• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 09:18 #441523

• tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
voilà , j'ai mis des photos sur ma page perso, et des explications.

le bowlift = levé d'étrave..

c'est utile sur les bateaus qui sont lourd du nez ( et donc qui ne lève pas l'étrave d'ou une vitesse moyenne et trim excessif. ou pour les gens qui cherche le top speed ( souvent bcp de trim aussi ) à tous prix.

après si on y croit pas , ben on fait pas .

@+ tangi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 10:51 #441524

moi j'y crois ! :a{b)
ton explication est simple et semble évidente !!
Par contre penses-tu que l'intéret serait justifié sur des puissances moindres (90-115cv) et avec des hélices alu ??::r-

Hydrosport 595cr

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 13:37 #441525

Merci pour les photos,effectivement les explications sont claires et Klev 29 m'avait aiguillé sur cette modif.

Je crois que sur les bravo one en XS la réduction est de 13 mm, toi tu as fait 17 mm.

Sur mon ensemble penses tu qu'il faille aller au delà de 13 mm ?

Sébastien

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 13:40 #441526

• tangi
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
oui effectivement , la question peut se poser .

en fait on le sens bien même qd on va pas vite , donc oui ca devrais marcher aussi mais je pense que le gain serait moindre , car moins de vitesse donc moins de trainé à l'origine ..

mais pour un bateau qui à toujours le nez collé à l'eau , je pense que ce vaut le coup d'essayer. ( ca n'engage que moi ). ne pas le faire si le bateau lève déjà bien du nez..

@+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 13:45 #441527

• tangi
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
Julseb , si tu passe ds le coin je peux te préter ma 26 modifiée , comme ca tu test avant couper la tienne..

JULSEB44 : au fait avec ta 26 quelle sont tes vitesses à différent régime .
moi a fond c'est 60kt ±0.1-0.2 ( sans vent, ni clapot ,ni courant) au rupteur 5850tr je crois.
je fait 31kt à 3300-3400 pour 25L/h, et 41kt pour 38-39L/h à 4100tr, 50kt pour 58L/h.
@+

@+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 15:24 #441528

ah enfin des posts intéressant avec recherche mécanique et performance comme j aime .comme avant avec des gens qui en veule et pas de tribunal et pleure lol je vais me faire incendier philippe

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 15:58 #441529

salut à tous,

Tangi julseb merci pour vos propositions d'essais.
Mais en fait je cherche à acheter un 26 labf.
Je suis sûr que c'est ce qu'il me faut avec ma hauteur moteur actuelle, qq tr/mn en plus grace au labf et je suis au rupteur (bref le top)
(c'est dommage que les bravo one xs de soient pas labf parceque en promo chez Merten).
Bon pour l'instant je suis sur mon projet de siège coastalpro avec modif pour soutien latéral...la lbf passera après!

Moi j'y crois au tube court mais c'est sûr que je me degomme les doigts avec la meuleuse si j'essaie!

Par compte Tangi de mémoire je suis à 40nds à 3500 ,50 nds à 4500...on devrait être plus moins tous les 3 pareils non?

Philippe remarque pertinante...les 'purs et durs' fréquenteraient surtout d'autres forums? (je disais juste ça comme ça::M-)(on sera 2 phil!)

Solent ribs mercury 250 xs

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 16:58 #441530

• tangi
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
BV56, en fait j'ai l'embase Sport master qui à le bord de fuite supérieur brut 50mm de large donc en fait l'hélice avale de l'air en permanence.. ce qui me fais prendre qques tours en plus pour rien.
après peu être que la lab finish tire plus court que la classique ( j'ai des doute car avec d'autre 26 je cale avant le rupteur mais pas plus vite ).

du coup j'ai rajouter un bord de fuite à mon embase, ce matin test et du coup j'ai desecendu le regime de 200-300tour autour des 30kt mais à 40 je suis à 4000tr/min.

je réessayerais bien ta 26 classique pour voir si je me fais des idées...

sur la lab je trouve que le cup est pas très fort... bref je me dit que plus de cup serait mieux , mais est ce que je vais jouer du marteau pour avoir plus de cup ??? je suis bricoleur mais qd même , donc il me faudrais un 27 en lab et tjs bravo one , pour pouvoir comparer les tours et la vitesse sur une bonne base...
si tu veux essauyer ma lab pas de pb!!.

c'est qd même bien qd c'est un peu technique ave du remu ménige est des tests!!!!

@+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 13 Mar 2011 17:33 #441531

Pas de prob Tangui je pourrais pas sortir en mer avant 15 jours (bloqué le WE prochain) donc si tu veux ressayer la 26 std tu me dis.
Une fois reglé mes modifs de siège je testerai bien ta 26 lbf 'bidouillée' à l'occasion.
ma 26 std a pas mal de cup mais pas plus que ma 24 lbf je pense.Je reregarderai.
a+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 14 Mar 2011 13:21 #441532

Merci Tangui pour ta proposition d'essai de ton hélice et c'est vrai que avant de découper j'aimerai bien, si possible, faire un petit test.

Pour notre vitesse actuelle avec la 26 LB 58 noeuds à 5 600 trs de mémoire +9cm : accéleration et stabilité très bonne à cette vitesse mais beaucoup de trim (avec le Fury 25 légèrement plus de 58 noeuds, plus de ventilation et moins de stabilité : +7 cm).

A+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 14 Mar 2011 13:21 #441533

Merci Tangui pour ta proposition d'essai de ton hélice et c'est vrai que avant de découper j'aimerai bien, si possible, faire un petit test.

Pour notre vitesse actuelle avec la 26 LB 58 noeuds à 5 600 trs de mémoire +9cm : accéleration et stabilité très bonne à cette vitesse mais beaucoup de trim (avec le Fury 25 légèrement plus de 58 noeuds, plus de ventilation et moins de stabilité : +7 cm).

A+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 00:13 #441534

Salut tangi,

moi aussi je m'intéresse aux hélices et à comment elles travaillent.

Plus de 'cup' = moins de vitesse.

J'utilise des hélices Mercury sans modifs, avec une 21' 4 pales j'ai approché les 50 nds avec un Opti 175 CV.

Méfiance pour les modifs !!!
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 13:24 #441535

En fait vous m'arrêtez (si je dis des conneries) il existe une vitesse max théorique diminuée du 'glissement';forces de resistance divers (friction ,poussée dans l'axe de l'hélice et travail même de l'hélice) que l'on considère comme très bien à 10%?
L'idée étant d'amener le plus grand pas d'hélice au régime max.(je croyais justement que le cup permettait de gagner qql tours)
Après les lois de la physique nous rattrapent ainsi dans le vide avec une poussée sans force de résistance une 21 avec rapport d'embase à 1.87 à 5800tr/mn va à 53 nds ,une 26 avec un rapport à 1.75 70 nds.
Bref Gustave change rien par compte julseb, tangi on a du pain sur la planche!::r-On s'arrête quand on est à 65 nds bien tappé!

ps:je me suis acheté une nouvelle meuleuse...
A+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 13:53 #441536

Plutot que de le faire ' à l'arrache' , pourquoi ne passez vous pas chez un usineur qui pourra vous le faire au centième et ne vous prendra que très peu d'euros en considérant le cout d'une telle hélice. Bridage, usinage, finition,y 'en a pour une grosse demi heure max. Sébastien, si tu décides de diminuer l'échappement passe moi un coup de tel, j'ai quelques adresses sur Nantes....

Mikael - les filles du 44

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 14:35 #441537

• tangi
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
SAlut, si je l'ai fait comme ca à la meuleuse, c'est pas ce que je me sui sdécidé à 19Heures et que je voulais tester le matin suivant ( je suis tjs préssé ), après bricolant pas mall , j'atais sur de mon coup. en suite je suis pas sur que l'on est besoin du mm..

Le CUP ( sur le bord de fuite des pâles d'hélice ), sauf erreur de ma part, est là pour virtuellement apporter dynamiquement jusqu'a 2 pas de plus. pour évité a devoir tiré une 30' à l'accélération, du coup ds la théorie une 28' bien cupé donne plus de pêche au démarrage et aurait la speed d'une 30' sans cup.
le cup est la pour avoir un compromis vitesse-accel..

bon faut être honnête , mon bateau n'a pas le profil d'un solent ( largeur - hauteur ) , donc les 65kt seront du rêve , mais 62 c'est possible je pense ( j'y suis arrivé avec la Tempest plus 27)...

@+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 18:47 #441538

Tangi, ta définition du cup est bonne et fort précise.

Je ne comprends pas en revanche comment on peut avoir plus de bowlift en raccourcissant le moyeu......

Peut-être que Gus a l'explication ?

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 19:16 #441539

• tangi
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
Il semblerais que le tube porte le bateau , donc plus il serit court et plus le bateau s'enfonce du cul ( stern) et donc le nez(bow) lève. Ce qui est sur c'est que ca marche , je met mon moteur quasiment 4cm plus haut avec mon lift qd le tube est coupé..
sur le site de mercury racing , aux hélices, pour un model ils propose en version short tube pour plus de bowlift, et la bravo 1 XS à le cul recoupé pour plus de bow lift justement.

www.mercuryracing.com/propellers/bravoixs.php
www.mercuryracing.com/propellers/maximus.php

@+

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 19:24 #441540

Salut Tangi ::r- !
je réitère la question que je t'ai posée dimanche dans ce post, à savoir et ce que selon toi il serait pertinant de réaliser ce type de coupe du moyeu sur des puissances plus modestes (90/115cv) équipés d'hélices alu??
te remerciant pour ta réponse, et la qualité de tes observations !!!:^dB}

Hydrosport 595cr

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 19:35 #441541

Merci tangi, faut que je réflechisse ......:Pp:+)

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Modification hélice pour plus de bowlift. 15 Mar 2011 19:35 #441542

Je déconne je ne coure pas après les 65...
En fait 60 nds sur un 7m c'est très bien c'était la vmax de mon cahier des charges en achetant le bateau.
Par ailleurs j'ai un pare-brise haut ,un arceau et même un porte wake fixé sur l'arceau qui dépasse sur le coté.Pour un solent il est lourd avec le pont surelevé 4 pods et une banquette...on dirait presque une péniche italienne!
Mais j'aime bien l'idée d'optimiser le triplet moteur/hélice/carene même sur mon bateau ,certes sportif mais que j'ai voulu très axé plaisance tout de même.

j'en profite si quelqu'un a une bravo one 26 labf a vendre ça m'interesse!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner