Bonjour Abdel,
Etant possesseur d'un SR équipé d'une chaise fixe Lomac et après avoir modifié deux Donzi pour accueillir des HB à la place des V8 essence d'origine, ce n'est pas moi qui te dirait que la modif n'est pas faisable, bien au contraire. Mais il y a des règles à respecter pour mener à bien ce type de projet.
Avant de te jeter à corps perdu dans ce projet, il faut que tu sois conscient des difficultés. Un moteur in-board est placé proche du centre de gravité de la coque, assurant ainsi une stabilité quasi parfaite.
Une chaise HB déporte la masse de la chaise, du moteur et de ses accessoires à l'extérieur du bateau. Ce n'est pas sans conséquence directe. L'assiette s'en trouve ainsi totalement modifiée. Une telle modification entraine des phénomènes multiples et pas toujours très heureux : difficulté de manoeuvre en marche arrière, assiette positive à l'arrêt, déjaugeage difficile obligeant à monter des flaps, direction plus exposée en termes de corrosion, louvoiement de la remorque...
Il y a aussi des plus : réduction du poids embarqué, rendement amélioré, hélice fonctionnant dans de meilleures conditions, performances supérieures....
Tout ce discours pour arriver en fait à te dire que ce type de modification requière un savoir-faire en la matière pour ne pas être déçu du résultat. Mon expérience est mitigée en la matière. Si c'était à refaire, j'aurais remonté mes 2 Donzi avec des In-board, ne serait-ce que pour l'ethétique. Mon SR actuel, livré tel quel par Lomac est un concept franchement abouti. Les performances de ce 24' avec un 200 Cv sont étonnantes. Mais l'équilibre des masses a été travaillé par le chantier Lomac. Le réservoir d'essence de 200 l et le réservoir d'eau de 70 litres sont montés de manière très avancée pour compenser le déport de poids. Il en est de même pour l'ensemble des aménagements.
Ce qui coûte le moins cher (tout est relatif) est l'installation d'une chaise fixe. La fabrication d'une chaise en Inox (à mes yeux seul matériau adapté à ce type de pièce) capable d'encaisser une puissance de 150 Cv et plus ne s'improvise pas. Les efforts subis par une chaise sont très importants. A moins d'être un pro ou un amateur très éclairé, pas question de bricoler ça dans le fond d'un garage de manière empirique. Pour être efficace, la chaise doit avoir un angle particulier en fonction de la forme du tableau arrière. croire que le trim compensera une chaise non adaptée à la coque relève de la méthode Coué.
Dans tous les cas, il faudra que tu commences par renforcer sérieusement le tableau arrière de ton bateau qui n'est absolument pas conçu pour résister aux contraintes d'une chaise quelle qu'elle soit.
Bon courage et bonne nav.