• Page :
  • 1

SUJET :

Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 03 Mai 2011 17:29 #447228

Bonjour à tous,

J'ai un moteur Selva Dorado 60cv (Yamaha) neuf (22 heures actuellement) qui me pose des soucis (et en pose à mon concessionnaire).

Depuis le début (cad juste après le rodage), il a régulièrement des ratés qui m'empêchent de naviguer correctement. En régime de croisière (disons entre 3500 et 4500 tours), et sans savoir pourquoi il perd tout d'un coup sa puissance et a des ratés comme si l'essence n'arrivait plus. Celà m'oblige à me mettre au ralenti (il ne cale pas si je baisse le régime) et à pomper sur la poire afin de pouvoir repartir. Il y a également un claquement sonore (comme des culbuteurs), qui disparait si je pompe très fort jusqu'à ce que la poire soit très dure.
Le concessionnaire à déjà changé le filtre à essence (pas celui du moteur, mais celui qui se trouve après le réservoir) et l'a remplacé par un filtre décanteur. La poire a été changée, et le tube plongeur du réservoir a été lesté (car il semblait qu'il le faisait plus en mer agîtée).
La prochaine investigation s'oriente vers une pompe à essence défectueuse. Qu'en pensez vous ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 03 Mai 2011 18:40 #447229

Le claquement vient certainement du fait qu'un des cylindres tourne a sec ou presque sans carburant.

Juste un hypothèse, est ce que la mise a l'air du réservoir est correct car maintenant il y a beaucoup de pseudo pro qui ne maitrise pas les bases de la mécanique.

Pia devrait pouvoir te guider car les Yam il connait.

je recherche un SR ...............
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Re: Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 03 Mai 2011 21:32 #447230

Le claquement que tu décris ressemble fort au claquement de la pompe à essence (mécanique) qui pompe 'à sec'.
Le tube plongeur qui flotte dans la nourisse est un problème connu sur nombres de nourisses et tout particulièrement sur les nourisses SELVA. Le lester à son extrémité par, par exemple, un collier Inox est une très bonne chose.
Bien contrôler tout le circuit d'arrivée de carburant car les symptômes décrits me laissent à penser à une prise d'air.

Le raccord en plastique sur le dessus de la nourisse, là où le tuyau d'essence se raccorde est à contrôler.... j'ai eue, une fois, un soucis, à ce niveau : défaut du filletage en plastique ! Donc prise d'air !
Voir aussi l'étanchéïté à la liaison du tube plongeur et du dit raccord en plastique.

Re: Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 03 Mai 2011 21:53 #447231

Je confirme à 100000% ce que vient d'écrire CN33:
Le claquement que tu décris ressemble fort au claquement de la pompe à essence (mécanique) qui pompe 'à sec'.

Il faut chercher du coté nourrice

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 04 Mai 2011 10:32 #447232

Merci beaucoup, je vais orienter le pro vers cette solution ! Je vous tient informé.

Re: Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 18 Nov 2015 00:42 #589643

Bonjour
J ai actuellement exactement le même problème avec le même moteur
J ai déjà changer plusieurs éléments (filtre, pompe, nourrisse...) et j ai toujours le probleme
Je deviens dingue et le professionnel qui s occupe de mon moteur ne semble pas trouver de solution
C est assez frustrant car le moteur tourne parfaitement à mi régime

Est ce que tu as trouvé une solution pour ton moteur?

Merci

Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 18 Nov 2015 06:10 #589644

J'ai veux un problème très similaire sur mon 70 yam neuf, le tuyau d'essence d'origine très souple avait une micro coupure au niveau d'un sertissage d'une prise. Impossibilité de monter aux 3 bars de la pompe d'essence. Le changement par un tuyau neuf(de meilleur qualité que celui d'origine, c'est le seul point négatif du yamaha) à réglé le problème.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Problème sur moteur Selva Dorado 60cv 18 Nov 2015 06:18 #589646

Ton pseudo ne présente pas d indication de département .

Mais pour un pro il est super facile de brancher un mano et de mesurer la pression d essence en régime ....c est la base !

Cette info est aussi disponible via le logiciel de diag yds ...mais moins fiable.

Chercher à résoudre ce problème par remplacement successif de de tous les éléments de la ligne d alimentation ne me semble pas rationnel et efficace.

pour tester l étanchéité des circuits en pression et depression il exiter le mytivac.... Autre outil avec le mano essençe que les pros intervenant sur du Yamaha ont obligation d acquérir suite à leurs stages.

Si votre pro ne dispose pas d un minimum d'outillage alors fuyez ....le perdre ne fais pas parti de la. Dotation de base ::S-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner