• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hivernage, démarrage moteur impossible 13 Déc 2010 23:17 #429772

Hivernage dans le jardin, essai de mise en route du moteur cet après midi pour le faire tourner (Mercury 115 4 temps EFI), il n'avait pas tourné depuis 3 semaines, le temps était beau mais frais, 1c°, je débâche, je branche la batterie avec des pinces, je rempli le bac de flotte, j'actionne la clef de contact, et là PROBLEME !! pas moyen , 2 voum voum poussifs suivi de clacclacclac comme si le démarreur n'arrivait pas à entrainer le moteur, bref après plusieurs essais j'ai choisi de ne pas insister, je ne pense pas que cela vienne de la batterie que j'avais démonté et mise en charge dans mon garage, le moteur étais protégé par un tissu d'hivernage sous le capot et sur l'arbre comme me l'avais indiqué F3D73 dans un post précedent, bref si vous avez une idée je suis preneur, en priant que ça ne soit pas trop grave....
Allez arvi
squirelfly 74

Squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 05:49 #429773

Coupe circuit::q}+

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 08:34 #429774

slt Divouneh,
Coupe circuit en position 'on', d'ailleurs le démarreur s'enclenche, mais comme je l'ai dit, systématiquement après 2 voumvoum pas assez énergiques pour faire démarrer, le démarreur n'entraine plus le moteur et fait entendre un bruit de petits claquements secs, comme si la résistance de la compression etait trop importante,
merci quand même.
Arvi
Squirelfly 74

Squirelfly74
squirelfly74

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 08:58 #429775

Eric ::t-::t-
Coupe circuit ::g-::g-

Si cela venait du coupe circuit il n'y aurait certainement pas de 'vroum vroum' du tout :rB:+)

Je pense plutot, compte tenu de la température que nous venons d'avoir et de celle que nous avons encore (-10° ce matin) qu'il pourrait s'agir d'un grand 'coup de froid' qui fait que toute l'huile présente dans le moteur a complètement gelé et 'enserre' toutes les pièces mobiles ????

cela m'était arrivé dans un voiture (diesel) et j'avais résolu le pb en passant sous le moteur pour dégeler le carter d'huile avec un petit chalumeau :^-C}

au fait, si certains 'haut savoyards' ont des pb de 'remisage à l'abri' qu'ils me passent un petit mail je viens d'avoir , peut être, un bon plan pour eux :sc))

Car mettre le boat emmitouflé dans le jardin c'est bien mais quand on peut faire mieux ..... Faut pas s'en priver .

Meltem 74
Meltem 74

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 09:30 #429776

Bonjour....
Quand je le dis qu'il 'gele' dans vos montagnes ::S-) deja chez nous ce matin, et malgré un beau soleil...on a un petit -3°...
Pour en revenir au pb du post...je pencherai egalement pour ce que dit Meltem...s'il a fait -10° toute la nuit...l'huile à pu se figer un peu...beaucoup...d'où la difficultée pour le moulin à 'tourner' :Pp:+)
Faudrai le laisser un bon moment au soleil (à condition qu'il y en ai lol)...et re-essayer...

Michel
Michel

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 09:32 #429777

Peut-être plusieurs causes à la fois :
# Meltem a raison : le froid a figé les huiles et les graisses (notamment la graisse de l'actuator du démarreur qui du coup, ne doit pas être à son optimum). Il vaut mieux attendre un soleil plus généreux pour pouvoir 'réchauffer' le moteur.
# charge batterie insuffisante ou 1 élément HS
# alimentation d'essence insuffisante. Forcer sur la poire.

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 09:34 #429778

:RB:+) malgré ce que tu as dis ca ressemble bien a la batterie. Tu dis je branche la batterie avec des pincesTexte en italique. Refais un essai soit avec une autre batterie si tu le peux, soit en vérifiant la connexion avec tes pinces.
Si c'est encore la même chose, il y a de forte chance que Meltem ai raison (chose que je remets pas en doute).

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 09:37 #429779

D'accord avec toi Meltem, je penche aussi pour l'huile trop froide et qui manque de viscosité, le moteur est pourtant bien protégé, mais bon, j'ai tiré la jauge hier après midi, l'huile n'est pas figée et d'une limpidité 'd'eau de source', mais ce doit quand même être la clef du problème, on sent que 'ça force',.
Si tu as un plan pour remiser le bateau pas trop loin de chez moi ( Seynod) ça m'intéresse, sinon quel sont les risques si je ne fais pas tourner le moteur régulièrement en hiver, sachant que je n'ai pas fait l'hivernage moteur et que la révision complète a été faite en septembre suite à un pb sur un injecteur qui avait avalé de l'eau.
Arvi
Squirelfly 74

Squirelfly74
squirelfly74

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 09:45 #429780

J'écarte la piste batterie qui ne m'a jamais causé de problèmes, de plus je l'ai démontée, remisée au chaud et mise en charge floating depuis l'hivernage le 20 novembre, par contre c'est vrai que pour ne pas avoir à la réinstaller dans le bateau, j'ai branché des 'pinces' sur les câbles d'alimentation, ce qui peut peut-être jouer, mais la puissance passait bien quand même, les câbles chauffaient pas mal en essayant de démarrer, le coupable est le froid, vivement le printemps !
Arvi
Squirelfly 74

Squirelfly74
squirelfly74

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 09:53 #429781

J'essairai quand meme une autre batterie...et branchée correctement...
C'est justement par temps de grand froid que les batteries 'limites' révèlent leur faiblesses...

Michel
Michel

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 09:59 #429782

Bonjour.
Si 'les câbles chauffaient pas mal' celà veut dire que toute l'intensité de la batterie n'arrivait pas au démarreur et compte tenu des explications de Meltem quant à l'huile qui fige celà entraîne des difficultés supplémentaires pour faire tourner l'ensemble à mon avis.

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 10:02 #429783

Je pense que Michel 34 a raison quand il parle de brancher correctement la batterie. Celà complète ce que je disais avant sur la perte d'intensité par les cables.

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 10:19 #429784

câbles a section plus élevé , les pinces vendu dans le commerce ne sont pas très pratiques et souvent ,câbles de petite section ,pinces de triste qualité
il faut des grosses pinces(le mieux type p-lourd)
le mieux aurait été de remettre la batterie a sa place avec les cosses
le résultat ne sera que plus probant

xxl

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 11:03 #429785

Bonjour,

J'avais exactement le même problème que toi il y a quelques semaines.
La solution fût trouvée trés rapidement sur ce forum même !

Les cosses de batteries étaient trés légèrement oxydées. Un petit coup de toile émery sur ces dernières, un autre sur les cosses des cables et OH miracle, le moteur à démarré au 1/4 de tour !

Essaie de ce côté la ! :rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 12:12 #429786

Merci Phil,
je vais attendre le prochain redoux, nettoyer les cosses qui pourtant ne me semble pas être oxydées car recouvertes d'une graisse + ou- verte, rebrancher en direct et croiser les doigts, mais bon c'est quand même ch...t .
Arvi

Squirelfly74
squirelfly74

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 13:15 #429787

Le prochain redoux ::p-::p-
C'est pour le mois de mai de l'année prochaine ::M-)

Passe moi un mail perso pour le remisage et on voit ce que l'on peut faire ...::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 14:16 #429788

Et oui Ecureuil volant 74 ( squirelfly74 c'est ça, non ?::S-) ) les miennes aussi étaient protégées avec un produit anti corrosion.... comme quoi....::p-

Fait un essai ce WE, ça coute rien. Sinon, tu vas ruminer le truc pendant des mois. :Pp:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 17:40 #429789

Au vu de ce qui est décrit, et sous réserve de passer la batterie au testeur pro que l'on trouve chez tout bon marchand de batteries... je pencherai comme phil pour une oxydation des cosses ou plus vicieux encore ...des cables non étamés sous un gainage peu étanche....ou des bornes et/ou mécanisme interne du coupe batterie.

Dans ce cas, il faut procéder par élimination en allant du plus simple à vérifier (batterie) vers le plus 'compliqué' (enfin c'est pas sorcier non plus de checker les cables et cosses + coupe batterie...)

Fred
Fred

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 19:30 #429790

Et pourquoi ne pas essayer avec un booster?

de pezilla
de pezilla

Re: hivernage, démarrage moteur impossible 14 Déc 2010 21:35 #429791

salut j ai un optimax 90 ce probleme je le connais a chaque fois que ma batterie n est plus asse puissante pour demarrer( a chaque debut de saison!!!!) je la met en charge une journee et hop c est reparti!!!! ta batterie a peut etre un element de mort ou pas asse charge!!!!!

fredo74
fredo74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner