• Page :
  • 1

SUJET :

Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 25 Oct 2010 15:14 #423100

• calcal
  • Portrait de calcal Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Cher amis pneuboat,

J'ai besoin de toute votre science et expérience à propos de mon problème.Mon beau père m'a gracieusement donné un pneumatique zodiac de 3m80 avec un moteur volvo penta de 40 cv avec lequel il faisait de la plongée en corse et qui n'avait plus tourné depuis 20 ans.
Après vérification et entretien dans un garage bateau de mon coin, j'ai rapidement rencontré des problèmes pour déjauger le bateau.
En fait, j'ai l'impression qu'il s'engorge et si j'insiste ,il s'arrète complètement.
D'ou provient ce symptôme?
Carbu bien nettoyé.
Compression cylindre ok.
Allumage ok
Il tourne comme une horloge au ralenti.

Merci de me communiquer vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 25 Oct 2010 17:49 #423101

Bonsoir,

Tu viens de me faire réaliser un bond de 30 à 35 ans en arrière, quand j'utilisais des Volvo Penta bleus de mon père sur la cote Ouest de la Corse !!::b-...que des bons souvenirs !.

Tu précises que ce moteur a été révisé par un pro, tu l'as vu tourner nickel dans un bac d'eau ?.

Sur ce 40cv, peut-on, en restant au point mort, donner des coups de gaz ?. Si oui, comment réagit-il ??.

Dans ton cas, il faudra regarder le circuit d'alimentation: tuyauterie, poire d'amorçage, flitre, qualité du mélange huile/essence.:rB:+)

Un nettoyage parfait du ou des carbus, conduits, gicleurs etc...

Il me semble me souvenir que ce 40cv Vovo Penta est un 3 cylindres, par contre, il possède 1 ou 3 carbus ?

Enfin, quand tout sera rentré dans l'ordre, accroche-toi bien, car 40cv sur un 3,80m, ça pousse !!.::j-

Steph
Steph

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 25 Oct 2010 21:47 #423102

Moi je regarderai l'avance variable ::g- sans doute bloquée par la graisse durçie...
Amitiés
Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 26 Oct 2010 08:24 #423103

bonjour,

après un si long arrêt sur ces vieux deux temps, ce qui peut causer problème et on y pense rarement est la boite à clapets qui peut soit être déffectueuse soit bloquée par la gomme des vieilles huiles peut être à controller

madu
madu

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 26 Oct 2010 08:42 #423104

• calcal
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
en réponse à Manza,
j'ai utilisé à plusieurs reprises le bateau depuis la remise en ordre par un pro. Le phénomène se passe lorsqu'il est en charge avec plusieurs personnes à bord ou lorsque je dois tirer une bouée ou un ski. Le pro a fait un test dans un bac d'eau et cela fonctionnait.
Je peux façon de parler le dégorger car je peux mettre les gaz sans qu'il avance. C'est bien mais cela ne marche pas.
Concernant le circuit d'alimentation, tout a été vérifié,la membrane de la pompe à essence remplacée et carbu nettoyé dans les moindres recoints.
C'est bien un 3 cylindres avec un seul carbu de marque Bing.
Un ami qui travaille dans les outils de jardin m'a mis sur une piste: ce phénomène arrive dit il fréquement avec des tronçonneues(p.ex) lorsqu'elles n'ont plus servi depuis un long moment.Des dépots se forment dans des conduits et peuvent influencer le bon fonctionnement.A cemoment là, il plonge le carbu dans un bain électrolyse afin de dissoudre ces dépots, et cela marche.Pour ma part, je vais essayer, toutes les piste doivent être envisagées.

En réponse à Divouneh,
je n'ai pas encore cherché dans cette voie car je ne suis pas un pro de la mécanique mais c'est vrai que cela pourrait venir de là du fait qu'il fonctionne par intermitence.

En réponse à madu 72,

le carbu ne possède pas de clapets

Merci de m'éclairer si vous avez des propositions.

Je ne voudrais pas mettre le moteur à la casse malgré son âge.

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 26 Oct 2010 09:22 #423105

As tu verifier l'état des pointos de carbu?

S'ils sont morts, les flotteurs dans le carbu ne coupe plus l'alimentation en carbu et le moteur se noie...

A voir

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 26 Oct 2010 14:10 #423106

Volvo-Penta-Archimèdes, Crescent, Monark c'est toute ma jeunesse ...je connais bien ces moteurs, pour avoir été à la fois fan, utilisateur et mécano ! !

Il n'y a pas de clapets car l'admission se fait par des lumières controlées par le piston. Exit donc une source de panne.

Tu peux donc t'intéresser soit au carbu lui-même, soit à l'allumage.

Avance bien réglée ?
Tourne-t-il sur ses 3 cylindres ?
Est-ce un allumage par vis platinées (oxydation ...?) ou électronique - nettement plus fiable mais tu peux avoir une bobine défectueuse qui donne au banc quand il n'y a pas de pression dans le cylindre, et plus en charge - c'est valable pour les 2 types d'allumage !
Ou une masse de bobine sale ou oxydée
Ou condensateur

Nettoyage carbu : le démonter complètement, sortir les gicleurs et le tube d'émulsion, et nettoyer en utilisant du diluant cellulo ou du Toluène ou xylène - ou plus radical une lampe à souder, ça nettoie tout sans abimer le laiton.
Le flotteur en laiton est-il bien vide ? car la soudure peut lacher - ça m'est arrivé - et il se remplit d'esence, et alors le niveau ...
Donc tu le secoues pour vérifier qu'il soit bien vide.
Pointeau libre et étanche ?

As-tu une notice d'atelier ? J'ai - et pour toute la gamme !

J'ai aussi un certain nombre de ces moteurs - têtes motrices tournantes en particulier de 40, 50, 60 et 70cv - et tout un stock de pièces, allumages complets, carbus, vilos, pistons ... et ça me fait mal au coeur de penser à mettre ça à la casse pour faire de la place - en plus c'était du super matos, car un 60cv 3 cylindres tout alu de 600cm3 qui pèse 60kg ... on rève.
Le seul point faible était le crabotage d'embase (saute sauf si on fait la modif qui va bien) et les silent-blocs sur les premiers modèles.

Donc si quelqu'un connait un possesseur de Volvo de ce type qui cherche de la pièce ...

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 26 Oct 2010 17:21 #423107

• calcal
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour jcjcat,

c'est super ce que tu me dis.
Est ce je pourrais avoir ton tél pour que je t'explique mon problème?
Merci d'avance

P.Schoofs

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 29 Oct 2010 23:25 #423108

je t'ai envoyé un mail, pas de réponse ?

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 30 Oct 2010 17:38 #423109

Salut calcal,

as-tu vérifié que l'essence arrive bien ? Qu'il n'y a pas des fissurations dans le tuyau ou la poire ?
As-t-on remplacé la membrane (s'il y en a une !) de la pompe à essence ?

Bon courage !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 08 Mai 2011 01:00 #423110

j'ai pris connaissance de la charte du forum

courage
courage

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 08 Mai 2011 11:46 #423111

Bonjour,

Rien à voir avec la mécanique moteur, mais tu dois avoir des crans ( à moins qu'un trim ?) pour l'inclinaison de ton moteur, non ?

La position que tu donnes à ton moteur est-elle optimisée de fait ?

Tu nous dis que tu as du mal à déjauger quand ton boat est bien rempli, cela pourrait être une explication ?

Des fois que ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 10 Mai 2011 09:39 #423112

Calcal, je vois que ce post refait surface après 6 mois, où en es-tu ? Tu ne m'as jamais contacté, alors je suppose que tout baigne ...

Mon stock de moteurs est parti, emporté par un gars de l'est de la France qui remonte un side-car de course ex-Rudy Kurt, side qui faisait le spectacle dans les années 70 en faisant tous les records du tour, mais en cassant en course. C'était le premier à avoir le copilote qui restait dans sa bulle.

Donc plus de pièces - il doit quand même m'en rester quelques unes si nécessaire, carbus, allumages, qui ne sont pas partis

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 05 Avr 2012 23:49 #423113

Bonsoir tout le monde,
je remonte ce post parce que je cherche des pièces d'allumage introuvables pour un moteur Volvo 90.
Alors je voudrais savoir si jcjcat a encore quelques ressources dans ce domaine ?

Je n'ai pas trouvé où me présenter, alors je le fais maintenant, sur ce post.
Je réside dans l'hérault et je vends des pièces de moteur sur internet. Bien sûr, je ne donne pas les éléments concernant cette activité, mais je peux aider à trouver les références des pièces par exemple.

Mon problème aujourd'hui est qu'un client m'a contacté au sujet du moteur cité plus haut et plutôt que de l'envoyer balader, je préfèrerais le mettre en contact avec quelqu'un qui pourrait la dépanner en dehors, évidemment, de toute démarche commerciale.

Je peux communiquer l'Email de cette personne par MP à celui qui pourrait la dépanner.

Voilà !
un petit problème proposé aux membres de Boating.
Merci.

LPM
LPM

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 06 Avr 2012 11:00 #423114

LPM, envoie-moi un mail perso.
Je n'ai plus rien - quoique des allumages, en cherchant bien ... -, mais j'ai les coordonnées du gars qui m'a acheté mon stock de têtes motrices, et il n'utilisera surement pas tout, je pourrais donc donner ses coordonnées à ton client

Re: Volvo penta 400 hors board:souci pour déjauge 06 Avr 2012 12:46 #423115

Merci jcjcat

Voici le mail de la cliente et je vais l'avertir que tu vas la contacter:
lassanadjassi @ gmail.com (enlever les espaces)

Très sympa, à bientôt
Guy

LPM
LPM

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner