steric 33, pour les 10% d'essence, c'est bien mais le but sur un 4T est bien d'essayer de récupérer le plus de couple possible, pour la compétition, bien souvent dans les séries modifiees, tu es obligé de rester tout en pieces d'origine, aux cotes constructeur pour les cylindres .
Une fois que tu a rectifié ta cullasse, équilibré l'ensemble des pieces mobiles, revu les sieges de soupape, calé les ressorts, retouché les buses d'admission, poli la plaque d'échapement, tout ca c'est bien mais cela est un peu inutile si l'electronique ne suit pas .
Pour les rapports d'embase tu as raison, car les hélices standards en inox sont bonnes jusqu'a 3500 Tours ( tours d'hélices, pas tours moteurs) au dela (dixit powertech) il faut des helices adaptées comme rolla, qui elles te permettront de prendre plus de 4000 Tours . Ce n'est pas sur les rapports d'embase que tu vas jouer, mais sur le pas de ton hélice, sauf a avoir des helices de surfaces adaptées .
Quand on voit la qualité des moteurs 4T d'aujourd'hui, on voit bien que c'est la fiabilité qui a été privilégiée au détriment de la performance, des reception de mon moteur je l'ai ouvert, (pour ceux qui achetent une garantie, a ne pas faire ) incroyable, entre les pistons moins de 2g d'écart, pareil pour l'équilibrage du vilo volant moteur, cylindres traités d'origine, tout est parfaitement ajusté, usiné etc, rien a voir avec nos ancien 2T carbu . Je suis quasi certain que ces moteurs peuvent tourner a 8000T sans probleme, voir meme plus .
Pour ceux qui sont amusés par la mécanique
criscat.4umer.net/presentation-du-team-f...40-yamaha-t12.htm#46
www.courseoffshore.com/