de sortie, donc l'ampèrage et la puissance de sortie de ton 'alternateur du pauvre' tel qu'il a été pensé par Selva.

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 17 Mai 2011 12:49 #448497

Bin tiens! la prochaine fois que je fais tourner mon moteur au ralenti (rinçage ou autre) je vais controler la tension présente aux bornes de la batterie et je vous dirai quoi...

Mais il me semble que mon GPS m'indiquait 13,6v a 800tr... a confirmer...

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 30 Mai 2011 16:46 #448498

Chose promise ..chose due!!

Donc j'ai vérifier sur mon moteur (50cv Suz 4t)
J'ai mesuré 14,44 v au ralenti (850tr )
et 14,37 v a 2000 tr/mn

Voila .. si cela peut rendre service...

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 30 Mai 2011 20:55 #448499

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Jccat,

tu ne peux pas t'empêcher de dénigrer le matos que tu ne connais pas alternateur du pauvre pour voir de temps en temps de SELV LPDFI 60/70/80CV je t'assure que les gars ne recharge pas la batterie après chaque sortie. C'es comme les tableaux arrière de G48c il tiennent bien avec 90cv.::w-

Un ne fait pas une généralité:r:+)

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 31 Mai 2011 20:54 #448500

Salut,

Je suis étonné de vos échanges.
Ci joint les caractéristiques techniques du moteur concerné www.selvamarine.com/xproduct.php?g=motor...i&c=makoshark70lpdfi

Les 3 moteurs, 60, 70 et 80 Cv sont donnés pour une puissance de 300W.
Je pense que techniquement parlent au vu des plages de régimes d'utilisation des moteurs actuel il n'y a pas de problémes de sous dimentionnement.
Mon Yam 80 Cv est aussi donné pour 300 W.

Le probléme est ailleur.
Un bobinage défectueux et/aimant est plus probable.
Un régulateur grillé provoque plus souvent des sur tension et dans le cas contraire il est facilement controlable.

A voir

Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses
Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 03 Jui 2011 11:45 #448501

si un bobinage était défectueux, il serait coupé, ce qui est facile à diagnostiquer. Le stator a N bobines en série, donc si l'une d'entre elles a uns soudure défectueuse, on le voit immédiatement avec un simple controleur.

Aimant : peu probable, ce genre de machin est fiable

Je penche pour un régulateur mort, déréglé (composant mort ou défectueux, ça arrive et ça dérègle les seuils) ou mal calibré (tension de seuil trop haute)

Bod, je comprends mal tes remarques !

Je ne dénigre rien, j'ai simplement supposé que l'alternateur du Selva pourrait être un bas de gamme, pas plus.
Mais à 300Watts, je doute que ce soit le cas !

Celui de mon Tohatsu 60-carbu est plutot du genre bas de gamme - houuuu, j'ai honte ! ... car il n'a que 2 bobines et 4 aimants si je ne me trompe pas, ce qui fait qu'il est loin de délivrer la puissance et la qualité de courant d'un multi-polaire. Honte à moi encore.

Quant à ton G48, c'est toi qui remets ça sur la table, tu me cherches ?

A ce sujet, je te suggère de relire ce que j'ai pu écrire à l'époque, précisément que le tableau arrière de celui que j'avais acheté neuf à Gommo s'était fendu lors de la première et unique sortie avec seulement un 50cv Merc au cul, et que celui sur lequel j'ai du intervenir pour la même défaillance - mais plus grave, une vraie cassure - avait un 90 Suzuki.

Et j'ai pensé normal d'informer les éventuels acheteurs de Gommo d'occase du risque éventuel de ce coté-là, comme ça se fait régulièrement sur ce site pour Zod, Bombard, Narwahl, etc ... et les moteurs ... et les remorques ... sans provoquer une levée de boucliers, insultes et menaces comme ça a été le cas auparavant.

J'avais bien précisé que le défaut concernait 2 bateaux, et que peut-être le fabriquant avait revu sa copie depuis - ce qui semble être le cas, car un 90TLDI n'a rien à voir avec un 50 !

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 03 Jui 2011 11:55 #448502

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
JCCAT::w-::r-

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 07 Jui 2011 22:16 #448503

Nouvelles pas réjuissantes !!! nous avons pu tester avec notre revendeur la tension sur un 80 Cv de même série lpdfi qui est dans le même port! Idem 12,4 volts au ralenti ::g-!!! donc, ils ont aussi testé pour voir un tohatsu 70CV TLDI 12,85 volts (c'est mieux!) puis un autre moteur à 12,8 volts aussi. On est donc bien proche de l'analyse de JcJcat, Selva fourni sur ces moteurs 2 temps un alternateur de piètre qualité. On a posé la question pour voir s'il y avait une solution d'amélioration ! réponse il faut parler italien et appeler directement Selva !! ça tombe bien, je ne connais pas l'italien! Si qq'un a une idée...Merci à tous !

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 07 Jui 2011 22:28 #448504

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon TLDI charge a 13,8 volts au ralenti. Propose a ton pro de changer de voltemètre::M-)

Re: Défaut de charge batterie SELVA LPDFI 70 CV 09 Jui 2011 09:48 #448505

Bod n'a pas tort !

Qu'est-ce qui a été mesuré avec le voltmètre, la tension de batterie c'est sûr, mais moteur en marche dans tous les cas ?

La tension trop basse, ça peut être dû a un régulateur mal adapté, alors que l'alternateur lui-même est parfait

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner