Après mure reflexion permettez moi de vous dire que je ne suis absolument pas d'accord avec ce raisonnement .
Ceci était peut êtrevalable il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui on ne choisit pas un moteur de bateau (ou une voiture) en fonction de la distance qui vous sépare d'un mécano
A moins bien sur d'acheter un vieux 'tagazou' mais ce n'est pas le sujet, il me semble, de ce post!
Et ceci pour une raison bien simple c'est qu'à part de rares exceptions les moteurs actuels sont FIABLES
Je voudrais bien savoir combien, parmi la communauté 'Pneuboat', ont eu de réels emmerdes avec un moteur neuf ???
Il y en a , bien sur, mais il me semble que leur pourcentage reste 'confidentiel' par rapport à tous ceux qui n'ont jamais eu le moindre problème .
Pour ma part, je navigue depuis de trés longues années avec un matériel que je m'efforce de garder en bon état, entretenu minutieusement et régulièrement changé.
Et jamais, ô grand jamais je n'ai eu de pannes significatives qui m'ont empêché de naviguer ou mis , au large, nos vies en danger...
Quand j'ai acheté mon 115 'johnson' il n'y avait pas un concess de cette marque dans la zone, et bien je l'ai fait révisé par un gars de chez Suzuki qui était à plus de 40 km..
J'ai des amis qui habitent Lyon et qui font régulièrement entretenir leur bateau à Grenoble ou à Chambery
Et ils ne voient pas où est le problème ...
Je suis donc désolé, Oyster, je ne connais pas spécialement ces deux moteurs mais s'il s'avère que le 90 cv 'Suz' est meilleur que le 100 'Yam' c'est Lui qu'il faut prendre, sans aucun état d'âme et quelle que soit la distance qui nous sépare de son concessionnaire....
D'autant plus qu'Olivier 56 habitant en 'Morbihan' il doit quand même y avoir pas mal de représentants 'Suz' dans le coin
Meltem 74