• Page :
  • 1

SUJET :

Une colle aux pros de la mécanique..... 31 Oct 2010 11:33 #423755

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je précise qu'il s'agit d'un bateau équipé d'un moteur diesel inboard avec lequel je pêche en dérive, c'est à dire que j'arrive sur un point, je mets au neutre en laissant tourner et je mets en peche en laissant faire le courant, une fois le spot de peche passé, je remonte la passe et ainsi de suite. La durée de chaque passe varie de 1 à 5 minutes selon les spots et le courant. Jusqu'à présent, je laisse toujours le moteur en marche sur les conseils d'un mécano, certains coupent leur moteur à chaque fois pour profiter du calme à bord.

Les questions sont :

- Le fait de couper le moteur à chaque passe est il ou non préjudiciable au moteur diesel inboard ou à ses organes externes (démarreur...)?

- Le fait de laisser tourner le moteur au neutre au ralenti est il vraiment préférable ?

Merci pour avis

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 31 Oct 2010 11:57 #423756

Bonjour Fred555,

concernant ta question suivant l age de ton moteur moins tu le solicites au demarrage mieux c'est, surtout toutes les 5 minutes!!!

Nous pechons aussi de la sorte, cependant je prefere garder le moteur en marche pour degager rapidement si il y a du danger!!!

Tu peches ou ???

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 31 Oct 2010 12:01 #423757

Un moteur diesel, quelqu'il soit, n'aime pas les démarrages successifs. :r:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 31 Oct 2010 14:12 #423758

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous deux pour vos contributions, vous corroborez donc l'avis qui m'a été donné.

Pour répondre à stéric, je pêche dans le détroit du pas de calais dans une large zone comprise entre Boulogne et Douvres, on pêche soit à la cote près des cailloux soit au large sur des épaves ou des haut fonds.

Cette année, j'ai essayé de prospecter et de découvrir des coins intéressants...après une dizaine de journées de recherches,cela a fini par payer car j'ai eu la chance de tomber sur des points prolifiques que personne ne fréquente.

Pour ma part, je ne regrette pas ces journées passées à prospecter car c'est un peu comme une chasse au trésor, quand on trouve on est comme un gosse devant le sapin ouvrant le cadeau de ses reves...du plaisir à l'état pur !

Fred
Fred

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 31 Oct 2010 19:07 #423759

Je confirme également ce qu'on dis Philippe et Stéric ..

Je dirai meme que 50% de l'usure d'un diesel se fait au démarrage a froid..

Alors quand je vois des voitures diesels avec le systeme 'stop and start' ::t- ::t- ::t-
Je me demande quelle sera la longévité de ces moteurs, surtout en usage urbain...(donc pas trop écolo ..puisqu'il faudra remplacer les moteurs ou voitures plus souvent)

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 01 Nov 2010 11:29 #423760

les moteurs, oui ... et la batterie, combien de temps elle va tenir ?

Qu'est-ce quer l'écologie fait faire comme conneries ... par exemple supprimer les lampes à incandescence qui soit-disant consomment trop et les remplacer par des merdes qui devraient durer 8 ans, coûtent 10 fois le prix, n'éclairent rien, et te lachent en moins d'une semaine - expérience récente et c'est du Philips !
Alors qu'à coté de ça on augmente l'éclairage public, on illumine la tour Ficelle, toutes les rues et avenues de toutes les villes de France, etc ...

on nous prend vraiment pour des c... et certains en redemandent !

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 01 Nov 2010 13:28 #423761

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
ALORS L0 100% d'accord avec toi jc, on marche souvent sur la tete en appliquant le dictat des écolos...j'ai adoré la phrase d'allègre à propos d'une de leur figure de proue Nicoals Hulot...il disait de lui ' son slogan c'est 'tous en vélo et moi en hélico' !

@+

Fred
Fred

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 01 Nov 2010 13:56 #423762

excellent !! ::e-::e-::e-

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 01 Nov 2010 15:54 #423763

bonjour, le hulot depuis que le salaire qu'il touche de TF1 est apparu dans la presse, tu ne l'entends plus ce chien de cirque.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 02 Nov 2010 11:07 #423764

attend les prochaines présidentielles, tu vas voir qu'il y en a bien un qui va ressortir ce charlot de sa gibecière !

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 02 Nov 2010 20:01 #423765

Pour ce qui est du start stop, le moteur n'est pas froid il est a température et comme le stop ne dure que le temps du feu rouge, le problème n'est pas le même. Pour les nouveaux moteurs équipés de cette fonction le démarreur, l'alternateur et la batterie sont revu en conséquence.
Par contre d'accord pour dire que faire du start stop avec un moteur aux équipements de démarrage conventionnels ce ne doit pas être une bonne idée ....quoi que vu le taux d'usage de nos bateaux (heures/an) je ne suis pas persuadé que cela change grand chose ex: prenons une voiture qui fait 150.000 km en 6 ans et supposons que la voiture démarre 6X/jours cela fait 13000 coups de démarreur. si je ramène ce chiffre au bateau 150.000 km à une vitesse moyenne de 60km/h soit environ 2500 h. maintenant en divisant les 2500h par les 13000 coups de démarreur cela fait un coup de démarreur toutes les 12 min.... c'est quand même assez soutenu...

Guy
Guy

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 02 Nov 2010 20:21 #423766

Le start et stop n'est pas nouveau car FIAT l'a déjà monté de série dans les années 80 sur le RITMO ET REGATA 70 Energie saving

@+ Sébastien

Re: Une colle aux pros de la mécanique..... 03 Nov 2010 08:53 #423767

hi d accord pour le stop and go mais pas avec le montage actuel des moteurs vous stopper votre moteur la pression d huile tombe a zero demarrage a sec puis remontee d huile ........BULLSHIT ..... C EST DE LA MERDE...
.
SI LE CONSTRUCTEUR place un ACCUSUMP c est a dire un accumulateur.une reserve huile sous pression activee par le manocontact de pression huile non seulement vous ne dejaugerez plus quand vous mettrez votre auto a l equerre mais vos demarrages a froid se feront avec immediatement avec de la pression d huile ce systeme set employe avec carter moteur normal et je l employe souvent que l on stoppe avec ce style d ecologie qui nous coute du pognon amities georges

georges jeunejean
dudule

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner