• Page :
  • 1

SUJET :

Choix moteur pour Narwhal WB620 07 Mai 2011 00:42 #447518

Bonjour à tous,

Suivant depuis quelques temps ce forum mais sans y intervenir forcement... Je viens vers vous pour demander conseil pour la motorisation de mon futur SR un NARWHAL wb620 qui mesure en réalité 5.99m pour moins de 400kg coque nue. Mon aménagement sera dépouillé, uniquement une grande console 130S qui abritera le réservoir (90l) et qui sera situé très à l'avant de ce SR. Mon programme sera de sortir par tous temps dans une mer serré (manche= clapot de forte période) pour le kite dans des coins retiré (donc par vent fort jusqu'à 30noeuds) et pour la chasse sous marine. Nombre de passager 5/6 maximum (occasionnellement)et sinon 4 personnes régulièrement.
Mon objectif; évoluer à 20noeuds de croisière 'confortablement' par tout temps et il m'importe peu d'approcher les 40noeuds en pointe (30noeuds suffisent à mon goût).

J'avais un sillinger5.25 RIB UM avec 80cv yamaha et je trouvais que cette motorisation était trop forte pour ce bateau (moteur lourd qui'plombe' l'arrière du bateau qui le rend instable à l'accélération). Cela s?atténuait en chargeant le bateau avec 6 gaillard.

D?où ma question autour de la motorisation du WB620, Narwhal recommande 100cv pour cette unité avec un maximum de 217kg sur le tableau arrière. Je souhaite installer un Suzuki sur ce bateau (pour le bruit et sa sobriété remarquable), le dilemme 90 ou 115 cv? Financièrement le 90cv me plait (nouveau bloc et seulement 155kg :sc))) et m'autoriserais l'installation d'une direction hydraulique. Le 115cv est un bloc plus vieux mais qui a fait ses preuves mais si je prends le 115 se sera avec une direction à câble pour ne pas exploser le budget.

Le 90cv va t il forcer sur cette unité à 4personnes (=+forte conso)? Le 115cv est il necessaire pour mon programme?

Qu'en pensez vous? J'accepte toutes les critiques c'est comme ça qu'on avance!

Merci d'avance de votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 07 Mai 2011 07:28 #447519

...qui mesure en réalité 6.20m... contrairement à ce qui est annoncé sur le site.

Alain

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 07 Mai 2011 08:59 #447520

bonjour kitewest 29 je possede un wb 620 depuis 2 ans 60 h de nav avec principalement dans la manche bateau assé lourd de l'avant supporte parfaitement un gros moteur pour moi jai monté un 115 tohatsu raport qualité prix :a{b) conso 14 litre heure en moyenne vitesse max a 2 plus 80 litres essence 41 noeuds oublies le 90 ch par grosse mer le bateau chargé manquera de puissance min un 115 cv voir un 140 cv ps n'oublies pas le bateau est plus lourd de 20 % du poids annoncé par le construteur::w- bonne nave a+

serge
serge

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 07 Mai 2011 23:26 #447521

Merci de votre réponse si rapide,

En tant que possesseur de ce WB620 que pensez vous de cette carène? Par rapport au HD620 y a t-il une réelle différence? Le bateau mouille -il par mer formée?

Merci d'avance pour vos lumières!!

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 08 Mai 2011 08:32 #447522

pour la différence entre le hd est le wb a part le poids du a une coque renforcée pour le wb et un contremoulage qui remonte a mi boudin a l'interieure pour le passage dans une mer formée le hd et a charge égale plus léger de l'avant a part ca aucune différence le bateau ne mouille pas sauf part fort vent de travers force 6 min::e-::e- a+ serge

serge
serge

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 08 Mai 2011 09:41 #447523

Le WB possede un V profond constant le HD non, le V est évolutif...

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 08 Mai 2011 11:21 #447524

merci ulysse29 autant pour moi ::p-

serge
serge

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 08 Mai 2011 13:29 #447525

pas de quoi.. La mouette..

je n'ai pas de mérite ..j'en discutais, il y a peut chez mon revendeur Narwhal....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 08 Mai 2011 13:57 #447526

Un élément très important chez narwhal....l'insubmersibilité n'est acquise que si le poids du moteur n'excède pas un poids en kgs très inférieur à celui du poids maxi.

Il faut évidemment prendre cet aspect 'réglementaire' en considération si tu veux pouvoir naviguer au delà de 6 milles sans bib de survie.

Sur le tableau relatif au certificat d'insubmersibilité de la page 21 du catalogue narwhal il semble que le wb ne soit pas insubmersible en 6.20m alors que les neo et hd sont mentionnés.

As tu pris cet aspect en compte ?

Cordialement

Ps : Le catalogue : www.narwhal.es/catalogo/fr/index.html

Fred
Fred

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 08 Mai 2011 23:39 #447527

remarque très juste, je vais poser la question à Narwhal, je ne vois pas pourquoi il ne rentrerais pas dans cette catégorie. Pour moi les Narwhal était tous insubmersibles, c'est leur cheval de bataille!

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 09 Mai 2011 06:46 #447528

le WB 620 est certifié insubmersible (plaque rivetée à bord + certificat) si le moteur n'excède pas 200kg et si pas plus de 6 personnes. Tout comme le HD 620.

Alain

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 09 Mai 2011 07:34 #447529

je confirme je possede le certicat en espagnol et en français::r-

serge
serge

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 09 Mai 2011 08:24 #447530

Je ne doute évidemment pas des propos d'alain83 et lamouette38 mais je pense qu'il est préférable de bien faire mentionner sur le bon de commande l'insubmersibilité, le poids (fluides compris) du moteur et tant qu'on y est le poids du sr équipé et les poids de la remorque (ptac, C.U.)comme étant des conditions essentielles du contrat de vente...ainsi en cas de mauvaise surprise suite à la livraison, le concessionnaire se voit obligé légalement de remédier au point défaillant (changement de remorque pour un ptac supérieur par ex, etc...).

Fred
Fred

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 09 Mai 2011 23:51 #447531

Bonjour,

Narwhal m'a bien confirmé l'insubmersibilité de cette unité;

'EMBARCATIONS INSUBMERSIBLES CERTIFIÉES (*)
Tous les modèles Narwhal compris entre 4 et 7,50 m. de longueur, ont réussi les essais exigés qui garantissent la flottabilité de l´embarcation dans des
conditions extrêmes, avec une charge maximum et avec le compartiment le plus défavorable à la stabilité dégonflé.
Les essais et la certitication ont été réalisés par l´entreprise ICNN, La Rochelle, France.'

Concernant le poids, évidemment ce dernier varie selon chaque bateau sortie d'usine, main plus ou moins lourde du stratifieur, etc... Personnellement je prevois le poids coque nue+console 130S à 700kg +190kg suzuki 115(coque nue annoncée à 384kg sur le catalogue Narwhal) pour ne pas avoir de surprise sur le PTAC.

Par ailleurs pour bien choisir ma remorque pouvez vous me donner, en tant que possesseur de ce WB620 la longueur entre la cadène de remorquage et le tableau arrière.

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 11 Mai 2011 13:42 #447532

Bonjour

Quels moteur ? Vu que ces unités ont besoin d'etre chargé devant et donc ...... allégé derrière:RB:+), comme Serge, je mettrai un Tohatsu 115 ID ou un Optimax 115/125 ID qui vont bien sur ces bateaux.

Sur un 580HD ça donne croisière à 4000t à 32noeuds et max 43noeuds. Conso croisière 13l/h

170kg sur le tableau ar, de la patate ou il faut (surtout en Iroise), la meme conso qu'un Suzuki et un entretien moins lourd.

Je crois qu'a Brest le concessionnaire met du Suzuki. Par experience, c'est bien aussi d'avoir un bon concessionnaire sous la main.

Hydraulique pour la direction, c'est plus confort et ça coutera moins cher sur le long terme.

Bonne nav
Prat

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 17 Mai 2011 19:19 #447533

Bonjour
j'ai acheté un wb620 en fin d'été dernier en remplacement de mon HD 580 avec 100 Cv Yamaha 2 temps et dont j'ai été ravi pendant 12 ans .
Je l'ai récupéré il y a 15 jours .La motorisation est un 100 Cv Yamaha 4 temps , motorisation recommandée par le constructeur et la plus forte acceptée par mon épouse.J'ai passé tout l'hiver à me demander si cette motorisation allait suffire .Je navigue dans le 29 à la pte de Penmarch donc des mers un peu fortes .Mes 1eres impressions a tout d'abord d'etre à la barre d'un camion en exagérant à la place d'un kart .Motorisation plus nerveuse (2 temps) , bateau plus léger , carène plus planante .Par contre un confort que je ne connaissais pas dans le passage du clapot .Une ballade aux glénans m'a permis de confirmer ces 1eres impression avec une vitesse au retour malgré un clapot lié au courant un peu abrupt (comme d'hab je dirais) qui a été d'environ 5 noeuds > a ce que je faisais avec mon HD soit une vitesse de croisière dans le clapot de 20 à 25 noeuds .Les perfs sont en retrait par rapport à mon précédent bateau soit à fond (aprés 15 heures de rodage ) 5900 trs et environ 37 noeuds , 30 noeuds à 5000trs , 26 noeuds à 4500trs.Le 100 Cv me suffit donc avec une consommation moyenne en mixant pêche et promenade et sans tirer sur le moteur d'environ 8 à 10 l/h à rapprocher des 15 l/h de mon précédent bateau dans les mêmes conditions.Il me semble que le bateau supporterait une puissance bien plus forte et si les performances sont une priorité je pense qu'il faudrait passer sur 130Cv la difference n'étant pas énorme avec un 115 CV
Voila une prose un peu longue mais qui j'espère donnera des éléments de réponse au Pb posé

Re: Choix moteur pour Narwhal WB620 23 Mai 2011 19:10 #447534

Bonjour à tous,

première mise à l'eau ce WE pour mon WB620/Suzuki 140.

Je ne pourrai comparer qu'avec mon ancien Tarpon AD60 (équipé de ce même moteur).
Testé avec 4 adultes à bord et une hélice de 23', le moteur décalé de 15mm à droite et 20mm au dessus du fond de coque.

Le comportement est extrêmement différent : le WB620 est BEAUCOUP plus confortable dans le clapot formé, travaille beaucoup plus sur la coque dans des conditions ou l'AD60 frappe sèchement sur les boudins (testé à la pointe de L'Escampo pour ceux qui connaissent).

Il est plus lourd, aussi bien en sensations de pilotage que sur la route.

Les virages se font avec une gite importante (assez agréable comme sensation) alors que l'AD60 vire plutot à plat. Il cabre plus au déjaugeage et nécessite une vitesse plus élevée (15kn mini).

Les performances maxi sont en légère régression : 38.5kn à 6000tr trim au neutre. 40 pour le Tarpon dans les mêmes conditions. Les vitesses de croisière sont identiques : 22-24kn à 4000tr, 26-28kn à 4500. Il est moins violent à l'accélération mais reste plaisant.

La consommation est comparable : 43nm pour 28 litres sur la journée (soit 1.5nm par litre).

La coque n'est pas aussi 'bruyante' que l'AD60 ou l'on entendait bien la frappe des vagues.

La finition apparente est plus flateuse que le Tarpon bien que le Narwhal ne soit pas à l'abris de tous reproches.

La légère perte de stabilité à l'arrêt ne nous a pas dérangé outre mesure.

Attention, ceci n'est pas un jugement de valeur de l'AD60 qui mesure 20cm de moins.

Et comme dit Tikigui : '...pourvu qu'il fissure pas...'

Voilivoilou...

Alain

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner