• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cherche plan pour fabrication chaise moteur 23 Avr 2011 20:22 #446234

Bonjour a toute la communauté de pneuboat

J'ai fait l'acquisition d'une coque de bateau type sport cabine, un fletcher 660
le moteur était cassé et à était débarqué, il était équipée d'un mercruiser v6 150chv in bord, mon projet et de repeindre la coque complétement, et de changer la motorisation pour passez du in bord a un hors bord.
J'ai déjà actuellement gratté l'antifouling, et poncé la coque, j'ai également rebouché et consolidé le tableau arrière.

Je recherche des infos, afin de réaliser une chaise moteur, type hors bord bien sur de 150chv, je souhaiterais la faire en fibre polyester type bracket, mais si je ne trouve pas d'infos je suis prêt a la réaliser en métal.
Je suis donc preneur de tout information, photos ou plan!
cordialement, bon weekend a tous!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 24 Avr 2011 09:13 #446235

salut,
regarde la page perso de furax 56 ,il a fait une chaise pour un 175 ch ,demande lui par mail des renseignements .
bonne chance dans tes futur travaux::r-::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 24 Avr 2011 10:17 #446236

Bonjour Abdel,

Etant possesseur d'un SR équipé d'une chaise fixe Lomac et après avoir modifié deux Donzi pour accueillir des HB à la place des V8 essence d'origine, ce n'est pas moi qui te dirait que la modif n'est pas faisable, bien au contraire. Mais il y a des règles à respecter pour mener à bien ce type de projet.

Avant de te jeter à corps perdu dans ce projet, il faut que tu sois conscient des difficultés. Un moteur in-board est placé proche du centre de gravité de la coque, assurant ainsi une stabilité quasi parfaite.

Une chaise HB déporte la masse de la chaise, du moteur et de ses accessoires à l'extérieur du bateau. Ce n'est pas sans conséquence directe. L'assiette s'en trouve ainsi totalement modifiée. Une telle modification entraine des phénomènes multiples et pas toujours très heureux : difficulté de manoeuvre en marche arrière, assiette positive à l'arrêt, déjaugeage difficile obligeant à monter des flaps, direction plus exposée en termes de corrosion, louvoiement de la remorque...

Il y a aussi des plus : réduction du poids embarqué, rendement amélioré, hélice fonctionnant dans de meilleures conditions, performances supérieures....

Tout ce discours pour arriver en fait à te dire que ce type de modification requière un savoir-faire en la matière pour ne pas être déçu du résultat. Mon expérience est mitigée en la matière. Si c'était à refaire, j'aurais remonté mes 2 Donzi avec des In-board, ne serait-ce que pour l'ethétique. Mon SR actuel, livré tel quel par Lomac est un concept franchement abouti. Les performances de ce 24' avec un 200 Cv sont étonnantes. Mais l'équilibre des masses a été travaillé par le chantier Lomac. Le réservoir d'essence de 200 l et le réservoir d'eau de 70 litres sont montés de manière très avancée pour compenser le déport de poids. Il en est de même pour l'ensemble des aménagements.

Ce qui coûte le moins cher (tout est relatif) est l'installation d'une chaise fixe. La fabrication d'une chaise en Inox (à mes yeux seul matériau adapté à ce type de pièce) capable d'encaisser une puissance de 150 Cv et plus ne s'improvise pas. Les efforts subis par une chaise sont très importants. A moins d'être un pro ou un amateur très éclairé, pas question de bricoler ça dans le fond d'un garage de manière empirique. Pour être efficace, la chaise doit avoir un angle particulier en fonction de la forme du tableau arrière. croire que le trim compensera une chaise non adaptée à la coque relève de la méthode Coué.

Dans tous les cas, il faudra que tu commences par renforcer sérieusement le tableau arrière de ton bateau qui n'est absolument pas conçu pour résister aux contraintes d'une chaise quelle qu'elle soit.

Bon courage et bonne nav.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 24 Avr 2011 10:37 #446237

+ 1 avec toi, Scata !
Sauf pour la matière constitutive de la chaise, l'alu marine est nettement mieux !
L'inox a un gros défaut, ça résonne comme une cloche et ça transmet et amplifie les sons. Pour avoir installé une superbe chaise italienne en inox sur un bateau - le client avait la chaise toute neuve - je n'en voudrais pas !

J'ai installé plusieurs chaises en alu, origine USA, super matériel, bien conçu et construit - et quand il faut rajouter un trou, l'alu c'est enfantin, alors que l'inox ... galère !

Abdel, si un bracket Land & Sea-USA en alu moulé peut t'intéresser, j'en ai un.
C'est nettement moins risqué que de se lancer dans la fabrication de la même chose en fibre



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 24 Avr 2011 22:26 #446238

bonsoir a tous,

tout d'abord merci pour vos réactions, et désolé de ne pas avoir réagis avant!

-1er merci gwen83, pour ton infos, je vais chercher la page perso de furax56, j'ai regarder rapidement dans les pages perso, mais il y a beaucoup de monde et je ne l'ai pas trouver, et il n y a pas de recherche pas ordre alphabétique mais je vais chercher.

-2éme Scata, je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, je suis en reconversion professionnel depuis 9 mois, j'ai commencé par une formation de motoriste naval de 6 mois et la je suis en formation de stratifieur mouliste (réparation et entretien de coque), je pense donc être comme tu dis un bricoleur averti et non un pro, j'ai déjà pensez au transfert de masse, et compte rajouter une réserve d'eau douce au milieu du bateau dans le plancher pour rétablir l'assiette, et j ai presque fini le renfort du tableau arrière. Mais je souhaiterais un plan pour la chaise justement pour les angles et les renforts nécessaire, et pensez le faire souder pas un pros type chaudronnier ou autres.

-3éme jcjcat un bracket Land & Sea-USA en alu moulé peut m'intéresser
je ne vois pas bien ce que c'est, si tu as plus d'infos et des photos je t'en serais reconnaissant.

Merci a tous et je suis preneur, de tout bonne idée, info, photos et plans.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 25 Avr 2011 07:15 #446239

'regarde bien abdel il vient de remonter sa page hier::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 25 Avr 2011 07:25 #446240

nota: pour la recherche, dans les pages perso taper [ctrl] [f] puis taper le nom recherché::K+)

Je vous laisse à votre discution!
::r-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 25 Avr 2011 07:37 #446241

hi si tu remotorise en v6 205 ou 230cv j ai ce qu il te faut a un prix democratique je destocke pour fin de carriere et cest du tout bon bi dudule

georges jeunejean
dudule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 25 Avr 2011 11:17 #446242

merci gwen 83 et andygu 33!

dudule, je ne comprends pas ce que tu me propose si c'est des moteurs, ca peut m'intéresser, mais pas pour ce projet, le fletcher ne peut pas dépasser 150cv, et je vais monter un mercruiser v6 black max de 150cv que je suis en train de refaire a neufs!

mais je suis toujours preneur d'infos pour la chaise, et bon lundi de pâques a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 25 Avr 2011 12:30 #446243

Re-salut a tous!

je viens de regarder la page perso de furax56, c effectivement le type de chaise que je souhaite réaliser. Par ,contre impossible de trouver son adresse mail ou le moyen de lui envoyer un message perso!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 27 Avr 2011 18:15 #446244

bonsoir a tous,

je viens de nouveau vers vous, je suis toujours a la recherche de plan pour l'élaboration d'un chaise hors bord, on ma conseillé aujourd'hui de la réaliser en plaque d'alu de 8 a 10 mm d'épaisseur 2 plaques une contre la coque et une autre pour le moteur et 2 plaques sur les côtés, et une en travers qui rejoint celle du tableau arrière a celle pour le moteur.

qu'en pensez vous?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 28 Avr 2011 12:11 #446245

en posant ce genre de question, tu t'attends vraiment à avoir des réponses qui tiennent la route et te permettent de ne pas perdre ton moteur ...?

Tu peux aussi prendre du tube carré galva et en faire une chaise, je l'ai fait et ça marche très bien pour vraiment pas cher. J'y ai accroché un 200cv sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 28 Avr 2011 20:23 #446246

généralement c'est 14° d'ancle par rapport à la ligne de quille.
aprés tu peux te fixer sur de l'alu de 12mm et de même pour la liaison au tableau, tu met du 6mm pour les cotés ( pour une boite facon ARMSTRONG ) et pour 150cv ca devrais paser large...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 29 Avr 2011 19:27 #446247

bonsoir à tous,

tout d'abord merci à jcjcat, j ai bien reçu ton mail!

'en posant ce genre de question, tu t'attends vraiment à avoir des réponses qui tiennent la route et te permettent de ne pas perdre ton moteur ...?'
par contre je ne comprends pas pourquoi? ma question n'était pas pertinente?
J'ai lue que tu me conseille éventuellement du tube galva, si tu as un petit schéma que je puisse voir les sections et les longueurs qu'il faut? ainsi que les renforts et les angles à respecter, je t'en remercie d'avance.

Merci aussi à tangi pour ces conseils, peux tu m'expliquer l'histoire de l'angle de 14°, je n'ai pas bien compris. c'est 14° entre la ligne de quille et qu'elle parti de la chaise? c'est les côtés de la chaise vue de profil qui doit faire un angle de 14° avec la ligne de quille?

encore merci à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 30 Avr 2011 08:16 #446248

14° c'est l'angle que fait ton tableau arrière avec la ligne de quille.
cet angle te permet d'utiliser correctement l'amplitude du trim du moteur . va sur la site de mercury marine europe , il ya une section telechargement. la dedans tu trouvera des plan d'instalation avec ce 14°.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 01 Mai 2011 10:51 #446249

tu as reçu une réponse qui tient la route, pas plus, celle de Tangi qui sait de quoi il parle !

A Tangi : l'angle n'a pas grande importance, car aucun angle précis imposé sur toutes les coques, il y en a entre 10 et 16° d'après ce que j'ai pu mesurer.
Si tu as un tableau à 10° et une chaise à 15, ça ne fera que remonter le moteur par rapport à ce qu'il serait avec un tableau à 15, ce qui ne change rien du point de vue fonctionnement du moteur sur cette coque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 01 Mai 2011 10:56 #446250

je suis d'accord , mais souvent le 14° et préconiser pour avoir les course de trim en positif et négatif efficace , ( bien que suivant la facon dont navigue le bateau , sur le cul ou le nez cela peu ^^etre adapter ).
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 02 Mai 2011 17:53 #446251

Chaise pour moteur 200 ch

annonce trouvée dans le bon coin nautisme 'chaise'
pas de photo,mais un contact tel

JKR38
JKR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 02 Mai 2011 19:42 #446252

Bon moi j'ai une autre proposition.....:RB:+)
Passe un coup de fil ou un mail à notre fameux Xavier, car je crois me souvenir qu'il existe une chaise dans le catalogue osculati. Il te fera certainement un super prix et peut-être cela vaut-il mieux que des heures de reflexion, de réalisation, et le risque d'echec.

Mais ce n'est qu'un avis.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cherche plan pour fabrication chaise moteur 02 Mai 2011 20:20 #446253

merci pour vos réponses, qui est xavier?
sinon je vais continuer a chercher.
Je pensais voyant le nombre de personnes qui monte des
moteurs sur chaises, que je n'aurais pas eu de mal a trouver
des réponses, mais ca a l'air plus dur que ce que je croyais
d'avoir les infos suffisante pour pas faire n'importe quoi.

encore merci a tous, et si quelqu'un a une idée, je suis toujours
preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner