• Page :
  • 1

SUJET :

Pas de l'hélice 29 Mar 2011 23:20 #443659

Bonsoir à tous...

Propriétaire d'un sr DUMI 4.30 mètre équipé d'un suzuki DT 40 ( 40 ch deux temps arbre court) je me suis étonné de la faible vitesse en pointe avec le bateau moyennement chargé ( environ 500 kg avec l'équipage) 18 knt maxi alors que selon les normes je devrait dépasser les 24 à 25 noeuds. Après un réglage pointu du moteur, toujours pas d'amélioration chose d'autant plus étonnante que les deux derniers centimètres de courses sur les gaz n'amenaient rien.
Après une lecture pneuboatale, j'ai décidé d'examiner mon hélice ( ce qui tombait bien, un pote l'ayant légèrement fait tourner dans le sable...)
A ma grande surprise j'ai constaté que l'hélice montée était une 10 3/8 x 14 alors que la monte d'origine conseillée par suzuki est 12 x 10,
Ces différences dans le diamètre ( plus petit ) et le pas ( vraiment plus long) peuvent-elles expliquer ce manque de performance...

merci de vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de l'hélice 29 Mar 2011 23:48 #443660

Salut phil,

à combien de RPM tourne ton moulin à 18 knt ? C'est fondamentale !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pas de l'hélice 30 Mar 2011 08:38 #443661

Bonjour Phil.Leman!

C'est un sacré pas que tu as là!
J'ai un yamaha 50cv 2T sur lequel est monté une 11 1/8 - 13.
J'atteinds 30-31 noeuds avec un 4.20m.

Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Pas de l'hélice 30 Mar 2011 21:42 #443662

Bonjour Phil

Comme dit Gustave, combien de rpm à 18 noeuds ?

Sur mon 40cv 2 tps Yamaha, j'ai une 10-3/8 x 13, et je prends 31.9 noeuds au GPS à 6000 trs.

Avec une 11x15, j'ai pris 31.2 noeuds, mer moins calme, mais pas vu le compte tour... fallait tenir :^-C}

Est ce que la préco de Suzuki n'est pas faite pour un bateau lourd ? Le Yam 40 a une 10-3/8 x 13 pour les boats légers (sr...) et une 11x12 ou je sais plus quel pas pour les bateaux lourds...

Re: Pas de l'hélice 31 Mar 2011 00:07 #443663

merci pour ces premiers avis...

Pour le régime, bhennnn prob, il y a pas de compte-tours... mais je suis bien loin de tourner à 6000 t/min... Quant à la préconisation suzuki ce n'est pas précisé si bateau lourd ou léger.. Par contre j'ai trouvé que la 10 3/8 x 14 était la monte préconisée pour le DT 55 de la même époque... soit + 15 ch. quant même ou 37,5 % de puissance en plus....

en toute logique ne devrai-je pas remonter une hélice avec un pas plus proche de 11 ou 12...??

Phil

Re: Pas de l'hélice 31 Mar 2011 00:27 #443664

Difficile juger sans connaître les RPM.

En première approximation on peut dire :
- une hélice abimée freine le moteur d'où vitesse réduite,
- elle peut aussi donner de la cavitation, le moteur tourne mais la bateau n'avance pas,
- le pied d'un moteur monté trop bas peut freiner le bateau beaucoup,
- un diamètre trop petit peut aussi donner de la cavitation etc.
- par contre un pas court donne plus de RPM mais la Vmax. reste sensiblement la même (sauf sur-régime).
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pas de l'hélice 31 Mar 2011 07:35 #443665

l'hélice est inadaptée ...

Re: Pas de l'hélice 31 Mar 2011 23:46 #443666

je vais acheter le modèle préconisé par suz.. je verrai bien à l'usage

Merci de tous vos avis, c'est très sympa de votre part.

Amicalement.

:H:-)

Re: Pas de l'hélice 01 Avr 2011 10:38 #443667

je pense effectivement qu'acheter l'hélice préconisée devrait bien améliorer les choses.
Même si elle est un peu trop courte, ce sera mieux que l'actuelle, et tant que tu n'auras pas de compte-tours, tu ne sauras pas si ton moteur atteint son régime de puissance maxi

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner