• Page :
  • 1

SUJET :

Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 10 Mai 2011 21:46 #447983

• rem22
  • Portrait de rem22 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'endroit pour me présenter. Désolé si j'ai raté le bon endroit...Pour faire court, j'ai 31 ans, je pêchais en kayak jusqu'à présent, mais mon père va me donner un vieux mark 2 GT Compact 3.8m du début des années 80, en Hypalon.

N'ayant pas encore le permis et étant habitué au kayak, dans un premier temps le 6Cv m'ira largement. Normalement, je devrais pouvoir mettre à l'eau facilement, et atteindre une vitesse de 10nds assez facilement, ce qui est 3x plus que le kayak, et sans effort. Bref, pour débuter, le 6cv me convient, et pour faire du rase cailloux pour pêcher le bar aux leurres, ça le fera j'ai aucun doute. C'est sur un 5m SR avec 50cv ça serait mieux, mais un 8m avec 2x200cv aussi...

Mais voilà, la demande en 6cv est forte, et j'ai des doutes sur les différents moteurs.
On trouve des yamaha d'occaz assez cher parfois ( 800? pour un moteur qui a 10 ans... ) ou des vieux moteurs à des prix assez elevés...En me baladant chez un concessionaire de bateaux à Perros Guirec, il m'a conseillé le nouveau Yamaha 6cv 4T en neuf, pour 1280? ( une promo actuelle ). C'est un monocylindre, avec une toute petite hélice...Mais pour le revendeur, la démultiplication de l'hélice et le pas font que le moteur pousse fort, et il dispose d'un gros cylindre, qui offre pas mal de puissance.

J'avoue que le prix neuf me séduit si je ne trouve pas un 6cv correct à 600/700?, mais j'ai franchement peur que ce 6cv 4T monocylindre soit incapable de déjauger mon mark 2 comme le ferait un 6cv bicylindre 2T.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous pu utiliser ces nouveaux 'gros' monocylindres ? Devrais-je rester dans les bicylindres 2T classique qu'on trouve en occaz ? Je pensais partir sur les marques yam/mercury/mariner, les autres, j'ai un moins bon feeling ( tort ? )

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 10 Mai 2011 22:11 #447984

Bonsoir,

J'ai un Yamaha F6, bi-cylindre 4 tps sur un Typhon de 2.85 et ca déjauge, même à deux (bon faut jouer sur le positionnement des masses).

Perso, entre un mono et un bi, mon choix s'est porté sur un bi et par rapport à mon ancien 5cv 2tps yamaha (lui aussi ::A-) ) il n'y a pas photo, bi-cylindre gagnant et de loin !

Tu t'étonne du prix d'un F6, moi je l'ai payé à l'époque (2009) 800? (il etait de 2001), et j'ai eu 150? de frais de pièce dessus (bon j'ai tout refait, courroie, pompe à eau, un joint spy de tête motrice, une helice etc... ah si thermostat) mais par rapport au 5 cv payé 500?, ben y a pas photo, ca le fait :H:-) .

A savoir que les F6 et les F8 on le même bloc moteur. les 6cv sont atteint à 5000tr/min, les 8cv sont atteint à 5500tr/min.
on peut tripoter un 6 pour un faire un 8. il faut bidouiller le carbu (mais là, je suis incompétent).

Bon depuis, j'en ai marre de me trainer à 10nds et j'ai passé le côtier et bientôt un ptit PRO 500 ou un medline 500 ou un ribster 500 et un 50cv....... yamaha évidement, what else !

@+

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 10 Mai 2011 22:15 #447985

moi si tu veux,j'ai un ancien 8cv, avec un autocollant de 6::e- pas grave c'est le même moteur. c'est une horloge et pour 550 neuneu::o-)

yannick
jean

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 10 Mai 2011 22:29 #447986

• rem22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
MErci pour ton retour Jonesy.
Je n'ai aucun doute sur le F6 et je suis conscient que c'est certainement le meilleur des 6cv qui existe, mais après, vu le budget, je préfère encore passer le permis et prendre un 8cv ou un 9.9 qui ne sont pas beaucoup plus cher et qu'on trouve en pagaille. Je me demande s'il y a une grosse différence entre un F6 bicylindre et les tous derniers en monocylindre, il y a une différence, c'est sur mais dans quelle proportion ?

Je ne cherche pas à faire des prouesses de vitesse mais à déjauger et à passer les 10nds. Et comme tu dis, quand j'en aurais marre de me trainer à 10nds, j'prendrai du plus lourd^^

C'est sympa de l'offre ecn mais je cherche un vrai 6cv ( car le numéro de série de ton moteur reste un 8cv ) et pas trop ancien. Je ne cherche pas forcément en Yam...par contre, je vous demande si vous trouvez une grosse différence de fiabilité entre un yam et les autres ?

bonne soirée et merci

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 10 Mai 2011 22:52 #447987

Avec un 6CV tu arriveras à déjauger mais il te faudras bien répartir les masses sur l'avant .
Ensuite il faudra régler correctement l'inclinaison du moteur .
Certainement au deuxième trou en partant du tableau arrière .
Pour la mise à l'eau pas de soucis j'ai eu ce bateau avec un 25cv et j'y arrivais tout seul avec des roues de mises à l'eau.
Avec un 6 cv tu auras moins de poids et ça ira bien.
Après c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à une grande vitesse ...
Mariner , Mercury c'est du pareil au même c'est juste la couleur qui change .
Si tu prends un 2T choisi de préférence un autolube , car pas de mélange à faire, là dessus les avis sont partagés certains te conseilleront l'inverse . J'ai eu les 2 et pour moi le système est fiable et nettement plus pratique .

Phil
Phil

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 11 Mai 2011 00:03 #447988

Tu as aussi la solution 'Pavillon Belge'

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 12 Mai 2011 18:15 #447989

J'avais depuis 1990 un 5cv deux temps mercury 25 kgs.
J'achéte un 6cv mercury l'année derniere 25 KGS et meme hélice !

Bilan : le bruit est beaucoup plus discret (merçi) ,mais le sixiéme cheval doit etre en RTT '( ou encore à l'écurie avec deux heures environ au compteur)

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 12 Mai 2011 21:02 #447990

Salut rem22,

J'ai eu un mark1 GT de début des années 80 avec un Yam 2T 8cv de la même époque.
Cette configuration m'amenait à 11/12 nds max à une seule personne. Le moteur s'effondrait par contre avec un second adulte.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur l'une de mes pages perso...

J'ai peur que dans ton cas, un mark2 soit plus lourd et qu'un 6cv soit limite point de vue sécurité. Après, les 4T modernes donnent peut-être un peu plus... Ma maigre expérience me fait te conseiller un 9.9cv.

Bonne navigation.

Dym801 - Yamaha Lover
Dym29 - Yamaha Lover

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 12 Mai 2011 21:09 #447991

Rem 22, bienvenue parmi nous.Pour un MK2C (j'en ai un) un 6CV me parait un peu peu; je dirais au moins 9,9CV

Aningoul 99 TN

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 13 Mai 2011 09:23 #447992

Bonjour Rem22,

Ton histoire me rappelle la mienne !

Je faisais du kayak de mer jusqu'au jour où mon ex beau-père nous a proposé de récupérer son annexe pour que Madame 'souffre' un p(n)eu moins...

Finalement, l'annexe n'était plus en état, et comme l'idée avait bien germée, nous achetâmes un magnifique Bombard Typhoon 335 motorisé par un 6 cv Yamaha 2 temps et 2 cylindres. En gros, le luxe total comparé au kayak. On a quasiment fait le tour de Corse avec en 2003 !

Nous avions payé le Yamaha 800 ? (6 ans d'âge). Il a été revendu au même prix en fin de saison. Ce moteur était une horloge.

Puis, vint l'escalade avec 5,2 m et 50 cv, 6,1 m avec 150 cv et 9,3 m et 450 cv...

Pascal
Pascal

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 17 Mai 2011 14:28 #447993

• rem22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut les gars,

Merci pour votre retour !

J'ai trouvé ( et acheté) ce week-end un BF6 Honda, qui est donc un bicylindre 4T en 6cv.

Je l'essaie demain soir sur le bateau, en espérant que j'arriverais à déjauger.

tout le monde me dit qu'avec un 6cv bicylindre je devrais déjauger sans pb sur un 3.80m qui ne fait 'que' 76kg à vide... ou alors, c'est le mk 2 GT Compact qui est particulièrement lent ?

Le honda pousse bien, c'est un 4T bicylindre, je l'ai essayé sur le canot breton du gars qui le vendait, ça poussait fort malgré une carène pas prévue pour aller vite, et un poids conséquent.

Après tout est relatif, et je remercie Pascal de sa compréhension. On pourrait aussi dire comme dans le cas de PAscal qu'un 5M avec 50cv c'est trop juste, qu'il faut passer au dessus ;-)

Ce qu'il faut relativiser les amis,c 'est qu'avant je pêchais en kayak....Je ne pense pas que le mk 2C + 6cv 4T bicylindre me limite par rapport au kayak ???? Quand on avance à 3nds, au prix de ses bras, chopper 10nds sans fatigue c'est 'royal' comme dis Pascal. Et puis j'ai le temps, mon programme c'est pas une basse à 6milles

Je vous ferai un retour, vitesse mesurée au GPS à l'appui.

rem

Re: Avis sur différent 6cv svp ( pour mk2 C ) ? 19 Mai 2011 09:32 #447994

• rem22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait une sortie hier soir, conditions un peu difficiles sous le vent et la pluie, mais dans l'ensemble ça marche bien. Sur une zone à peu près calme j'ai réussi à prendre 11/12nds au taquet, et je pouvais tenir 8/9nds déjaugé à un régime moteur pas trop elevé.

Dans les conditions un peu difficiles ( 4/5B et environ 1m de creux ) j'étais obligé de lever franchement le pied et j'ai trouvé que le plus confortable c'était à 4nds, ralenti accéléré pour le moteur, et le bateau monte et descend gentiment sans taper. Plus rapide ça décolle, ça tape, ça déjauge, ça 'rejauge' selon les vagues, c'est chiant.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner