• Page :
  • 1

SUJET :

Bi motorisation 05 Mai 2011 22:17 #447453

Bonsoir à tous,

J'ai vu dernièrement une bimotorisation Hb avec deux moteurs identiques.
Je pensais que dans ce cas on montait toujours le deuxième moteur en contre-rotatif, afin de compenser le couple des deux hélices.
Quelqu'un aurait-il un avis la-dessus?
Y-a-t'il un avantage à avoir deux hélices dans le même sens?

Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bi motorisation 05 Mai 2011 22:29 #447454

on monte normalement des moteur à contre rotation car l'effet de couple s'annule. mais en dessous d'une certaine puissance il n'existe pas de moteur qui tourne dans le sens 'anti-horaire'.
chez évinrude par exemple en dessous de 115 ch il n'y a pas de contre rotatif . dans ces 'petites puissance' l'effet de couple n'est pas trop important donc ce n'est pas indispensable.

Re: Bi motorisation 05 Mai 2011 22:31 #447455

Effectivement c'étaient deux moteurs de moind de 100cv.

Merci Marsu pour l'éclairage.

Re: Bi motorisation 06 Mai 2011 09:25 #447456

En dessous de 250/300 cv, l'intérêt d'une bi-motorisation est faible.

Pascal
Pascal

Re: Bi motorisation 06 Mai 2011 10:26 #447457

sans contre rotation, le seul défaut prévisible est que le bateau va avancer en crabe.
Tous le font déjà avec un seul moteur - c'est la dérive de compensation du couple qui compense - et là, ça le fait un peu plus.

J'ai monté un certain nombre de bi-moteurs, toujours sans contre-rotation, aucun problème, il suffit d'avoir une bonne barre hydraulique pour qu'on ne ressente rien ou presque - presque parce qu'il faut moins d'effort quand le couple des hélices n'est pas à contrer pour tourner

Re: Bi motorisation 06 Mai 2011 13:31 #447458

bi au mono moteur , c'est une question de programme ...
un bi aura aussi un équilibre latérale enviable...

@+

Re: Bi motorisation 08 Mai 2011 00:18 #447459

Tangi peux-tu développer s'il te plait l'impact sur l'équilibre latéral.

Re: Bi motorisation 10 Mai 2011 10:17 #447460

L'équilibre latéral, c'est la limite à partir de laquelle le bateau devient instable et bascule rapidement et violemment d'un coté sur l'autre, jusqu'à devenir incontrolable.

Si tu parcours ce site, tu as dû voir le nombre d'utilisateurs qui se plaignent de cette instabilité, qui apparait parfois a des vitesses relativement basses, et toujours sur des monomoteurs.

C'est dû à la dissymétrie entre le couple généré par l'hélice et la réaction de la carène et au poids qu'elle transporte face à ce couple, qui fait que la carène a tendance à pivoter autour de son axe.
Les remèdes sont divers, décalage du moteur, wedge, poids à l'avant ... mais tous ne sont que des emplatres qui ne font que repousser la limite.

En bi, c'est différent, car les 2 embases représentent avec l'axe de la carène une base triangulaire solide autour de laquelle il est beaucoup plus difficile de faire pivoter la coque, que les moteurs soient en contre-rotation ou non.

Dans les années 70, j'avais un Sillinger 500 avec une coque maison copie de PB, en mono avec un 70 Volvo il tournait autour des 60/65kmh mesurés et devenait volage, avec 2x50cv Volvo, des embases de 70 et des hélices de 21 il prenait plus de 80kmh sur un rail

Re: Bi motorisation 10 Mai 2011 15:03 #447461

Bonjour à tous,

interressant ce post technique. ::K+)

J'ai une petite question concernant les bi motorisations.

Peut on considérer qu'un 2x50ch aura les mêmes perf qu'un mono 100 ch ? Pour faire simple, doit on additionner les puissances ou cela n'a rien à voir ?

je crois comprendre que les bi moteurs autorisent plus de couple mais quid de la V max ? :RB:+)

Autre chose, une coque peut supporter 200 ch. Peut on monter 2x150 ch ou uniquement 2x100 ch ou bien 1x 200ch par exemple ? (je sais qu'il y a une question de poids maxi mais cela on doit les additionner en bi motorisation. :r:+) )

Merci. :B:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Bi motorisation 10 Mai 2011 15:48 #447462

2 x 50 = 80 (à peu près).

La trainée augmente ainsi que le poids, donc les performances baissent.

S'agissant du couple, 2 hélices valent mieux qu'une.

Bien entendu, le poids et la taille du bateaux comptent beaucoup dans le choix du nombre de moteurs, que ce soit en termes de rendement, performances et équilibre.

Si une coque est homologuée pour recevoir une certaine puissance et un certain poids, ces derniers ne peuvent être dépassés en dehors de la tolérence réglementaire de 15% pour la puissance.

En deça de 7,5 à 8 mètres, je ne vois pas trop l'intérêt d'une bi-motorisation. Seuls les arguments de maneuvrabilité et éventuellement de sécurité peuvent prévaloir.
Olive devrait pouvoir te donner son point de vue sur la question...

Concernant ma barque, l'intérêt des deux moteurs se justifie pleinement.

Pascal
Pascal

Re: Bi motorisation 10 Mai 2011 16:48 #447463

Et quelle barque......::A-)::A-)

Merci Pascal. ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Bi motorisation 11 Mai 2011 10:27 #447464

théoriquement, il est vrai que l'argument de la trainée de 2 embases est valable, mais je pense qu'il faut le pondérer.

Ca dépend de la taille des embases (gros ou petit diamètre) et surtout du poids des 2 moteurs comparé à celui du gros.
La vitesse a également son influence, plus le bateau va vite, plus l'influence des trainées parasites prend de l'importance.

Personnellement, pour avoir fait un certain nombre de bi-mot, j'ai pu constater des perfs identiques à partir du moment où les poids étaient les mêmes ou très voisins - et évidemment hélices sélectionnées.
Ainsi un Zar 57 avait les mêmes perfs avec 2x50 Tohatsu carbu ou 1xMercury 100.

Re: Bi motorisation 11 Mai 2011 22:03 #447465

Jcjcat ,merci pour cette explication très claire sur la bi-motorisation.
Je comprend effcetivement qu'il y a quasi pas d'effet type coup de raquette latéral en bi-motorisation.

Pascal 31B, pour ma culture, la tolérance de 15% vis-à-vis des de la puissance maxi de la plaque constructeur, dont tu parles est-elle officielle, ou pas?

Pour Philippe 43, certaines coques sont validées officiellement pour des puissances supérieures en bi-motorisation, il me semble avoir vu par exemple le Zodiac 850 à 300cv max en mono et 2x200cv max en bi. Il est vrai que 400cv en mono n'existe pas encore, mais il me semble que cela vient peut-être du fait que en bi l'effort de poussée est mieux réparti sur le tableau arrière.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner