• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Entretien moteur 02 Jan 2011 13:17 #432067

• jlf83
  • Portrait de jlf83 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis les discussions sur ce forum depuis quelques mois, suite à mon changement de bateau.

J'avais auparavant un Johnson 4T de 90CV pour lequel je m'occupais de l'entretien en suivant les instructions du manuel du propiétaire.
Mon nouveau moteur est un Yamaha 4T 150CV et j'ai 2 questions?

1/ Est-ce un moteur d'entretien 'facile' et je peux me dispense d'aller voir un concessionnaire tous les ans?
2/ J'ai lu que certains d'entre vous faisaient tourner régulièrement leur moteur en hiver. Pour ma part, je ne l'ai jamais fait. Remisage d'Octobre à Juin. Y-a-t-il un intérêt?

Merci par avance pour votre aide et ce forum est très sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 13:33 #432068

Super moteur mais il faut le faire tourner 10 minutes tous les mois.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 13:40 #432069

jlf, bienvenu parmi nous!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 13:48 #432070

Pia, pourquoi 10min tous les mois?

Raph
Raph

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 13:53 #432071

Afin d'eviter le collage des injecteurs, de consommer l'essence stockée dans le séparateurd e vapeur ( petit réservoir en alu !!!! qui condense) etc .....
.....de refaire une lubrification des parties hautes du moetur qui en 1 moi se retouvent complétement à sec de tout lubrifiant et donc soumis à la corrosion .......

...j'ai des argument pour écrire deux heures ...mais je vais m'arrêter là !!!

@+ Pia

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 15:33 #432072

• jlf83
  • Portrait de jlf83 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour votre accueil et vos réponses

Et pour ce qui est de faire l'entretien du moteur sans recours à un professionnel, quel est votre avis?

A +

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 18:31 #432074

Je t'aiderai, je connais ce moteur parfaitement.
Passe moi ton tel par mail perso.....

C'est pas compliqué, mais il faut faire les choses dans les régles.

@+ Pia

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 20:15 #432076

Y a des trucs spéciaux sur le 150? A part cette petite bague en plastique quand on change la turbine...

Raph
Raph

Re: Entretien moteur 02 Jan 2011 20:18 #432077

la bague plastique est présente sur tous les moteurs à partir du 150cv ...mais c'est quoi le problème ?
On la demonte et on la remonte.....c'est plus chiant de faire tenir le joint torrique sur le corps de pompe.

@+ Pia

Re: Entretien moteur 03 Jan 2011 18:42 #432078

10 minutes mais pas au ralenti :RB:+) Je note tes raisons Marc qui se tiennent:^-C}, mais 10 minutes par 5 mois cela fait 50 minutes:^dB}
avec la richesse maximale ou presque :RB:+) je ne suis pas sur que les injecteurs et les sieges de soupapes:Pp:+)....
Moi j'insisterai sur le fonctionnement en charge mais il faut être à l'eau ::X-
Donc Hivernage ou naviguation:Pp:+) mais pour des moteurs qui vont tourner .5% du temps pour lesquels ils sont conçus::K-)...

Enfin, juste une remarque, pas une solution::t-....sauf le 2 temps::a}+...
Amitiés et meilleurs voeux à tous ::S-)::B:-)::S-)::S-)
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 14:35 #432079

Bonjour,

Divouneh, je ne saisis pas bien le sens de ta réponse, ou tout du moins je voudrais une petite précision.
Quand tu dis qu'un 4T ne doit pas tourner au ralenti pour des problèmes de richesse, ou alors il faut l'hiverner.
Est seulement en raison de la courte durée de fonctionnement, lors d'un démarrage en bac ?
Sinon, ça laisse sous entendre qu'un 4T ne serait pas adapter faire de long moments au ralenti pour de la pêche à la traine, par exemple.

Pour ma part, j'ai un F100 carbu, et c'est fonctionnement en bac une fois par mois, je le laisse tourner jusqu'à ce que la pissette soit tiède pour laisser le temps au moteur de monter un peu en T°, au début, pour qu'il tourne rond, je pousse le régime autour de 2000 tr/min.
Si je fais une grosse bêtise; il faut me le dire.::o-)

En quoi un 2T serait une solution ?::w-

Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Capitaine.. 04 Jan 2011 18:12 #432080

Un moteur qui est monté en temperature et qui ensuite tourne au ralenti et souvent reprend du régime pour rentrer au port:RB:+) Pas trop de soucis sauf que un 200cv pour faire 2 noeuds en traine::X- ( Si c'est possible::N-)), Solution: trolling valve des diesels !::p-

Mais tourner 5 fois 10 minutes sans être une seule fois monté en charge, réellement:Pp:+) ! Je dis que c'est discutable::t-

Comme laisser sa voiture chauffer au ralenti, inutile les capacité de refroidissement sont telles que l'huile si elle devient tiede n'a pas sa température:Pp:+) et ton moteur surtout au niveau des arbres à cames est mal lubrifié 50 minutes dans mon raisonnement::Y-

Le 2 temps ne demande pas d'huile en température, elle est brulée immediatement ou presque :RB:+) Mais la lubrification est differente comme la technologie des paliers par exemple...

Donc je pondére le raisonnement de Pia , e, ajoutant qu'avec le peu d'heure des moteurs je ne pense pas que vous le paierai un jour en casse: peu d'heures de fonctionnement::o-)
AMitiés
Divouneh:^-s}

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 19:28 #432081

Divouneh a raison de nous sensibiliser sur les risques de manque de graissage du haut moteur, et de richesse importante.

Par experience cela est vrai pour des très basses temperatures.
Il y a également la richesse qui est élevée,(effet de mouillage de paroi important) avec un risque de dilution d'huile si le moteur ne demarre pas instantanement.
Le risque est plutôt pour les vieux moteurs 'carbu'
En injection, la richesse est optimisée en fonction de la température, faible risque...Pour ce qui est question du graissage au dessus de 10°C le risque est quasi nul. Je demarre effectivement une fois par mois mon moteur, jamais quand la temp exterieure est en dessous de 10°c, et au bout de qqs minutes je fais des accel à vide...histoire de chauffer un peu et d'ouvrir les thermostats....
::r-::r-

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 19:43 #432082

Tout depend de l'huile que vous mettez dans vos moulins ( 5w50 ou 0w30 pour ma part) et si la pression d'huile est bonne c'est que le haut moteur est correctement lubrifié.
Dans le cas contraire le moetur ne ferait même pas 50 minutes et bonjour les soupapes et autres piéces mobiles.

Mais vous avez raison de nous alerter sur des risque qui n'en sont pas...ça peut toujours servir dans une autre vie ::e-

@+ Pia

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 20:14 #432083

Pour être un peu plus précis, un moteur s?use tant que la pression d?huile n?est pas établie, c?est dire tant que la pompe n?a pas suffisamment pressurisé les circuits pour arroser le haut moteur.

Effectivement, l?huile étant moins fluide à froid, le temps de « non lubrification » est plus long s?il faut froid.

C?est cette phase qui détruit nos moteurs. Mais celle-ci heureusement dure bien moins qu?une minute sinon, il faudrait changer de moteur tous les ans. Les moteurs sont prévus pour résister à cette usure. Contrairement au carbus, les injections savent gérer cette étape en évitant de faire tourner le moteur trop vite.

En 10 minutes au ralenti le moteur est « à température » et il ne sert à rien d?accélérer. Au contraire cela peut être dangereux pour la turbine si l?apport d?eau est insuffisant. Ce qui est le cas avec les oreilles sur des moteurs de plus de 150cv.

Afin de réduire ce laps de temps où le moteur d?use fatalement, j?utilise de l?huile de synthèse qui présente la caractéristique d?être très fluide à froid et pas trop à chaud (voir post sur les huiles).

Et je démarre le plus souvent possible afin de conserver du lubrifiant sur les pièces. Au bout de trois mois les pièces sont sèches et je sais que sur certains moteurs ont entend vraiment les bruits mécaniques.

@+ Pia

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 20:44 #432084

Bonsoir,

Interessant ce post .

J'aurais une question svp ?

Je suis sorti il y a environ un mois, retour à la maison, rinçage au bac, comme d'hab',tempé exterieur de l'air, aux alentours de 1 degrès.

Il m'a bien fallu trois quart d'heure pour que l'eau du bac finisse par tièdire, et ce en accelérant de temps en temps , de même que la pissette ( un peu moins longtemps cependant ).
Cela vous semble t il normal docteurs ?

J'ai un 60 cv Yam ( injecteur, 130 h environ ), il me semblait que mes anciens moteurs ' chauffaient ' plus vite .

Par avance merci

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 20:47 #432085

Non, ce moteur bien refroidi ( ce qui est le cas du bac tant que l'eau n'est pas tiéde aprés c'est l'escalade exponentielle) ne dépasse pas 50 à 54 °C à petit régime et reste sous les 70°C à plein régime.

Ceci est la T° à la sonde et pas au thermostat.

@+ Pia

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 21:16 #432086

En fait, c'est bien une histoire de compromis.
L'idéal est de se servir de son moteur tous les jours, mais seul quelques chanceux peuvent le faire.
Après laquelle des 2 situations usera le moteur le plus vite :
-Arrêt complet pendant plusieurs mois, avec un hivernage.
-Plusieurs mises en route pendant la période d'inactivité.
Les 2 méthodes ont leurs avantages, et leurs inconvénients.
Dans le 1ier cas, au redémarrage, quid des pièces mobiles qui sont resté immobiles, plus ou moins bien lubrifiées ? ou encore l'électronique. Mais quand on a pas son boat sous la main, c'est la seule solution.
Dans le second cas, on teste tout ça régulièrement, et on supprime les surprises du déshivernage. Et le bateau reste opérationnel, quand une belle journée d'hiver permet une sortie, on hésite pas à 'casser' l'hivernage.

Au niveau des injecteurs, un 2T est aussi vulnérable, qu'un 4T, avec son mélange d'huile, qui risque encore plus de gommer.

Alors hivernage ou pas ????

Dans l'autre cas,

Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 21:21 #432087

Je ne savais que l'huile des deux temps passaient par les injecteur, je me coucherai moins con ce soir ::e-

@+ Pia

Re: Entretien moteur 04 Jan 2011 21:32 #432088

Marc
Je disais: 'Donc je pondére le raisonnement de Pia , e, ajoutant qu'avec le peu d'heure des moteurs je ne pense pas que vous le paierai un jour en casse: peu d'heures de fonctionnement'

donc ta reflexion:

'Mais vous avez raison de nous alerter sur des risque qui n'en sont pas...ça peut toujours servir dans une autre vie '

La nous sommes en phase, mais faire chauffer un 3 litres alu ou pas en 10 minutes au ralenti:Pp:+).....

Une fois tous les deux ou trois mois si le moteur est rinçé de son sel me semble largement suffisant:Tm:+)...

Aprés chacun son avis, amitiés ::r- Divouneh:C:-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner