• Page :
  • 1

SUJET :

huile minérale ou de synthése 17 Nov 2010 20:52 #426022

Bonsoir à tous,

j'ai une question qu'elle est la différence entre une huile minérale ou une huile synthése?
huile synthése n'est elle pas un peu plus fluide
et l'huile minérale pas plus épaisse :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile minérale ou de synthése 17 Nov 2010 21:00 #426023

Bonsoir,
Sans rentrer dans la technique, oui, quelque part, l'huile de semi-synthese ou synthese a une viscosité plus faible, donc plus fluide. Mais l'intérêt principale des bases de synthèse est surtout une constance de fluidité quelque soit la température, une détérioration beaucoup plus faible à la chaleur (ne brûle pas) et une 'stabilité' beaucoup plus longue en fonctionnement. Enfin certains packages additifs ne sont supportés que par des bases de synthèse............encore faut-il que le moteur les tolère.:^-s}

Re: huile minérale ou de synthése 17 Nov 2010 21:15 #426024

Donc pour un moteur ancien et usagé ( hors bord ou autre )
une huile minérale est mieux adapté :RB:+)
moins de risque de fuite :Pp:+)

Re: huile minérale ou de synthése 17 Nov 2010 21:21 #426025

Exact... moins de risque de fuite mais surtout pas de pb de post combustion, de régime moteur qui s'emballe, de pompe à huile qui cavite....etc

Re: huile minérale ou de synthése 17 Nov 2010 21:46 #426026

Ok
merci pour l'info

Re: huile minérale ou de synthése 17 Nov 2010 21:51 #426027

Je confirme ...j'ai demandé à un motoriste si le fait de mettre une huile de synthése dans mon inboard turbo diesel (10 litres par vidange :( !! ) serait profitable pour mon moulin...
sa réponse fut sans appel...surtout pas....car cette huile est trop fluide et le risque est qu'à chaud le moteur soit mal lubrifié....le mieux est donc l'ennemi du bien en la matière !!!

@+

Fred
Fred

Re: huile minérale ou de synthése 18 Nov 2010 07:50 #426029

Ok
donc huile de synthése ou huile minérale
aucune des deux n'est plus fluide l'une que l'autre :^dB}
on m'avait pourtant dit que l'huile de synthése ce répandait mieux
et plus dans les petites cavitées que l'huile minérale :+:+)

Re: huile minérale ou de synthése 18 Nov 2010 13:17 #426030

Salut!! a tous
D'accord avec Marilo ..

J'ajouterai juste chose l'huile de synthèse est très bien pour les moteurs en utilisation à régime élevé et de façon soutenues ..en revanche elle est plus fluide a froid que les huiles minérales.. donc pour les démarrages l'idéal serait la minérale.
Pour ton cas Corsaire , si c'est un moteur qui a déjà un nombre certain d'heures de marche et d'années..Je privilégierai l'huile minérale(pour un 4t..)
une bonne 20W40 et cela devrait être bien...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: huile minérale ou de synthése 18 Nov 2010 14:52 #426031

Salut Corsaire,

Je rejoins la remarque de Marilo.
Dans les conditions normatives de test une 10W40 minerale a la même viscosité qu'une 10W40 semisynthetique ou 100% synthe.
(10 à froid, 40 indice de viscosité à chaud)Maintenant la tenie sera differente en fonction de son utilisation.

Le choix entre une minerale ou une synthetique dependra des contraintes mecaniques et thermique que va subir l'huile.

Une synthetique est beaucoup plus travaillée, additivée, mieux formulée qu'une minerale, donc plus performante si régime très élevé, temp élevée...pouvoir antioxydant plus élevée, resistance au cisaillement plus élevée, pouvoir dispersif plus élevée...adherence plus élevée..., aditif anti usure plus performants...stabilité de la viscosité..::K+)::K+)

Maintenant si ton moteur n'est pas exigeant pas besoin d'une huile très performante...une minerale fera l'affaire.
Je te conseille d'utiliser une huile preconisée par le constructeur.
Tu regardes la norme API (pour l'essence SH à SM...SM represente une exigence plus élevée que SH) et la viscosité preconisée en fonction de la temperature locale où tu vas utiliser ton moteur. Si region très froide 5Wxxx si plus tempérée 10Wxx).
Une viscosité à froid plus faible facilitera le demarrage, reduira la conso, meilleur graissage à froid du haut moteur (arbre cames, poussoirs ..)
mais si la viscosité a une mauvaise tenue à chaud...risque de cisaillement du fim d'huile donc usure /grippage ...(surtout poussoirs, culbuteurs, AC..)

De mon coté j'utilise toujours des synthetiques.....Dans nos regions une 10W40 est bien adaaptée.

Les huiles sont en générales miscibles si elles sont definies pour la même utilisation.
Ne pas melanger huille de boite avec huile moteur/huile 2tps avec huile 4tps/ huile moto (graissage boite de vitesse compris) avec huile voiture ect....Si tu vidanges une minerale, tu peux remettre une synthetique sans problème sans rinçage mais surtout bien respecter les preco constructeurs.

::r-::r-::r-

Re: huile minérale ou de synthése 18 Nov 2010 20:48 #426032

Ok merci a vous ::K-)

Re: huile minérale ou de synthése 18 Nov 2010 21:03 #426033

Si ce que vous dites est vrai, voulez vous m'expliquer pourquoi un grand nombre de propriétaires inboard ont vu leur voyant d'alarme de pression d'huile se déclencher à chaud alors qu'ils avaient remplacé leur bonne vieille huile minérale 15w40 par de l'huile de synthèse 10w40 ?

Puis une fois vidangée toute l'huile de synthèse et remis de l'huile minérale...plus de souci...

moi y 'en a besoin de comprendre vos explications théoriques controversées par la pratique !

@

Fred
Fred

Re: huile minérale ou de synthése 18 Nov 2010 21:37 #426034

Si c'est des anciens moteur diesel ou essence c'est peut etre normal..
Jeux meca plus importants mais faudrait savoir si le voyant s'allumait au ralenti ou a haut régime ..la pompe a huile était elle en etat..etc..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: huile minérale ou de synthése 18 Nov 2010 22:12 #426035

Fred,

Je t'ecoute, je te crois et j'essaie de comprendre. Il y a surement une autre explication....mais ce n'est pas lié entre minerale et synthetique...

::r-

Re: huile minérale ou de synthése 19 Nov 2010 07:48 #426036

Entiérement d'accord avec les propos de Marilo

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner