• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 08:27 #448140

• arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Salut a tous,

parrallelement a mes soucis esthetiques, j'ai aussi un ennui mecanique ::L-

mon evinrude 60 2cyl (une vingtaine d'anée je dirait), a du mal a demarré :

quand je tourne la clé il se passe RIEN :)
en fait il y avait un tout petit clac dans le moteur...
maintenant il y a un clac bien franc qui a l'air de venir du solenoide (relais ?)
par moment le demarreur tourne, desfois il s'arrete juste apres etre parti, quelque fois ca veut rien savoir, et au bout de quelques minutes il tourne assez pour demarrer...

j'ai pensé au relai qui pourrait etre encrassé, mais je sais pas si ca se demonte ces petites betes ::w-

vous avez deja rencontré ce probleme ?

a bientot

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 08:32 #448141

Salut,

As-tu vérifié en 1er la tension de batterie ?

Ensuite j'ai un ami qui a connu le même problème, et cela venait effectivement du relais qu'il a du changer. Et pour lui, ensuite, plus de souci...

Voilà ce que je pouvais te dire sujet.

Bon courage et à plus,

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 09:34 #448142

tu peux aussi avoir le collecteur du moteur de démarreur endommagé ou très encrassé.
C'est le genre de bug qui te laisse bien en rade, donc à dépanner en priorité et sérieusement, en partant de la batterie jusqu'à la mise à poil du démarreur

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 10:09 #448143

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
bonjour messieurs,

la tension est bonne, et quand le demarreur tourne il tourne fort, pas de souci de ce coté là...

jc, qu'appelle tu le collecteur du demarreur ? on parle peut-etre de la meme chose, ce que j'appelle le solenoide ou relai c'est la piece 17 sur la page suivante :

www.boats.net/parts/search/BRP/JOHNSON/1...0SOLENOID/parts.html

il y a 2 petits fils qui arrivent dessus et deux gros qui en partent et vont au démarreur, pour moi c'est la commande qui ouvrent le gros voltage au démarreur (comme un relai quoi :)) c'est de ça dont tu parles ?

Arno
Arno

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 13:10 #448144

Oui Arno .. c'est ça!!
Tu as tes contacteur du relais qui mettent la puissance sur le démarreur qui doivent etre soit endommagés (charbonnés) soit encrassés ou les deux a la fois .. a vérifier nettoyer voir changer si traces de gros amorçages..(crateres dans les contacts)..

Bon courage.. ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 14:31 #448145

salut voir dans rubrique utiles,dossier pratiques ( reparation d'un relais de demarreur ) mais daccord avec JCJcat demontage et nettoyer le demarreur

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 19:40 #448146

Bonsoir,

Lorsque JCJCAT parle du collecteur du démarreur, je pense qu'il parle du cul du démarreur donc du plateau porte charbon et du collecteur du moteur là ou les charbons frottent car au bout d'un moment les rainures de séparation des plots sont pleines de charbon et font un court circuit qui empeche le bon fonctionnement.
Perso je pense à un gros défaut des contacts du relais dans la citation de ta panne cela se recharge mais l'ideal est de positionner un relais neuf à ampérage identique ils sont souvent moins chers dans la motoculture

bonne soirée

madu
madu

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 21:33 #448147

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
bonsoir les gens,

je viens de passer au bato, et j'ai branché les deux câbles du relais ensemble, le démarreur part immédiatement ! Je l'ai fais 3 ou 4 fois histoire d'être sûr, pour moi ce n'est donc pas lui... et si ce n'est lui c'est donc le relai !

merci pour le dossier pratique, mais j'ai un peu peur de l'ouvrir :RB:+)
d'après le site boatspart, ca a pas l'air bien cher... a voir aussi pour le relai de motoculteur, qui sait ::K+)
si ca vaut pas trop j'essayerai de l'éventrer :^-f}

Arno
Arno

Re: Probleme de demarreur ou de relais ? 12 Mai 2011 23:45 #448148

salut arno
j'ai eu le même problème avec un Mercury 15 et un Selva 25, moteurs récents avec seulement quelques heures de fonctionnement.
Pour les deux c'était le même problème, l'écrou de serrage du câble d'alimentation était déserrée !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner