• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 10:43 #438724

Bonjour

A tous les joyeux propriétaires de ces 2T de caractère ::A-), hélice inox ou pas? :H:-)
Cela vaut il vraiment le coup pour la vitesse sur ces puissances..... ou pour ruiner le porte monnaie :+:+)et eventuellement le moteur en cas de choc ?::D-
Des avis ?
Prat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 12:21 #438725

le 115 etec est vendu d'origine avec une Viper Inox

a+ Pat

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 12:30 #438726

Bonjour,

Les moteurs de puissance sup à 100ch ne sont ils pas tous livrés avec une hélice INOX ? :rB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 12:31 #438727

Pat tu vas devenir le pro de l'etec :a{b) et des bwa ::A-)

A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 12:43 #438728

Bonjour::r-,

A mon avis, sur un 115cv, une hélice en inox est certainement un plus, mais pas indispensable...

Je pense qu'un 115 n'offre pas pas assez de couple ni de puissance. Ensuite, il y a le prix d'achat en neuf, les risques de vol et la difficulté à trouver le meilleur compromis : accélération, vitesse maxi, rendement...et surtout: programme d'utilisation: randonnée lointaine avec bateau chargé ou monoski.

Une seule hélice en inox ne conviendra pas à ces deux programmes trop éloignés:RB:+). D'ailleurs, dans cette gamme de puissance limitée, je suis convaincu que l'hélice idéale n'existe pas !.

Pour ma part, toujours pour un 115cv, j'ai toujours préféré posséder 2 voire meme 3 hélices en alu d'occase de différents pas.::K+)

Steph
Steph

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 13:17 #438729

Salut prat,

Tous les comapratifs sérieux entre des hélices alu de qualité et leurs homologues en inox montrent que les différences de performances ne sont en aucune façon significatives. Si tu me dis que tu es un fondu de vitesse et que ton SR doit obligatoirement dépasser 50 noeuds pour trouver grâce à tes yeux, une hélice alu t'en offre autant q'une inox.

L'avantage d'une hélice en inox est ailleurs. Il réside d'abord dans sa meilleure résistance à la corrosion.

Etant plus rigide, un modéle en inox se déforme moins. Mais cela reste à relativiser pour un montage sur un moteur de Hb de plaisance et de puissance moyenne. Plus rigide, l'hélice inox est souvent irréparable en cas de choc violent, contrairement à une hélice en alu.

Enfin, le dernier avantage (de taille) d'une hélice inox est purement esthétique, ça flatte l'ego du propriétaire.

En conclusion, pour un usage normal de plaisancier, une hélice en alu en offre beaucoup. Pour le prix d'une inox, tu t'offres 2 ou 3 hélices alu. Mais c'est moins joli quand tu sors de l'eau !

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 13:20 #438730

En partant déjeuner un peu trop vite, j'ai oublié de vous préciser que mon 'coté maniaque' ne pardonne que difficilement l'aspect déplorable de l'inox après quelques semaines d'utilisation en mer, notamment en Méditérannée, très salée.

En effet, l'inox s'oxyde très facilement. Sur la mienne, une Yamaha, je suis obligé de la passer au WD40 tous les 3 ou 4 jours !!::D-, afin de conserver une finition éclatante.:^-C}

Enfin, pour ceux qui pourraient penser que 2 ou 3 hélices en alu d'occase reviennent cher, je les trouve facilement sur Le Bon C..., en moyenne 80 euros, en parfait état. De plus, changer d'hélice sur la plage, me prend, avec l'habitude, guère plus de 3 minutes, chrono en mains !::K+)

Steph
Steph

Inox mais voyons.. 19 Fév 2011 14:08 #438731

En Inox il y a plein de type différent, alors une inox ne veut rien dire...
Une Balistic comme celle essayée sur mon bateau ( une 19 alors que j'ai aussi une 19 alu) le bateau prends plus de 5 noeuds pointe sans perdre de péche: Là inox ok mais juste pour la couleur ( surtout peintes en noir chez yam...): Non.
Amitiés
Divouneh

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 18:41 #438732

Les hélices les plus réputées n'existent qu'en inox difficile de comparer...
Pour des moteurs de plus de 200 il y a déjà une grosse différence pour un même modèle en standard ou labfinish ,avec sans pvs (que j'ai enfin pu essayer cette après midi)...ce qui semble être des détails modifient nettement le comportement du moteur et du bateau.Dans ces puissances ,mon conseil ,tant qu'on y est faut mettre du très bon et là il y a pas d'alu.
Pour des puissances plus modestes la différence doit être moindre ,je n'ai pas d'expérience, mais tout de même sur nos SR très légers une bonne hélice (inox parcequ'elle n'existe souvent que comme ça) ça augmente l'agrément du bateau.
(j'en profite j'ai une bravo one 26p standard et une bravo one 24p labfinish à vendre, en inox biensûr!::S-))

Solent ribs mercury 250 xs

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 18:46 #438733

Merci à tous pour vos avis et encore une fois à Steph pour ses conseils avisés.

Si quelques un ont ces moteurs 2T hélice inox ou pas, pouvez vous partager avec nous vos vitesses maxi ou vos rendement croisière voir votre avis entre ces trois moteurs?

Prat

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 20:44 #438734

Ce qui aurait vraiment un interet serait de pouvoir essayer plusieurs hélices de différents diametres, pas, nombre de pales ( 3,4,5 ) en inox et en alu et de faire un tableau comparatif comme celui de Lors29 figurant sur un autre post de ce forum.

Sur le meme bateau: accélérations, vitesse maxi à tel régime, consommation-rendement à plusieurs régimes etc...le tout avec chrono et débitmètre précis pour garder une objectivité digne de ce nom, sinon...

Mais, meme lors d'une utilisation familiale d'un semi-rigide accouplé à seulement 115cv, je reste sur ma position: posséder 2 ou 3 hélices en alu et les adapter suivant le programme.

Pour ma part, sur un 115 Suzuki 2 temps, je disposais d'une 13x19, d'une 13,25x17 et 13,5x15. Un petit coup de peinture en fin de saison, et hop nickel.::K+)

Steph
Steph

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 19 Fév 2011 22:17 #438735

manza a complètement raison: si ton programme justifie plusieurs pas d'hélices achète plusieurs Alu plutôt qu'une seule inox. Et je confirme l'inox se pique vite et nécessite de l'entretien. ::d-
Mais par contre je dois dire qu'une hélice inox, qu'est-ce que c'est beau!::A-)
Pour revenir à ta question, le seul aspect des performances en 115 ne peut être le critère de décision.

Laurent

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 20 Fév 2011 11:06 #438736

Salut Prat,

Plusieurs de mes bateaux ont été montés avec des hélices inox et je n'ai jamais eu de problémes de corrosion. Je les nettoie chaque année avec un desoxydant inox, j'utilise de la graisse étanche pour le montage et je n'ai jamais eu de probléme particulier. Mon SR étant à l'eau une bonne partie de l'année, je change mes anodes fréquemment, peut-être que cela a une incidence ?

Une hélice alu est plus sensible à la corrosion. Chaque année, je repeignais mes hélices alu pour mieux les protéger et pour qu'elles aient l'aspect du neuf.

Pour des puissances moyennes et des modéles standards, l'alu t'en offre autant que de l'inox. Avec le prix d'une hélice inox lab finish, tu achétes 7 hélices en alu adaptées à un 115 Cv.

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 21 Fév 2011 11:43 #438737

Une hélice pour le moteur et il t'en reste 6 qui peuvent te servir de ventilateurs :G:+):G:+):G:+)
::e-::e-::e-
Ok je sors

Alain 83
Alain 83

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 26 Fév 2011 01:14 #438738

Prat ,
Sur notre joujou : Etec 115 sur ZAR 53
hélice Inox 3 pales: 13.1/8X 16 Quicksilver Silverado QS5136H.
(Elle pousse 5% plus fort en moyenne sur l'ensemble des régimes, que la Viper 13 7/8 X17 d'origine)
Précision Toutes les mesures sont faites pour les distances au GPS , et il n'y a pas de débimètre , en tout cas, pas encore:
rendement tout confondu: 1,0 Litre au mille calculé sur plus de 600 miles nautiques cet été en équipement raid 2persones, full charge en Corse et Nord Sardaigne.
Vmax 37.5nds@ 5600tr/min en chargement allégé 2personnes 60L d'ess et peu de bazar à bord.

J'essaierai bien une 4pales en 13X15.
Est ce quelqu'un à çà?

pastiche83
pastiche83

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 01 Mar 2011 11:02 #438739

Comme recommandé par Manza, test en préparation de 4 hélices sur Tohatsu 115 TLDI 2t et Narwhal HD 580 le weekend prochain, si ça caille pas trop sur l'eau :^-s}::V-)

Helices du test:H:-)

Tohatsu 13 x 17 alu
Tohatsu 13 x 19 alu
Yamaha 13 x 19 K alu
Michigan Apollo 13 1/8 X19 inox

Le moteur est peut etre un peu bas car la plaque antiventilation est juste au niveau de la quille. Si on remonte de 1 ou 2 trous, on gagne un peu en tours ?::u-::u-

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 01 Mar 2011 19:49 #438740

Bonsoir Prat::r-,

Nous voulons des résultats précis, avec un tableau indiquant les donneés tous les 500 t/mn !!::K+). prends un chrono et un GPS.

Plus sérieusement, tous nous au courant, j'ai hate de lire tout cela.:rB:+)

Enfin, si tu remontes de seulement un trou ton moteur sur le tableau arrière, tu vas bien évidemment , à hélice égale, gagner en régime, donc en vitesse, puisque ton ensemble bateau/moteur trainera moins d'eau...

Ou si tu préfères: moins de frottement, moins de résistance à vaincre pour le moteur.::j-

Steph
Steph

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 04 Mar 2011 15:26 #438741

pour voir un comparatif d'hélice inox , impartial , regardez sur ma page perso . j'y ai pas mis la BRAVO one , mais c'est la meilleur à mes yeux ..

en fait alu , inox , ya aussi le profil de h'élice qui fait de grande différence, même à pas identique .
-l'hélice alu yam ( model K , elle existe aussi en inox peinte en noire )c'est une grose merde , l'hélice alu evinrude de mon 90 evinrude était nettement meilleur que la yam ( cavitation , vitesse max , grip moticité après un saut ).

en fait maintenant je reste dans du mercury : il ont tout pour tout, a partir du moment ou l'on sait comment réagit son bateau, et que l'on a définit son programme de nav.

sur mon bateau avec une bravo1 26' std : 58kt avec la même en lab finish 61kt.

après avec ma bravo 1 24' ( avec mon ancien 225 optimax ) je faisais du 55kt , et il fallait que je trim comme un fou pour obtenir cette vitesse et pas trop de hauteur de lift. j'ai recoupé le tube de sortie d'hélice de 15mm , ce qui ma donné du bowlift élévation du nez et donc enfoncement du cul en nav) donc j'ai eu moins à trimer pour une même inclinaison du bateau ( donc poussé de l' hélice plus ds l'axe avant) ca m'a fait gagner 1kt ( et je pouvais monter plus le lift. par contre du coup le trim en négatif est moins efficace ( quand ya de la mer ).

donc faut connaître son bateau et son programme pour trouver la bonne hélice ( rien ne remplace des essais ).

hélice inox , qui se ternie , c'est pas souvent de la rouille, mais le sel qui sèche dessus ( les gaz d'echappement la tièdissent un peu ) , un coup de vinaigre blanc, et hop ....

@+

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 07 Mar 2011 20:52 #438742

GOOOOOOO::g-::g-::t-::t-

ça c'est du conseil sur les hélices et de la page perso avec des éssais digne de ce nom. Magnifique machine ce Raptor.::A-):a{b). Respect ::K+); bon jetourne à mes essais avec mon 'ptit' 115 2T:)l-)

Re: Etec 115, Optimax ou TLDI 115 hélice inox ??? 08 Mar 2011 18:12 #438743

Comme promis, fait beau donc à l'eau avec avec le Tohatsu115 TLDI 2T sur 4 différentes hélices à Lorient
:H:-)

Yam 13 x 19 K
Tohatsu 13 x 17
Tohatsu 13 x 19
Michigan Apollo 13 1/8 x 19 (vibration moteur donc retour au port, pales un peu trop meulé sur la fuite par l'ancien proprio de l'hélice!!! Merci qmeme pour le prêt)
:W:-)

Bateau : Narwhal HD 580, 2 personnes, 20 litres d'essence soit avec le moteur environ 650 Kg au total.

Conditions : entre Lorient et Groix, vent est 12 n?uds, petit clapot, GPS Magellan, moyenne sur 2 A/R. Moteur a + 0 (plaque anti cavitation au niveau de la quille)

La Yam 13 x 19 K
hydroplanage a 2200 tours 10N
3000 18
3500 22
4000 24
4500 29
5000 33
5500 35
5800 38
6000 39 ? rupteur
Bon comportement du bateau
Pour une 19' la Yam assure un déjaugeage explosif mais elle monte vite dans le tours et le rupteur est vite atteint, la première fois ça m'a surpris.

La Tohatsu 13 x 17
hydroplanage a 2100 tours 10N
3000 18
3500 24
4000 28
4500 33
5000 35
5500 38
5800 40
6000 41 ? rupteur
Raquettage a partir de 40N

La Tohatsu 13 x 19
hydroplanage à 2000 tours 10N
3000 20
3500 25
4000 30
4500 35
5000 40
5200 42
progession vitesse linéaire mais impossible a fond, incontrolable dans clapot, raquettage à partir de 40N

Pour la plongée et la pêche et pleins de spots à voir, c'est cette 19 Tohatsu qui est la bonne surprise::K+) car avec un bon déjaugeage et une vitesse de croisière de 30 n?uds à 4000 tours, cela devrait permettre un bon rendement, vu le prix du coco miammiam ::h-:+:+):+:+), c'est du bonus. Consos 4T, vitesse et légèreté 2T !!!

Inox or not inox, faudra quand meme que j'essaye ? Ptèt bien une Laser II, une Ballistic ou une Bravo, mais alors avec quel pitch ????::w-::w-

Prat

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner