• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 08 Mar 2011 18:39 #438744

Salut Prat,

Merci pour le retour d'infos.::K+)

Toujours très surprenant les comparatifs d'hélices, notamment avec la meme hauteur moteur, charge, angle de trim etc...

Toujours surprenant la différence de vitesse entre les deux hélices de 19 Yamaha et Tohatsu : 800 tours d'écart et 3 Nds, 800 tours, c'est énorme avec un pas identique !.:rB:+)

Encore surprenant: le comportement du bateau, qui, à fond, a peut etre atteint ses limites ??. Carène, répartion des charges, forme d'hélice etc...?:RB:+)

Enfin, je suis étonné d'un autre point: mon moteur atteint 6300 tours, sans rupter, vitesse au Gps Magellan: 44 Nds. Hélice Yamaha alu 13 1/4 X 17. Pourquoi sans rupter ?

Mais, deux précisions: à fond absolu, le comportement en mer de mon Sacs 560 à cette vitesse devient franchement délicat. D'autre part, je suis certain que mon moteur est monté plus haut que le tien, je suis certain que la différence de vitesse vient de là.

Autrement dit, je pense que tu peux approcher ou mieux dépasser cette vitesse en remontant ton moteur qui doit etre un peu bas: un trou devrait mieux convenir.

Avant de conclure, quel dommage que tu n'aies pas indiqué les rendements à différents régimes, accélérations dans ton comparatif.

Avais-tu pris contact avec Bretagne Nautisme ?, Si oui, comment trouves-tu le magasin et son équipe ?

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 08 Mar 2011 18:49 #438745

surprenant la dif entre la yam et la tohatsu. la tohatsu en 17p doit être cuppé ? la yam c'est sur ne l'est pas ( le bord de fuite de l'hélice ne remonte pas). la pêche au démmarage avec la 17 tohatsu

ben j'avais dit que la yam était pas bonne..

une bravo ne passera pas ( trop gros diam ) , la laserII c'est une super helice. 17 ou 19 pouce .. ( ebay us )

sinon pour le raquettage ( ben souvent autour de 40kt avec un bateau très léger ca arrive).
du vent latéral provoque du raquettage, face au vent ou dos au vent ca dois disparaitre ( le clapot guidant la carène).

tu peux décaler ton moteur sur la droite de 2cm et le remonté de 2cm pour commencer ( enfin un trous ) faut faire par essais succésif pour avoir un bon compromis : démarrage / vitesse polyvalent..

il faut aussi une direction sans jeux mécanique ni hydraulique, aucun si possible , et pas d'air ds le circuit ( prendre la partie arrière de la plaque anti cavitation et la secouer droite-gauche, si ca bouge facile 2-3cm : chercher le problem ) ...

@+
tangi

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 08 Mar 2011 20:11 #438746

Salut Steph

J'ai aussi été surpris que ça rupte a 6000 et non 6300 comme toi::u-::u-....donc j'ai regardé dans le bouquin et p34, le dispositif empechant les sur régimes (ESG) s'active à 6000 tours ce qui est mon cas. Pour moi l'alarme sonne et il descend à 5800 après quoi je peux monter de nouveau a la limite.

Les différences de vitesse pour le meme pas m'ont aussi étonné :RB:+) Tangi a vu juste, je viens de regarder:rB:+) et les deux hélices Tohatsu sont bien cuppé sur le bord de fuite.

Quant au clapot, c'est en effet en travers ou 3/4 que le raquettage a été le plus incontrolable.

Bon ben reste plus qu'a monter le moteur d'un trou et de trouver une laser II et de recommencer. :sc)):sc))

Je suis pas encore passé chez BN mais aux prochains essais je ferai un saut car je crois que c'est eux qui on fait cet essai avec un TLDI 115 sur un Arimar x Pionner 580 à Lorient

www.pneumag.com/essai.php?ide=69&debut=0

La suite aux prochains essais

Merci encore ainsi qu'a Tangi pour les conseils ::r-

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 09 Mar 2011 22:16 #438747

Une ptite demande à Tangi::w-

Vu qu'il est difficile de trouver une Laser II d'occase:rB:+), j'ai été faire un petit tour chez tour chez Mercury Marine US (c'est vrai que plus ça va plus on aime les hélices Mercury)::A-)::A-)

Bon super site pour choisir son hélice en fonction du moteur, du programme et du bateau www.mercurymarine.com/propellers/prop-selector

Après avoir tout rentré dedans, il me sort une Laser II 13 1/2 x 22. C'est pas un peu long ?:RB:+)

J'ai regardé les site ebay us. Peux tu recommander quelqu'un en particulier ?

Ptite vidéo du bateau aux essais, les hélices sont sur ma page perso

Prat

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 10 Mar 2011 07:38 #438748

salut , j'aurais essayer de trouver une laser 19 ou une 21 ds une boutique ou avec qqun du forum qui accepterais de t'en prêter une ( lance un appel ).
( le prop selector sur-estime souvent les capas du bateau

sinon sur ebay , j'achète d'occase , si possible avec un particulier ( pour qu'il ne déclare pas de valeur ( comme ca pas de taxe ( 30% sinon)) et n'ssure pas le colis ( ca revient à déclarer une valeur)..

sinon pour la vitesse ( vidéo ) il ne faut personne assit devant la console..
@+

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 10 Mar 2011 09:07 #438749

::K+) Merci Tangi, ça c'est du tuyau.
Quelqu'un aurait il une laser II en 19 ou 21 à preter pour test ou à vendre dans le 44, le 56 ou le 29 ?::r-::r-::r-

Prat

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner