• Page :
  • 1

SUJET :

Notice explicative montage bougies evinrude 27 Fév 2011 01:16 #439693

Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, je navigue depuis 10 ans avec un ficht ram 150 cv de l'année 2000. Ce moteur passe chez le mécano tous les 2 ou 3 ans mais entre-temps, je remplace les bougies moi-même et effectue la vidange pied d'hélice. J'ai appris que des précautions particulières existent pour le remplacement de ces bougies ! D'ou ma demande. L'un de vous pourrait-il me fournir la notice explicative en français pour le montage de ces bougies ? Je possède une notice en anglais mais peu doué pour les langues, je n'y comprends rien... Je vous remercie à l'avance. Gilles www.nosvoyages.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notice explicative montage bougies evinrude 27 Fév 2011 04:31 #439694

Bonjour,

je possède un ficht 150ch de 1999 avec 750 heures.

Le changement de bougie doit s'effectuer comme sur la vidéo ci dessous (même chose pour les les étec):

Il faut veiller à ce que l'électrode soit correctement orienté par rapport au déflecteur présent sur le haut du cylindre.
Si la vidéo ne réponds pas à tes question, n'hésites pas à revenir.

A++

Re: Notice explicative montage bougies evinrude 27 Fév 2011 10:56 #439695

bonjour
dl.free.fr/getfile.pl?file=/i5jjGoHj
sous ce lien j ai mis le montage bougies

salutations

Re: Notice explicative montage bougies evinrude 27 Fév 2011 11:43 #439696

Re: Notice explicative montage bougies evinrude 27 Fév 2011 11:44 #439697

Et éventuellment pour les Etec:

www.etecownersgroup.com/post?id=4626865

Re: Notice explicative montage bougies evinrude 27 Fév 2011 14:32 #439698

Bonjour et merci à tous.
Grâce à vos réponses, je commence à comprendre ce qu'il y a lieu de faire pour changer les bougies. En particulier la vidéo est assez explicite.
Je regrette que ces notices ne sont pas en langue française mais j'ai l'impression que celà n'existe pas...
Si vous en trouvez une, pensez à moi.
Cordialement
Gilles

Re: Notice explicative montage bougies evinrude 13 Avr 2011 09:56 #439699

Bonjour Gilles5111,
J'ai en Mains un Manuel d'Atelier en FRANCAIS pour EVINRUDE 150 FITCH
1999 (en 2000 il n'y en a pas eu de fabriqué sur le 150)
Il est quasi Neuf....
Pour plus d'informations, me contacter sur mon mail :

Cordialement
P.Ferry

Notice explicative montage bougies evinrude 29 Avr 2015 13:48 #581445

Bonjour, je suis nouveau sur le site et venant d'acheter un bateau avec un moteur évinrude 150cv V6 de 2000, je cherche des renseignements pour changer les bougies.Je viens d'aller chercher des champions XC12PEPB mais en parcourant votre site j'ai vu que ce n'était pas si simple à changer.J'ai bien visionné la vidéo mais l'image est flou donc je ne vois pas trop.
Pouvez vous me donner quelques conseils afin de mener à bien ce changement.
Comptant sur vos précieux tuyaux merci d'avance .Cordialement

Notice explicative montage bougies evinrude 29 Avr 2015 18:22 #581459

tableaux des Bougies johnson/Evinrude

translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=e...art.html&prev=search

Vidéos Indexation des Bougies

Repere à prendre pour le Positionnement de l'electrode des bougies sur E-TEC

Changer les bougies sur les moteurs hors-bord Evinrude E-TEC nécessite une procédure spéciale appelée indexation,
qui positionne l'électrode de terre de la bougie de la buse d'injecteur de carburant. If

J'ai trouvé des Complément d'information pour FICHT RAM

Il existe des bougies version culasse avec ergots (bougie avec toute petite electrode)

Les moteur 99 sont sans "deflector pin" dans la chambre de combustion

Sur la doc du Ficht Ram 115cv de 1999, ET du manuel d'atelier au format électronique, et le manuel est le même pour les 90cv Ficht Ram.

Le déflector pin n'a rien à voir avec l'orientation des bougies. C'est un ergot ajouté à partir de 2000 afin de mieux répartir le mélange dans le cylindre, et surtout protéger les bougies de la haute pression balancée par l'injecteur.

Donc sur les Ficht de 1999 IL Y A BIEN UNE INDEXATION DES BOUGIES, c'est dans le manuel d'atelier, c'est dans la doc moteur, et c'est dans un bulletin de service Evinrude.

Donc il est plus que préférable d'orienter correctement les bougies pour optimiser les performances. Il est prévu un quadrant de 1/4 de tour dans lequel doit se trouver la lumière de la bougie.

Dernière édition: par barroudeur.

Notice explicative montage bougies evinrude 30 Avr 2015 01:21 #581475

Tout à fait et c est plus que super chinant a faire ...
En premier lieu repérer avec feutre l ouverture de l'électrode et essayer d avoir deux ou trois bougies en plus car rien ne dit que quand vous serrez au couple le trait du feutre sera aligné ou presque avec l injecteur.
J ai la procédure evinrudes sur mon ordi et je la mettrai sur le post a mon retour mais de mémoire le couple est de 25nm

Pour l'avoir fait quelques fois je peux vous dire qu un bon montage de bougies fait toute la différence et c'est le premier truc que l in regarde quand un proprio de fiche ram se plaint de son moteur

Le secret : avoir des bougies en plus ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Notice explicative montage bougies evinrude 30 Avr 2015 08:33 #581484

Merci beaucoup à vous mais si le trait ne correspond pas avec le repère ne risque t-on pas en voulant le faire correspondre trop serrer et casser la bougie voire plus de dégât, car cela dépend de la longueur du filetage de la bougie.Autre question qui me trotte lorsque l'on regarde la vidéo, il retouche l'écartement de l'électrode, faut-il le modifier même si j'ai acheté des bougies neuves.Merci de mettre la procédure pour le changement car elle me sera vraiment très précieuse.Encore merci .Cordialement

Notice explicative montage bougies evinrude 01 Mai 2015 09:01 #581523

Bonjour,
Toujours avec mon problème de bougies.Je viens d'en acheter des neuves et d'après ce que j'ai pu lire sur certains commentaires il faut qu'il y est un écartement de l'électrode de 0,3 or sur les neuves j'ai contrôlé avec un jeu de cales et il y a 0,7.Dois je rattraper cet écart ou pas.
Merci pour vos réponses .Cordialement

Notice explicative montage bougies evinrude 01 Mai 2015 11:54 #581526

roben écrit: Bonjour,
Toujours avec mon problème de bougies.Je viens d'en acheter des neuves et d'après ce que j'ai pu lire sur certains commentaires il faut qu'il y est un écartement de l'électrode de 0,3 or sur les neuves j'ai contrôlé avec un jeu de cales et il y a 0,7.Dois je rattraper cet écart ou pas.
Merci pour vos réponses .Cordialement

Les commentaires c'est bien ,ça rend service , mais il serait peut être préférable que tu bouquine la doc utilisateur ou technique pour t'assurer du bon réglage

Notice explicative montage bougies evinrude 01 Mai 2015 12:56 #581529

Je te remercie pour cette remarque très pertinente mais pour consulter la doc encore faut il en avoir une.J'ai acheté le bateau avec ce moteur et désolé mais il n'y avait aucune revue technique et l'ancien propriétaire n'était pas plus au courant que moi.
Merci quand même.

Notice explicative montage bougies evinrude 01 Mai 2015 13:34 #581534

t inquiete des que je rentre je te donne la procedure ....mais d'ores et deja tu peux demonter tes bougis une a une et faire un repere et les remonter .;.si tu en as une qui n'a pas le repere en face de l'injeteur alors tu la change

tu verras tu ne reconnaitras pas ton moteur

Notice explicative montage bougies evinrude 01 Mai 2015 19:39 #581551

Merci Pia66/13, pour tes conseils mais désolé pour ma méconnaissance en mécanique.
Cordialement

Notice explicative montage bougies evinrude 17 Jui 2015 13:46 #583336

roben écrit: .Merci de mettre la procédure pour le changement car elle me sera vraiment très précieuse

Pas évident effectivement.

Changé les 4 bougies ==>> encore pire qu'avant!!!!

As-tu trouvé une procédure accessible?

Notice explicative montage bougies evinrude 17 Jui 2015 16:21 #583338

YAKA demander .....il n'est pas formidable ce forum ?
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gillou-13, SebBombard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner