• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: surement une mauvaise hélice 05 Déc 2010 10:52 #428326

ha ha ha.........

il y a méprise.

lorsque je parle de 2,2
il ne sagit pas de Noeuds, mais de personnes.
mon fiston comptant pour 0,2 en poids
voila, voila.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surement une mauvaise hélice 05 Déc 2010 10:58 #428327

tu peux aussi essayer une 4 pales en pas 15 pour quand tu es chargé, la plus grande surface de pales va donner de la poussée, c'est ce qui est nécessaire en charge.

Avec ton couple bateau-moteur, la hauteur de ce dernier va jouer sur 1/2 noeud en charge, donc rien

Re: surement une mauvaise hélice 05 Déc 2010 15:51 #428328

Merci JC j'allais l'écrire.
Si Bateau lourd: Hélice de poussée.
Si tu ne trouves pas de 4 pâles, cherches au moins une hélice en 15 (ou 16 pouces avec une surface plus grande = des pâles plus rondes sa posse p^lus fort à tous les régimes que la BRP Evinrude d'origine par exemple chez Solas , perso j'ai une quicksilver Mercury sur le 115cv ETEC qui pousse de 7 à 10% plus vite à regime et à charge égale que l'hélice d'origine. (Achetée en occasion état neuf,sur ebaymotor aux US pour quatre fois moins cher qu'une neuve )
ça ressemble à cela:
cgi.ebay.fr/HELICE-INOX-QUICKSILVER-MERC...8-X-16-/270404733453

pastiche83
pastiche83

Re: surement une mauvaise hélice 05 Déc 2010 17:11 #428329

j'ai croisé une hélice Solas:
bateaushop.com/catalog/helice-aluminium-...41113515-p-1045.html

ça pourrait surement faire l'affaire.

Re: surement une mauvaise hélice 05 Déc 2010 17:32 #428330

Bonjour,

Ce qui me chagrine le plus dans ton explication, c'est cette phrase :

' ballade avec 6 copains en plus de moi, 8 noeuds et moteur qui ne décolle pas des 4000 Trs'

8 Nds à 4000 tr/min avec un 60 ch, cela me semble trés trés faible, pour ne pas dire curieux.
Mon bateau, un joker 5.07m, motorisé par un 75ch E TEC déjauge sans aucun problème à 8 adultes à bord. Vitesse de croisière rapide ( 4000 tr/mn) de 20 Nds dans ces conditions et environ 28 Nds en pointe.
Le bateau à vide pèse 350 kg ! Bien plus lourd que ton 520 hd....:RB:+)
L'hélice est une 13x17 evinrude. Régime maxi, deux personnes à bord, 5100 tr/min pour plus de 35 Nds en pointe.

Perso, je ne remettrai pas en cause la taille de ton hélice. Je pencherai plutôt pour un mauvais montage moteur ( trop bas) et une mauvaise répartition des 'masses' en charge.
Le trim joue un rôle important, c'est certain mais même au neutre il ne devrai pas empécher le bateau de déjauger.

Un conseil, garde ton hélice. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: surement une mauvaise hélice 05 Déc 2010 18:55 #428331

Philippe, le poids d'un bateau est une chose, qui influe évidemment sur la capacité à déjauger, mais intervient beaucoup plus la forme de la carène et sa portance, ainsi que la répartition longitudinale des masses.

Le 520HD a une carène fine et profonde qui ne porte pas beaucoup à basse vitesse, et pour peu que les masses - les passagers, excusez ...- soient 'massées' à l'arrière, le bateau va faire du sur-place avec le nez en l'air.
Ton pneu - Joker - a certainement un V moins prononcé, avec une carène plus large, ce qui change tout !

Par exemple, un semi-rigide comme le mien - cata Tomcat 632 - déjauge sans souci avec 12 plongeurs équipés à bord, propulsé par seulement 2x50cv Tohatsu - et il pèse plus de 600kg (donnée usine 520 coque nue, sans console ni ...) sans moteur, ce qui ne l'empêche pas d'atteindre 24 noeuds avec cette charge. Et il déjauge à plat.

Re: surement une mauvaise hélice 05 Déc 2010 20:34 #428332

j'ai avancé la console au max sur l'avant, avec réservoir et batterie sous la console.
il est vrai que chaque fois que j'ai un peu de poids sur l'arrière, ( une jeune femme :-) )
le bateau a tendance à labourer le plan d'eau en dessous de 12 noeuds, même avec le trim à fond négatif.

comment savoir si le moteur est suffisement haut ?

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 09:57 #428333

merci pour ces précisions JCJCAT ::r-.

Pour jmc35800, regarde la position de ta plaque anti cavitation par rapport au bas de la coque de ton SR. Celles ci doivent, au minimum, être alignées.
Cependant, il est parfois préférable de remonter un peu le moteur de quelques cm ( de 1 à 5 le plus souvent). Mais cela demande des essais.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 12:54 #428334

Merci Philippe,
en réglant le trim pour avoir
Plaque anti-cavittion // fond coque bateau

le bas de la plaque A-C est 38mm au dessus du fond de la coque

ce qui semble correct.

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 15:59 #428335

Salut jmc,

la hauteur de ton moulin semble OK toutefois il faut savoir que plus important est le V de ta coque au tableau arrière et plus on peut remonter le moteur. Et vice-versa.

Pour avoir une idée rapide, une fois en vitesse s'il n'y a pas de gerbes la hauteur du moteur est suffisamment bonne.

gustave(83)
gustave(83)

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 16:48 #428336

@ JMC

Pour info sur le mien (hd520 avec 50cv suzuki) il déjauge environ a partir de 15 nds. Et suivant la charge il faut plus ou moins monter dans les tours..
de 3800tr a 4200tr... voir plus.. quitte a redescendre en tr apres avoir déjaugé..

Voila si cela peut te servir...::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 17:31 #428337

Bonne indication de la part de Ulysse29. ::K+)

Ta plaque étant ' à bonne hauteur', il ne te reste plus qu'a faire en sorte de bien répartir les 'masses' avant de mettre les gaz.

En charge, il est important de bien trimer en négatif et disposer les passagers sur l'avant du SR ( la belle mère debout sur la baille à mouillage ! ::e-).
une fois que ton SR plane, ceux ci peuvent regagner leur place mais attention de ne jamais trop charger l'arrière.::N-)

Fais des essais, tu verras, c'est flagrant. :rB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 17:43 #428338

Ulysse29, merci pour tes infos.

mes réglages ne doivent pas être mauvais car le bateau dejauge vers 12 noeuds, depuis que j'ai positionné la console + réservoir + batterie sur l'avant du bateau. vitesse que j'ai à 3000 Trs/min.

pour la belle mère, il va me falloir investir dans un 9,50m si je ne veux pas me transformer en sous-marin.

là ou cela m'as le plus déranger, c'était au départ de la route du Rhum.
Dans la mer formé, houle croisé. quelle que soit la position du trim, l'hélice n'accrochait pas du tout, et j'étais alors limité à un petit 8 noeuds. ce qui n'est pas très sécurisant.
voila pourquoi je me dis qu'une hélice en 15' serait peut être préférable.
bien que cette aventure n'arrive QUE tout les 4 ans, et encore, à condition d'avoir une météo clémente, ce qui n'arrive pratiquement jamais...

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 17:59 #428339

Bonsoir JMC,

Puisque tu as tout déplacé sur l'avant ,n'aurait tu pas finalement trop de poids sur l'avant ce qui pourait expliquer que par mer formée ton hélice ait du mal à accrocher car se retouvant dans les remous.
Fait des essais en déplaçant la belle mére plus facile que la console ::S-)::S-)::S-).

Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 18:58 #428340

Bonsoir à tous, quand la mer est agitée et que beaucoup de bateau à moteur naviguent dans la même zone, cela génère plein de bulles d?air dans l?eau, et l?hélice n?accroche plus. Ce phénomène se produit aussi quand on passe dans le sillage d?un autre bateau. C?est peut être le problème que tu as rencontré.

Luciano 28
Luciano 56

Re: surement une mauvaise hélice 06 Déc 2010 19:33 #428341

bon, vous m'avez à peu prêt convaincu de garder mon hélice.

ce qui me fait économiser quelques ::h-

et donc, je vous envoie quelques ::r- ::r-
pour vous remercier

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner