• Page :
  • 1

SUJET :

suzuki 115 cv deux temps injection 2001 25 Fév 2011 13:06 #439475

Bonjour, je me pose des questions sur la fiabilité du moteur 115 cv autolub injection de 2001 ??? Le moteur du pneu que je voudrais
acheter totalise 250 heures!! Avez vous des expériences de ce moteur?
Mon copain mécano m'en dit que du mal!! Je voudrais bien avoir votre opinion.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 25 Fév 2011 18:31 #439476

Bonsoir,

Ayant possédé ce moteur pendant plus de 10 ans sur un semi-rigide de 5,60m, je n'ai jamais eu de problème, ni sur le plan électrique, ni sur le plan mécanique. Mon moteur était la version à 4 carbus qui a précédé la version à injection classique électronique que tu vises.

Sincèrement, ce moteur est, par exemple, bien plus fiable que les 115 Evinrude/Johnson V4 de cette époque, notamment au niveau du système Autolube. Ce 115 Suzuki était l'équivalent d'un Yamaha V4, il pesait 173 kgs environ...donc rien à voir avec le poids du 115 Honda 4 temps des années 2000 qui faisait 50 kgs de plus.

Avec ce Suzuki, tu auras les accélérations, la vitesse maxi, la simplicité et le cout d'entretien très réduit, un bruit très agréable, le poids limité, bref, tous les avantages de ce type de moteurs 2 temps.

Mais: attention, un cout qui risque de continuer à grimper, meme s'il est à injection, le système est plus gourmand que les deux temps de la dernière génération et surtout, sa revente sera certainement difficile.

Ceci dit, je pense que sa consommation doit se situer entre un 115 deux temps à 4 carbus et un 115 deux temps injection directe actuel. A toi de voir son état général, essaye de l'acheter le moins cher possible afin de perdre le minimum quand tu le revendras...:rB:+):RB:+)

Enfin, dans l'absolu, 250 heures de marche en 10 ans, c'est très peu...c'est donc surtout l'entretien qui y a été apporté le plus important !.

Steph
Steph

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 26 Fév 2011 10:23 #439477

Bonjour et merci pour ta réponse.
D'aprés ce que j'ai pu en lire, c'est en effet un moteur trés sur.
Certe l'entretien ne doit pas couter excessivement cher mais avec un moteur de 10 ans c'est surtout les pieces de rechange qui risquent d'être un peu plus difficil à trouver.
Pour la consommation il semble qu'elle soit en dessous de 10 litres à 25 neud, ce qui reste raisonable.
Mais oui en effet le risque c'est la revente d'un tel moteur dans 5 ans!!

L'ensemble pneu ( narwhal 580 )+ 115 cv est attractif , si ce n'est ce moteur.
Voila pourquoi je me demande si je passe ou si j'achéte!!!:RB:+)

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 26 Fév 2011 13:14 #439478

Oui, tu as tout compris, c'est bien évidemment la revente qui sera difficile. Ceci dit, il faut voir combien d'heures tu vas t'en servir par année, cela se calcule.

Peut etre que cela vaut le coup, si ton ensemble bateau/moteur est proposé à un prix très attractif.:rB:+)

En ce qui concerne la disponibilité des pièces détachées, je pense que cela va encore...mais dans cinq ans, qu'en sera t-il ???.

Enfin, pour ma part, j'ai choisi de remotoriser avec un Tohatsu 115 TLDI nickel acheté et installé par pro en occase garantie. Tu en trouves à 7000 euros en occase et à moins de 10000 euros en neuf...en cherchant un peu.

Auparavant, je disposais de davantage de vacances, maintenant c'est seulement cinq semaines maxi en été. Difficile de rentabiliser cet investissement sur une période aussi courte...Pas question de mettre 12000 euros et plus dans un 115cv seulement, j'ai donc préféré acheter d'autres jouets...à moteurs, bien évidemment !!:sc))

Steph
Steph

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 26 Fév 2011 13:24 #439479

10 litres à 25 noeuds, c'est un vrai chameau.

Hervé
Hervé

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 26 Fév 2011 17:10 #439480

oui c'est vrai qu ela revente??? mais bon est ce que le tarif de 11500 pour l'ensemble moteur , pneu plus de nombreux équipements vous parait bien ou l'on peu trouver mieux??
Merci pour vos commentaires avisés.
Cordialement

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 26 Fév 2011 18:37 #439481

11500 euros, cela correspond à un moteur de 2001, un Narwhal 580 et une remorque également de 2001 ??. D'ailleurs, y a t-il une remorque pour ce prix ?

Dix années, c'est déjà pas mal, mais attention: il y a des ensembles de cet age en parfait état, du à un entretien soigneux, une protection sous un hangar durant plusieurs mois de l'année etc...Peut etre est-ce le cas ?.

D'autres ensembles, par exemple agés de seulement 5 ans peuvent présenter un état lamentable pour des raisons inverses à celles citées ci-dessus...

Calouax, en ce qui concerne la consommation du Suzuki 115 2 temps Injection, je pense, comme Buzz29, que seulement 10 litres à 25 Nds est trop optimiste...je crois plutot à une fourchette de 12 à 15 litres. Il va falloir sortir le débitmètre...

Avec le 115cv carbus, sur un bateau du meme poids que le tien, nous faisions environ 18 litres: balade très rapide à 4000-4500 tours, de la bouée tractée et balade tranquille entre les criques. Un modèle à injection classique doit avaler, à mon avis, 20 à 25 % de moins, on arriverait donc à 14 litres...une injection directe actuelle environ 35 à 40 % de moins qu'un modèle 2 temps à carbus...dans des conditions similaires, évidemment.::K+)

Steph
Steph

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 26 Fév 2011 21:28 #439482

en passant d'un 150cv carbus ( V6) à un optimax 135 (V6) j'ai gagné de la vitesse, diminnué de prés de 50% ma conso moyenne, donc les vieux carbus ne valent rien , sauf que pour 1000 euros grand maxmun tu trouves des moteurs quasi neufs..
AMitiés
Divouneh :^-C}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 27 Fév 2011 11:40 #439483

Très juste !

On peut aussi choisir entre investir dans un moteur récent qui consomme 30% de moins et coute cher à l'entretien, et faire chauffer la CB à chaque sortie pour payer l'essence qu'on doit mettre dans le réservoir pour alimenter un moteur à carbus qui ne coute pas cher à l'entretien ...

Quant à se poser la question de savoir combien on va perdre dans 5 ans lors de la revente du moteur, je n'y pense même pas, on sera peut-être tous morts, ou le litre de carburant sera à 20 euros, ou on sera envahis par les réfugiés venus du maghreb et autre qui camperont sur les cales car l'Europe sera devenue une république islamique, ou ...

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 27 Fév 2011 14:54 #439484

Merci beaucoup pour vos conseils avisés:RB:+)
Le bateau, la remorque et le moteur sont en super état, je vais demander au vendeur, qu'il fasse faire un entretien chez le concessionnaire avant la vente et puis on verra bien.
Mais bon en principe je devrais faire 30 à 40 heures de nav par an donc le jeux en vaut peut être la chandelle.
Cordialement

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 27 Fév 2011 16:46 #439485

OK, si tu achètes cet ensemble tel quel, tiens nous au courant après quelques heures d'utilisation: performances, conso, agrément...ou meme...un souci. Si tu as besoin, un de mes cousins possède des microfiches de ces moteurs ou des vues éclatéées si tu préfères, et une bonne adresse aux USA, pour d'éventuelles pièces détachées.::K+)

Autre chose, si tu es tenté, je dispose de deux hélices en alu noires, en parfait état, pièces d'origine Suzuki, à bas prix :

- 1 exemplaire 13,5 x 15 pour le ski.
- 1 exemplaire 13 x 19 pour les longues balades.

Steph
Steph

Re: suzuki 115 cv deux temps injection 2001 27 Fév 2011 17:40 #439486

Merci stéphane pour ta réponse et tes propositions d'hélices.
Je vais bien entendu donner mes impressions sur cet ensemble des que j'en aurai l'occasion.
Cordialement.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner