• Page :
  • 1

SUJET :

le stop sel 25 Oct 2010 12:35 #423085

salut tout le monde,
hier j'ai fait tourner mon yam 15cv 4tps dans une bassine avec le 'produits miracle' stop sel. Par contre je n'ai pas fait gaffe qu'il fallait le melangeur. Du coup j'ai rempli ma bassine d'eau avec une petite dose de stopsel ( ça moussait ) et fait tourner le moteur 1h environ.
est-ce que certain d'entre vous appliquent la même méthode? est-ce aussi efficace qu'avec le mélangeur?
Merci pour vos commentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le stop sel 25 Oct 2010 12:55 #423086

Bonjour !!

Le sujet a déjà été traité sur ce forum (qu'est ce qui n'a pas été traité d'ailleurs ??? ::e- ::e- )

De mémoire, je dirai qu'il faut d'abord bien faire chauffer le moteur pour que la soupape thermo.. s'ouvre et ensuite mettre du stopsel avec le mélangeur ..mais ceci est plus facile quand tu rinces avec des 'oreilles'..

Sinon tu le mets dans ta 'poubelle' de rinçage et comme tu l'as fais tourner 1h cela devrait aller ...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: le stop sel 25 Oct 2010 13:23 #423087

ah ok merci! je voulait etre sur car ça faisait un peu bizarre toute cett mousse dans la poubelle

Re: le stop sel 25 Oct 2010 16:16 #423089

Mais si marilo, c'est du H²O !!! ::e-::e-::e-

gustave(83)
gustave(83)

Re: le stop sel 25 Oct 2010 18:26 #423091

Nah+NaCl=HCl :^dB}::S-)

Bon ok, après tu n'as plus de moteur ::e-::e-::w-

::r-

Arnaud
Arnaud

Re: le stop sel 25 Oct 2010 18:31 #423092

Question de points de vue ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: le stop sel 26 Oct 2010 16:52 #423093

Pour un entretien équivalent au stop sel

A chaque rinçage, faire tourner avec de la lessive st marc (contient de la soude donc dissout le sel) dont on jette deux bonnes poignées....dans un bidon rempli avec de l'eau de pluie !
Ensuite on vide le bidon et on met de l'eau de pluie pour rincer le tout !
L'eau de pluie est plus acide que l'eau du robinet donc plus adaptée pour rincer de l'eau de mer salée !

Pour l'hivernage, faire tourner avec du vinaigre de nettoyage ou du vinaigre blanc si vous ne trouvez pas le premier ! Ensuite eau de pluie changée deux fois....et là c'est nickel !

Fred
Fred

Re: le stop sel 26 Oct 2010 16:54 #423094

Erratum : il faut lire pour un entretien supérieur au 'stop sel' !

Fred
Fred

Re: le stop sel 26 Oct 2010 17:50 #423095

bonjour,
une question;faire tourner le moteur dans une poubelle avec du
liquide de refroidissement pour auto??? ( c'est antigel et anti corrosion )
c'est :M:+) ou c'est::K+)

faux pas sans fer
faux pas sans fer

Re: le stop sel 26 Oct 2010 20:30 #423096

Bonsoir,

Tout comme toi Eric, j'ai souvent entendu parler du liquide de refroidissement mais sans avoir de preuves concrètes vis à vis de l'efficacité.

Cependant, pour ma part, le must reste un vrai rinçage dans l'eau en mouvement, salée de surcroit et, éviter les trois semaines de cristalisation fatidiques.

Il n'empêche, que mon côté maniaque m'oblige à rincer le bouzin à l'eau claire à chaque sortie.

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: le stop sel 27 Oct 2010 09:05 #423097

Ce que je ne comprends pas avec le stopsel , c'est que si je laisse tremper une anode interne salée...rien ne se passe ...meme au bout de plusieurs jours....
..je ne comprends pas comemnt celà peut être efficace.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: le stop sel 27 Oct 2010 11:45 #423098

Pour le liquide de refroidissement, composé d'éthylène glycol, c'est effectivement ce qui est utilisé pour l'hivernage du systeme de refroidissement par eau de mer des moteurs inboards...
moteur chaud, on ferme la vanne d'eau de mer et on met 20 à 30 litres de liquide de refroidissement quand l'échappement recrache du liquide, on coupe le moteur...le circuit d'eau de mer est remplacé par le liquide pour éviter le gel !

Pour son action sur le sel, c'est exact mais très superficiel et cela n'a pas d'action détartrante, il suffit de voir l'état de certains échangeurs au démontage après un hivernage en règle !

@+

Fred
Fred

Re: le stop sel 27 Oct 2010 11:56 #423099

Pour la précision, on ne peut pas 'diluer' un solide, éventuellement on peut le dissoudre.

Je ne connais pas des 'inhibiteur' de NaCl mais je connais un 'éliminateur', c'est le H²O, bien sûr !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner