Salut Prat,
Merci pour le retour d'infos.
Toujours très surprenant les comparatifs d'hélices, notamment avec la meme hauteur moteur, charge, angle de trim etc...
Toujours surprenant la différence de vitesse entre les deux hélices de 19 Yamaha et Tohatsu : 800 tours d'écart et 3 Nds, 800 tours, c'est énorme avec un pas identique !.
Encore surprenant: le comportement du bateau, qui, à fond, a peut etre atteint ses limites ??. Carène, répartion des charges, forme d'hélice etc...?
Enfin, je suis étonné d'un autre point: mon moteur atteint 6300 tours, sans rupter, vitesse au Gps Magellan: 44 Nds. Hélice Yamaha alu 13 1/4 X 17. Pourquoi sans rupter ?
Mais, deux précisions: à fond absolu, le comportement en mer de mon Sacs 560 à cette vitesse devient franchement délicat. D'autre part, je suis certain que mon moteur est monté plus haut que le tien, je suis certain que la différence de vitesse vient de là.
Autrement dit, je pense que tu peux approcher ou mieux dépasser cette vitesse en remontant ton moteur qui doit etre un peu bas: un trou devrait mieux convenir.
Avant de conclure, quel dommage que tu n'aies pas indiqué les rendements à différents régimes, accélérations dans ton comparatif.
Avais-tu pris contact avec Bretagne Nautisme ?, Si oui, comment trouves-tu le magasin et son équipe ?
Steph