• Page :
  • 1

SUJET :

Sur-motoriser un bateau?les réponses : 27 Nov 2010 18:25 #427478

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919

Bonjour,

Pour faire suite au post sur ce sujet mais aussi pour apporter une réponse à cette problématique qui a générée de nombreux posts.
Le problème n?est pas simple à appréhender car la problématique est influencée par trois curseurs :

? La loi
? L?assurance
? Le constructeur du bateau

Ce que dit la loi que nous assimilons souvent par « les affaires maritimes » : Un bateau peut voir sa puissance augmenter dans la limite de 15% de la puissance max admissible.
C?est là que nous pouvons déjà avoir un doute car quelle est la puissance max admissible ? Celle qui est inscrite sur la plaque constructeur ou celle qui est enregistrée auprès de l?Institut pour la Certification et la Normalisation dans le Nautisme ( I.C.N.N).
Ben, oui chaque constructeur et chaque importateur se doit de faire enregistrer ses boats auprès de cet organisme. Je vais prendre comme exemple mon bateau qui est un WS205. Sur ce certificat, il est marqué 135KW ( soit 186 cv) alors que le constructeur a préféré inscrire sur sa plaque 150cv afin de se garantir . Rien n?empêche un constructeur de faire homologuer un bateau pour 200cv mais d?en réduire la puissance sur la plaque à 150cv s?il juge cela suffisamment?et s?il ne veut pas prendre de risque au niveau de sa garantie commerciale.

L?assurance est incompétente sur le sujet. Elle ne se basera que sur le document ICNN ( en dehors d?une période garantie ?.), elle peut accepter d?appliquer la loi et vous autoriser 15% de plus?mais rien ne l?y oblige. Vous devez formuler la demande par écrit sans aucune ambiguïté. Modèle de lettre à votre disposition par mail perso. Rien ne les empêchera alors de revoir le niveau de risque et donc le montant de la prime.

Le constructeur conseille une puissance max sur sa « plaque constructeur » et peut vous refuser toute garantie si vous dépassez même si une puissance supérieure est inscrite sur l?ICNN. Donc pendant la période de garantie, adieu toute sur-motorisation , adieu les 15%. Le constructeur peut faire des test de flottabilité et de stabilité selon la directive Europeenne 94/25 CE du 16 juin 1996 avec 300cv et juger opportun de ne garantir ses bateaux que pour 100cv.
Vous l?avez compris le poids n?entre pas en ligne de compte car si vous dépasser la puissance même sans dépasser le poids maxi alors vous perdez toute garantie.

Pour réponde à la problématique de celui qui dispose d?un bateau hors garantie ( ce n?est pas mon cas , grrrrr).
Il doit se procurer le document ICNN et relever la puissance maxi ( 186 cv pour moi).
Contacter son assurance pour obtenir formellement une couverture pour cette puissance +15% (fournir copie du doc ICNN et du texte de loi) dans mon car 214 cv.
Acheter un YAMAHA 4 T de 200cv et le poser sur le tableau A/R.
Aller au affaire maritime en ayant pris un Temesta car cela risque d?être long?..et un peu compliqué pour un fonctionnaire moyen ( imaginez que vous avez Aningoul en face et qu?il ne veut pas comprendre),?.. Leur fournir le doc ICNN, copie du texte de loi pour les 15% et attestation d?assurance précisant le type de bateau et la puissance.

Voilà, vous sortez avec votre carte de circulation toute neuve (vous en avez profité pour faire un débarquement de votre ancien moulin) et on arrose ça ??.::r-::r-::r-

Inutile d?intervenir sur ce post pour polémiquer??Ce post est informatif juste pour faire gagner du temps à ceux qui comme moi veulent avoir un peu plus de watts au cul.
Bonne nav à tous.
Marc

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 27 Nov 2010 18:43 #427479

bravo ,c'est très clair :a{b)

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 27 Nov 2010 18:53 #427480

Super post tres imagé ::e-

www.courseoffshore.com/

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 01:22 #427481

Merci Pia, tout est dit, y a plus 'qu'à' :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 18:54 #427482

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Il est entendu que, même au-delà des exigences de la garantie sur la coque, vous devez respecter les préconisations du constructeur en ce qui concerne le poids maxi du moteur. Ceci est important, non seulement pour des questions de résistance du tableau A/R mais aussi pour des raisons de stabilité.

Ce point est d?autant plus sensible si votre bateau est homologué insubmersible. Le poids maxi du moteur est précisé su les documents et sur la plaque d?insubmersibilité.

@+ Pia

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 19:17 #427483

Post très détaillé & instructif ...merci Pia.

Je pense en particulier à la précision sur l'insubmersibilité....et à ce qu'on peut lire page 27 dans le catalogue narwhal :
il y a une double limitation : le nombre de personnes et un poids maxi du moteur inférieur au poids mentionné sur la plaque constructeur.... étonnant non ?

www.narwhal.es/catalogo/fr/index.html

Fred
Fred

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 19:28 #427484

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Oui, fred

Si je continue à prendre en exemple mon bateau, il accepte un moteur de 340kg et version standard et seulement 240kg en version insubmersible.

J'attends donc avec impatience le 200cv YAMAHA www.yamaha-motor.com/outboard/vmax_micro...xsho/specifications/

Il ne fait que 230kg.::K+)

@+ Pia

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 19:34 #427486

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Ce moteurs n'ont plus rien à envier aux verado bien au contraire le veradi commence à dater ( commandes electriques, etc ...), mais la vraie raison pour moi est de déjà disposer de tous les équipement de diagnostique et valises YAMAHA. D'autre part, il est impossible de commander au US des piéces de Verado à cause d'un accord entre le fabriquant et l'importateur europe qui est en belgique.

Voilà mes raisons ::e-

@+ Pia

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 19:37 #427487

Salut Pia,
j'ai appris de la part d'un distributeur Yam, que le SHO ne serait pas destiné au marché européen..
As-tu aussi eu cette info??::L-
sinon colle un HPDI !!!!! ::A-)

Hydrosport 595cr

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 19:44 #427489

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Tout est question de marché.
Yamaha ne peut pas rester avec son 150cv et son 200cv actuel...ce sont des moteur trés fiables mais préhistoriques.....

Ils ont moins d'un an pour annoncer une évolution de ces produits....comme il est plus facile de prendre ce qui existe dejà que de developper, nous aurons un transfuge du SHO.

@+ Pia

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 19:47 #427490

Et le HPDI sur ton tableau??

Hydrosport 595cr

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 28 Nov 2010 20:12 #427491

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Non, je veux un silence absolue au ralenti et jusqu'à 1000 tours et je veux que le bateau navigue à 20 noeuds de croisiére à un régime maxi de 3000-3200 tours...en silence.

Voilà, je sais exactement ce que je veux.

@+ Pia

Re: Sur-motoriser un bateau?les réponses : 19 Déc 2010 18:09 #427492

Avec 4,2 litres de cylindrée la taxe va être sympa aussi. Dommage pour notre marché que le yam est cette cylindrée.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner