• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 19:29 #432434

bonsoir a tous , je fais appel a vous car j'ai une question a vous posez :

hier je suis sorti en mer avec mon ami qui a un semi-rigide , avec un 60 cv yamaha de 2010 avec 50 h de marche , j'etais au commande pendant une sortie chasse sous marine et je me suis pris une corde d'environs 2 cm de diametre dans l'helice , le moteur a un peu bafouillé et il a coupé tout seul , j'ai donc sortie la corde de l'hélice j'ai redemarré et je suis reparti sans avoir rien remarqué d'anormal

ma question est : avez vous deja vécu sa avec votre bateau et qu'est ce que ca peut faire au moteur ?

ps : on m'as dit que sa peut détériorer le moteur sans qu'ont s'en apercoivent , on m'as parler de courroie de distribution qui pourrais se déplacer sans aucun signe voila c'est pour cela que je suis inquiet car le moteur est neuf ::p-::p-

www.csmdessault2b.sitew.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 20:48 #432435

essayez de m'aider svp je suis pas du tout rassurer par rapport a ce que m'ont dit certain gars par rapport a ce soucis de corde dans l'helice que j'ai connu hier pendant notre sortie chasse sous marine::w-::w-::w-

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 21:11 #432436

Bonsoir,

Le 60 Yam attirerait-il les fillins ?

J'ai vécu la même chose, et peux te dire que tu n'as désormais plus d'ami ...
Bon, allez je plaisante, mais je me suis bien pris un filet, à allure soutenue.

Le bateau s'est mis à freiné brutalement ( tellement que j'ai laissé l'empreinte tant convoitée de mes lèvres sur la console )
Comme toi grosse frayeur ( j'étais seul à bord ) mais plus de peur que de mal, j'ai coupé le filet entortillé tout autour de l'hélice, redémarré la peur au ventre, puis rentré.

J'en suis arrivé à une centaine d'heure depuis, et pas de pb.
La seule difference par rapport à ton cas, c'est que j'ai arraché le coup circuit dès que le boat s'est mis à ' freiné '

As-tu fait route longtemps pour rentrer ? sinon, voir avec l'assurance, qui sait, tu pourrais faire expertiser pour fortune de mer ( si contracté ? )

Cependant, d'après mon experience, ne t'inquiète donc pas outre mesure si rien n'a cloché par la suite

Bon courage en tout cas, je laisse la main au pro

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 21:24 #432437

Un 'bout' (c'est comme cela que cela s'appelle, une 'corde'' c'est du langage terrien) dans l'hélice cela arrive très fréquemment... heureusement que cela ne décale pas la courroie de distribution à chaque fois....ceci étant rien ne t'empêche d'en vérifier le calage correct...il y a en principe des repéres (petites fléches ou triangle) sur la courroie qui doivent coincider l'un en face de l'autre ...ou de le faire vérifier par un pro si tu n'as absolument pas d'expérience en la matiere.

Ceci dit pour qu'il y ait un possible décalage il faut que le moteur soit stoppé net...ce qui est me semble t il loin d'etre le cas avec un bout...alors pas d'inquietude majeure un simple controle devrait te rassurer...

@+

Fred
Fred

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 21:26 #432438

je complete....il y a en principe des repéres (petites fléches ou triangle) sur la courroie qui doivent coincider l'un en face de l'autre avec ceux sur la poulie

Fred
Fred

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 21:40 #432439

Dessault!!!! salut!
En Tunisie où les filets étaient posés 'à la baballa' ,nous avions sans arrêt ce problème, auquel j'ai encore eu droit il y a quelques mois.
LA CHOSE PRINCIPALE à vérifier: tu fais une vidange d'embase pour voir s'il y a de la 'mayonnaise ' ou de l'eau, auquel cas il faut envisager de changer les 'joints pare huile'. Si ton huile est nette, 'Hamdul'allah! repars tranquille!
('à la baballah= n'importe où, n'importe comment: attention! nous avons récemment trouvé ainsi des filets posés en Corse et sur le Continent, invisibles avant que blocage d'hélice....avoir un couteau bien tranchant à bord!)
('Hamdul'allah'= merci, Dieu!)
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))c'est mon côté charabia, comme disait récemment un imbécile......

Aningoul 99 TN

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 22:08 #432440

Bonsoir,
Je plussoie avec Aningoul, et j'ajoute que, compte tenu de la taille du bout, allez, j'essaye ? 'pani pwoble'm'
Un nylon genre 60/100 aurait été susceptible de causer beaucoup plus de dégâts au-dit joint.
Les premières gouttes te renseigneront aisément, pas besoin d'aller jusqu'à la vidange de l'embase ! ! !
Cdt,

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 23:26 #432441

merci pour vos réponse la seul chose que je peut apporter a cette discution c'est que apres avoir pris le bout dans l'hélice j'ai tourné 2 ou 3 heure a vitesse de traine ainsi que a haut régime et j'ai apercu aucun soucis point de vue vibration ou autre

certain me dise que si la courroie aurais bougé mon moteur baffouillerais , et aurais du mal a démarré , j'ai été ce soir démarré le moteur avec des oreilles et il a démarré sans aucun signes anormal voila

je suis malheureusement pas assez compétant pour vérifié si la courroie n'as pas bougé esy ce que vous avez pas un shéma ou une photo pour etres plus précis sur ce que je doit vérifié ?

sa serais vraimentsympas de m'aidé d'avantage car je suis tres inquiet vue que ce n'est meme pas mon bateau ::p-::p-

Re: une corde dans l'hélice 04 Jan 2011 23:48 #432442

Bonsoir

Je pense que tu te fais des noeuds.
Cela m'est arrivé de prendre des bouts ou des lignes dans l'hélice. Le moteur cale et il y a que très rarement des dégats. Ou en tout cas, tu t'en serais rendu compte tout de suite après.

A+

Francis

.
.

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 00:30 #432443

Je profite de ce poste, étant nouveau pneubonaute du 1/1/11, pour vous demander: dans ce cas , pour nous débutant , quelle est la meilleur façon d'agir dans le plus bref délai (sachant que pour ceux qui comme moi navigue sur des eaux intérieur ayant un fort courant ,Loire etc... 5 minutes peuvent etre equivalentes a un bon 500 m ), je vous remercie d'avance

Gst
Gst49

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 07:27 #432444

Désolé de ne pas aller dans le sens du courant ,et, de pas etre optimiste sur le sujet.
et pour cause! j'ai sur un deux temps eu le déplaisir de prendre une aussiere entre belle isle et quiberon par une mer plus que calme ,et, ceci à 4200 t/m régime de croisiére sur ce 60 cv Mercury .
Arrét définitif du moteur ,et, retour avec moteur de secours...
Bilan aprés démontage : tige de transmission du moteur dans l'embase faussée : moteur irrécupérable (avis expert assurance indemmisation argus)
Extérieurement le moteur était impec ,mais il ne démarrait plus!
Voila.....

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 07:39 #432445

En fait, la plus fréquente avarie en pareil cas est que l'hélice a vite fait, avant d'être bloquée, de bobiner une masse compacte de fil qui, faisant pression sur les 'pare huiles', les détériore et c'est alors l'entrée d'eau dans l'embase. Cela, c'est le plus bénin. Dans certains cas, effectivement comme dit ci dessus par Oyster, ça peut être bien plus méchant.....c'est solide, la corderie, de nos jours!!!!!

Aningoul 99 TN

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 08:39 #432446

Effcetivement il n'est jamais bon de se faire stopper son moteur par ce genre d'incident .

mais heureuseument il n'y a généralement pas de casse...:B:+)

je ne mets pas en doute les dires de quiconque car tout peut arriver mais prenant régulièrement une ou deux fois par saison un bout dans mon hélice je n'ai jamais eu d'ennui à part le fait d'être obligé de me mettre à l'eau pour réparer .
Donc pour répondre à GST, que je salue à l'occasion, je dirai qu'il faut tjs avoir à portée de main une 'lame' affutée qui pourra servir à bcp de chose ...::M-)
En effet que ce soit em mer ou en rivière il y a des moments où il ne faut pas trainer dans les parages .::t-

Sur 'Meltem' comme sur les boats de certains de mes copains , il y a une petite dague de plongée dont la gaine est scotchée en permanence sur le montant de la console...
Il ne faut que quelques dizièmes de secondes pour la prendre et sauter à l'eau pour cisailler le filin enroulé autour de l'hélice.::K+)

La dernière fois que je m'en suis servi c'était le 7 aout dernier dans le port de Korcula où l'hélice s'est entortillé dans un des nombreux bouts qui trainaient entre deux eaux :^-C}

En moind d'une minute tout était réglé....

Meltem 74
Meltem 74

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 11:43 #432447

Dessault, il n'y a aucune possibilité que l'arbre à cames se soit décalé suite au blocage du moteur, car c'est le vilo qui entraine l'arbre et non le contraire.
Pour que ça puisse arriver, il faudrait que l'arbre à cames soit doté d'un énorme volant d'inertie.

En plus, avec unb arbre à cames décalé d'une dent un 4T ne marche pas, soit il accroche les soupapes, soit il n'a plus aucune puissance.

Par contre, je suis surpris du cas d'Oyster ... je veux bien que l'arbre de descente soit faussé, mais le moteur mort qui refuserait de démarrer ... si c'est l'arbre qui est plié au point de bloquer, il suffit de changer l'arbre, ou au minimum de sortir l'embase et ensuite démarrer !
Le moteur n'a pas dû être perdu pour tout le monde ...

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 11:56 #432448

Merci beaucoup meltem74 pour ta réponse , dans mon cas il s'agit souvent des cordes de vieilles nasses à poissons ,surtout en Loire, je vait donc investir dans une petite dague de plongée également!:B:+)::M+)

Gst
Gst49

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 12:04 #432450

Effectivement lors du démontage par le mécanicien ,la tete motrice tournait librement à la main ,cependant il y avait un risque 'd'arrachage de partie métallique interne du moteur' ,aux dires de ce dernier..
La partie 'basse transmission' coutait presque le prix du moteur ,l'expert suivit l'avis du mécano sans discuter...
Lors de 'la casse' ,le moteur était en blocage au point mort ausssi..
Sans p'tit moteur ,le retour aurait été une galére.

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 18:55 #432451

bonsoir à tous, si la courroie avait sauté d'une dent, le moteur marcherait très mal et tu n'aurais certainement pas pu naviger encore plusieures heures sans casser le moteur. A mon avis, plus de peur que de mal ....

chris
chris

Re: une corde dans l'hélice 05 Jan 2011 19:26 #432452

bonsoir,

ne t'inquietes surtout pas, si cela avait du casser qqchose, tu t'en serait aperçu tout de suite; un décalage d'une dent sur la distribution, cela ne sait jamais vu, l'inertie fait que du décale de beaucoup plus et effectivement une grosse casse immédiate ; dors tranquille.....

patache 16
patache 16

Re: une corde dans l'hélice 06 Jan 2011 00:21 #432453

Bonsoir,
En relisant tout ceci, je me dis :
- le moteur est 100 % ok après l'incident : c'est tout bon,
- à moyen terme, huile d'embase à vérifier : je suis confiant dans ton cas.
- Puis je regarde par la fenêtre, et je me dis que ma sortie de demain est plus que compromise...
- une pensée entraînant l'autre...un bout pris dans l'hélice...un incident, un accident...une pensée sincère pour les marin du Bugaled Breizh et leurs familles.
Allez, on a la pêche, hein ?

Re: une corde dans l'hélice 06 Jan 2011 11:32 #432454

Salut Dessault,

Je peux simplement temoigner de 2 experiences :
J'ai pris un sac en plastique flottant costaud entre 2 eaux sur un 70CV Suz...à 25 noeuds, avec un calage moteur....RAS

J'ai pu également avoir un retour d'experience interessant sur des résultats de tests de filets ou systemes 'anti hors bord' pour stopper d'eventuels pirates, ou contrebandiers.
Les essais consistaient de balancer une sorte de filet, lien avec des boules flottantes, treillis de cordes nylons...dans la trajectoire d'un semi rigide lancé à plus de 30 noeuds afin de le stopper. La version de sr etait exactement celle du mien, coque et moteur.
Les systemes les plus efficaces, bloquaient très rapidement l'helice avec un calage moteur très brutal...(Plus 5000rpm/0)
Bien sûr après ce test d'une journée, le moteur a été examiné :conclusion 'même pas mal'....il a fait depuis plus d'une saison.....c'est super solide nos petits jouets....

Par rapport à ces experiences, je resterai très confiant à ta place, tu peux programmer ta prochaine sortie chasse sans soucis...::r-::r-

Je crains plus le nylon de pêche enroulé derriere l'helice....comme cité ci dessus....

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner