Criscat, c'est pas le bracket du Focchi, c'est un Land&Sea en alu moulé, superbe et costaud, 300cv maxi !
J'ai eu l'occasion d'apprécier le boulot fait sur ce bateau neuf, aussi bien par son constructeur que par le nase qui a installé le moteur, un vrai con !
Le moteur était COLLé au tableau, probablement du Sika, impossible de le décoller, il a fallu batailler pendant près d'une heure pour le sortir, finalement avec un palan qui a soulevé le bateau ... et arraché la maigre couche de mat de verre - 2 couches de mat 300 ou 450, pas une de plus, avec un micro gelcoat - qui protège le bois du tableau.
C'est vrai que c'est cher le mat, et que ça se déchire pas facilement, ça c'est à l'adresse du constructeur !
Moi qui avais l'habitude de voir des tableaux protégés par au minimum 5 couches de bon gros roving, sur chaque face évidemment, ça change.
A part ça la carène semble bien faite et solide - alors pourquoi économiser sur le tissu du tableau, gain 2 ou 3 euros !
Bien entendu, il a fallu réparer ça, tissu + epoxy sous pression et à chaud.
Pour le poseur du moteur, habituellement on met une plaque de protection en bois ou plastique entre moteur et tableau, ça évite ce genre de désagrément.
Et quand on pose un moteur, on pense à un réglage ultérieur, mais pour ça il faut être équipé, au minimum un cerveau - donc si on pose le moteur bestialement au contact du haut du tableau, on évite de mettre les 2 boulons du bas tout en bas, et pour ça on met une cale sous le gabarit de perçage pour le remonter.
J'ai toutefois apprécié l'utilisation du gabarit, le perçage était nickel, assez rare pour être signalé, merci Yamaha-Marseille (lequel ?)
Petit retour vers le constructeur du bateau :
- serait-ce trop demander de stratifier le coffre d'étrave de façon à ce que le client puisse l'ouvrir sans avoir à dégonfler le boudin ?
- serait-ce trop demander de mettre un ruban adhésif afin de faire une limite nette pour le mastic silicone (pas du PU Sika, pourquoi ?) quand on fait la 'finition' de jonction au plancher des coffre avant, console et coffre arrière. Et de poncer le gelcoat localement avant mastiquage, parce qu'après un mois, ça cloque lamentablement !
Je ne racconte pas d'histoires, Thomas tu devrais mettre quelques photos !
Au fait as-tu eu le temps de faire des essais avec les hélices que je t'ai prêtées ?
Fais-le pour chacune, et note les résultats, RPM, vitesse maxi, comportement, cavitation ...