• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

branchement de 2 reservoirs 15 Déc 2010 21:20 #430189

bonjour a tous je fais appel a vous car j'ai besoin de gars experimenté dans le branchement de deux reservoirs sur le meme moteur yamaha 60 cv 4t

j'ai preparer un schema pour vous montrer comment je souhaiterais installer les deux reservoirs et je voudrais savoir si mon moteur risque de déconner ou non en fonction du montage des reservoirs et de tout les accessoires permettant de pouvoir assembler ces deux reservoirs

essayez de m'aider et de me dire si se montage est bon ou non voila j'attend vos réponses merci

www.csmdessault2b.sitew.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchement de 2 reservoirs 15 Déc 2010 21:21 #430190

Re: branchement de 2 reservoirs 15 Déc 2010 21:21 #430191

Re: branchement de 2 reservoirs 15 Déc 2010 21:23 #430192

ha j'ai enfi reussi a affiché mon schema cliquez ici www.casimages.com/img.php?i=101215092145988635.jpg
pour voir ce schema merci

Re: branchement de 2 reservoirs 15 Déc 2010 23:05 #430193

Bonsoir,
Inutilement compliqué à mon goût, mais bon, tu dois y trouver un intérêt.
Comme cela, cet intérêt ne saute pas aux yeux.
Pourquoi pas une seule ligne d'alim, à brancher sur l'un ou l'autre des nourrices ?
De toutes les manières, la première chose que l'on fait avant d'envisager de changer de nourrice est de soulever celle en fonction, pour jauger de la quantité de carbu qu'elle contient.
- tu ajoutes une source de prise d'air supplémentaire,
- tu ajoutes une troisième zone potentiellement dangereuse sur ta ligne d'alim (suintement d'essence)
- comment se positione la prise mâle non en fonction ? Elle traîne à terre et suinte ? cliquée sur une pince tête en l'air ?
Une autre solution : un robinet-vanne deux entrées, une seule ligne d'alim, on switche par manip de la vanne, mais là encore, tes deux nourrices perdraient en mobilité.
Voilà voilà...
Cordialement,

Re: branchement de 2 reservoirs 15 Déc 2010 23:26 #430194

D'accord avec Popaul ::K+)
Une seule ligne d'alimentation et deux nourrices .
quand le moteur commence à 'tousser' tu as le temps de changer la prise ...
Il ne s'arretera même pas :sc))
Et tes nourrices resteront disponibles .

Si tu avais un 'grand' réservoir et une nourrice il vaudrait mieux monter un robinet en 'T' qui te permettrait quand même de débrancher la nourrice si besoin était.

Meltem 74
Meltem 74

Re: branchement de 2 reservoirs 15 Déc 2010 23:42 #430195

Soir dessault,

écoute meltem, c'est un sage et il a beaucoup d'expérience ! Popol il a aussi raison !

Personnellement j'ai fait un peu différent (voir dans une de mes pages perso) pour mon petit 380. Mes deux réservoirs, pas fort accessibles en navigation, sont reliés à un T via deux vannes. A la sortie du T il y a une poire et puis on va au moteur. Quand le moteur commence à perdre les coups j'ouvre une vanne et je ferme l'autre. C'est tout !
::r-

gustave(83)
gustave(83)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pardark

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 08:58 #430196

Oui, un système de robinets serait plus simple et éviterai des manip de montage/ démontage....::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 09:24 #430197

Bon, tout le monde a raison !
Perso, je n'aurais mis qu'un poire entre le décanteur et le moteur. Bien souvent, les décanteurs sont munis de plusieurs entrées/sorties (verifie cela).
Je rejoins les autres en disant qu'il faut simplifier à l'extrême pour éviter les pannes. Beaucoup de raccords multiplie le risque de fuite ou de prise d'air.
... Et je rappelle que 80% des pannes sur l'eau sont liées à l'alimentation en carburant.

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 10:25 #430198

Bonjour à tous!

Pour dessault:

Perso j'ai accouplé deux reservoirs; mais un fixe et un mobile
et j'ai mis un jeu de vanne comme ça je peux commuter sans problemes!

Si tu veux donner un coup d'?il, c'est ici:

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...servoir%20souple.pps

A+

::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 10:28 #430199

Oups .....je me suis trompé de lien!

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...Crcuit%20essence.pps

::r-::r-

Wené 38 66

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 16:20 #430200

j'ai du mal a tout bien comprendre j'ai repreparer un autre schema modifiant mon premier schema a vous de me dire si le montage est meilleur pour assemblé de nourice sur mon yamaha 60 cv 4t histoire d'avoir une plus grande autonomie durant mes sorties en mer biensur la solution serais d'acheter un reservoir plus grand le soucis est que j'ai un emplacement dédié a une nourrice de 25 l et non de 40 litres voila pk je voudrais assemblé deux reservoirs et mon second reservoir sera installer a l'avant de mon semi-rigide histoire de mieu equilibrer le bateau voici mon second schema j'attend vos reponse merci

www.casimages.com/img.php?i=101216042243459822.jpg

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 16:20 #430201

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 17:14 #430202

C'est mieux, à condition d'ouvrir une vanne à la fois.

La poire ? Où tu veux.

gustave(83)
gustave(83)

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 17:34 #430203

et pk pas les 2 vannes en meme temps ?

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 17:48 #430204

Ben c'est tout simple. :RB:+)

Quand un des deux réservoirs sera vide, ton moteur va pomper de l'air.......::S-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 17:58 #430205

ha sa c'est sur mais la consommation sera la meme sa sera mieu avec les 2 ouvert histoire de plus a toucher les robinets pendant la sortie en mer jusqu'a present j'avais tjs besoin de refaire le plein grace a un bidon de 20 litre que j'amenais a bord donc sa sera mieu pour moi d'avoir 2 nourices de 25 litre branchées ensemble sur mon 60 cv yamaha 4t qu'en pensez vous ?

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 18:52 #430206

j'ai reflechi et j'ai pensé a un raccord en T a la place du raccord double robinet qu'en pensez vous voici un 3eme schema d'explication ?

www.casimages.com/img.php?i=101216065518927555.jpg

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 19:09 #430207

Dans ce dernier cas , si tu as un reservoir vide avant l'autre , il te sera impossible d'utiliser l'essence du reservoir qui en contiendra encore un peu.

Ce qui peut arriver si tu as des debits differents ou si le remplissage n'est pas strictement identique.

J'ose même pas te dire par peur de contredire tous les expert qui ont déjà participé mais moi j'aime ton tout premier montage car les poires font office de clapet anti retour pour eviter le problème cité plus haut. je n'ai aucune confiance dans les vannes sauf celles de wene qui comme les miennes sont en inox indus.

voilà, voili, voilou ::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: branchement de 2 reservoirs 16 Déc 2010 19:11 #430208

j'ai aussi réfléchi à ce type de montage,le 42 l du réservoir fixe du pro 9 me paraissent juste pour envisager le suivi des raids côtiers en catamarans de sport (c'est mon petit frère qui barre) qui font souvent entre 20 et 40 mn (aller)
j'avais donc penser installer une nourrice de 22 l raccordée sur une vanne 3 voies,mais devant la complication du montage (fixation de la vanne,qualité des raccords),le plus simple reste le tuyau direct entre la nourrice et le moteur,une seule prise à changer au niveau du moteur....aucune modif du circuit d'alimentation ,moins de risque de panne,cout infime par rapport au montage spécial,et si tu fait faire le tuyau par un pro,garantie sur la piece....

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner