• Page :
  • 1

SUJET :

Choix hélice 57 WD 28 Déc 2010 21:05 #431658

Bonsoir,

Juste à titre d'info aux pocesseur de ZAR 57 WD. J'ai regardé aujourd'hui l'hélice de mon DF 140 sur le ZAR, 13x3x19 (alu). Vu ce que lis sur le forum, celà me parais petit, non ?
Donc ma question, qu'avez vous sur vos ZAR 57 (WD de préférence), n'ayant que très peux navigué avec, je veux voir si j'enruhme d'entré de jeu le concessionnaire pour bien commencer l'année ::S-)
Car si c'est vraiment trop petit, je lui envoi direct celle que j'ai dessus et en demande une autre plus adapté. A savoir, étant en rodage je ne peut vous dire la Vmax ni le régime max.
Merci.

Ceci est fait pour préparer au mieux mes congés annuels d'été, et éviter de me prendre la tête à ce moment là, et de me retrouver à 28 knts à 6200 tr/min.::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix hélice 57 WD 28 Déc 2010 22:06 #431659

Salut Eagle ::r-
Je pense d'abord que le 140 est bien trop 'petit' pour un 57 WD:RB:+)
Avec un 150 cela aurait été bcp mieux .

Il est vrai qu'une hélice en '19' doit mouliner un peu surtout avec un Suz (a cause du rapport d'embase)

Avant que de changer définitivement celle ci je pense que tu devrais en essayer quelques unes et tu pourras ainsi te décider pour la moins mauvaise ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Choix hélice 57 WD 28 Déc 2010 22:58 #431660

Merci Meltem,

Pour le moteur le 140 c'est celui qui ma été proposé et de plus c'est un compromis qui était compatible, voiture, poids total et PTAC sans Permis E.

Bon, en ce qui concerne les essais, je voulais justement avoir un préavis de la part des gens qui ont de l'expérience avec le 57 WD, pour éviter de faire un déplacement pour essais pour rien et de plus j'ai trouvé les montés en régime très rapide lors du premier essais, donc je suppose que le régime max va vite être atteind.
Si d'autres opinions, je suis preneur. Merci :^dB}

Re: Choix hélice 57 WD 28 Déc 2010 23:43 #431661

Bonjour eagle,
j'avais essayé un ZAR 53 avec un SUZ. 140. Je l'avais trouvé un peu mou. Finalement j'avais fait une croix sur le 53, trop petit et trop bas sur l'eau pour moi.
D'autre part, j'avais fait quelques calculs et un Z 53 + SUZ 140 + équipement c'était le max que je pouvais mettre sur une remorque dont PTAC 1400 kg.
::r- ::r- pour la fin de l'année !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 12:35 #431663

Merci Marilo83,

Je me faisais pas de souci pour le 140, car comme tu dis 140 ou 150 ne sont que 10cv d'écart, et je pense si l'on fait un ration poids puissance la différence ne doit pas être énorme. Il n'y a que le coffre du moteur qui doit être plus onctueux et plus agréable.
Sinon c'est qui ou quoi NS ? ::w-

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 15:13 #431664

Salut Eagle es tu certain des chiffres que tu lis sur l'hélice ?
13X3X19 ?
Sur mon 115cv avec Zar 53 je suis avec une 3X14X21 ou une 4 pales 13 3/4 X 21 donc dans les deux cas et mon pas est plus long et le diamètre est plus long et j'arrive aux tours maxi.

Je peux me tromper mais je pense que les hélices péconnisées sur ce moteur sont les 3X14X21 ou 3X14X19.

Je confirme que l'accroche d'une 4 pales est meilleur

Samartom
Samartom

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 16:42 #431665

attention il n y a pas que les 10cv d écart.
mais le df140 fait 2044cm3 alors que le df150 fait 2867cm3 !!
grosse différence !
le df150 possède le meme bloc que le df175.

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 16:53 #431666

Salut marilo,

le 53+140 que j'avais essayé était (il ne l'est plus) celui d'un commun ami.
En accéleration je l'avais trouvé un peu mou.
Peut-être l'hélice n'était pas la bonne, ou il était fort chargé ou c'était l'habitude à mon Mercury.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 17:01 #431667

Merci Jcaz :a{b)
J'ai failli écrire que ce qui faisait la difference c'est que le 150 était un 'big block' c'est a dire un moteur avec un couple qui ne peut pas se comparer au 140 ::N-)
Pour avoir essayer les deux il est vrai que la différence sur l'eau est terrible....
Pour tout dire le 57 WD de feu mon ami Charluc équipé en 150 était une bombe et entre autre bcp plus nerveux que mon 61 équipé en 175 cv :a{b)
C'est vrai que ces deux moteurs sont les même mais que les réglages électroniques changent ...
Et le 61 est bcp plus lourd ....

ceci dit je suis d'accord avec Marilo pour dire que le 53 avec un 140 (puissance maxi autorisée) est un super ensemble ..
Je suis toutefois OK aussi avec les dires de Gustave en ce qui concerne la hauteur et la profondeur de la console de pilotage de ce même bateau qui sont un peu 'justes' pour un grand pilote ...

maintenant je connais aussi des gars qui se contentent largement d'un 90 cv ou d'un 115 sur un 53 et ils en sont, parait il, trés contents ::b-
Comme quoi les goûts et les couleurs ...... et il faut de tou pour faire un monde ::M-)

Derniere reflexion: NS ce doit être Nautic store .....
Excellent concessionnaire Zar au demeurant qui n'a , hélas, aucun plan d'eau a proximité...
Tout cela pour vous dire que ce n'est pas eux qui pourront te faire des essais d'hélice ...

Enfin il est indeniable qu'une 4 pales (j'en ai monté une cette année) a une accroche optimale qui change tout le comportement du bateau et permet de caviter un minimum!
Mais à quel prix ::h-

Cela est donc valable pour tous ceux qui tractent (ski ou wake) mais après avoir essayé les deux cet été en Croatie, en condition de navigation 'normale', la 3 pales est plus 'économique' ....Alors :Pp:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 17:18 #431668

Effectivement, j'ai fais une erreur c'est bien une 3x14x19.

Bon je verrais bien au printemps, après quelques essais. Pour la 4 pales, on verra également sachant que nous naviguons toujours 2 adultes et 2 enfants, donc pas réellement chargé.

Merci encore à tous et si un proprio de 57 WD avec ce moteur à des chiffres exact à me donner, merci d'avance.

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 17:19 #431669

Pour compléter ce qui a été si bien dit par notre ami meltem, je voudrais ajouter qu'il y a des personnes qui donnent d'avantage d'importance au déjaugeage, d'autres à la vitesse (souvent de croisière) et d'autres qui ne donnent aucune importance à tout ceci pourvu que ça navigue.

Alors la même combinaison bateau/moteur peut satisfaire une personne et pas une autre.
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Choix hélice 57 WD 29 Déc 2010 18:11 #431670

Coucou
'et d'autres qui ne donnent aucune importance à tout ceci pourvu que ça navigue...'.
Té..y a Gus qui parle de moi ::S-) à part que c'est un 'Yam Inox' j'avoue ne pas savoir quelle est la taille ni meme la reference de mon helice ::u- et ça ne m'inquiete pas plus que ça...du moment que j'arrive à gratter mon pote Didier qui a le meme ensemble que moi ::S-)
Pour la 'technique' je fais confiance et laisse faire mon concessionaire qui me bichonne mon Lomac ::K+)

Pour etre plus serieux...faudrai demander à Mickey77-30 qui possede un 57WD avec un Verado150...marche bien son boat :B:+)

Michel
Michel

Re: Choix hélice 57 WD 30 Déc 2010 20:35 #431671

hi a 100-100 bravo 1 21ou 22 sssssssssssssssssssssss dudule

georges jeunejean
dudule

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner