• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 16:24 #421727

Bonjour à tous,

Aprés un petit séjour sans tourner de 4/5 semaines j'ai entrepris ce matin d'hiverner mon moteur ( selon la procédure Evinrude) et de rentrer l'ensemble au garage pour l'hiver. :G:+)

Mais voila, au moment de démarrer.........rien !::D-

Le démarreur 'colle' bien mais ne parvient pas à faire tourner le volant moteur. Ce dernier ne parcourrant qu' 1/4 de tour tout au plus.
Je pensais alors à une batterie un peu faiblarde mais aprés avoir essayé avec une autre, toujours le même problème.

J'ai démonté mes bougies. Ces dernières sont pourtant neuves ( 40h au max). Elles paraissent trés noires et sèches. ::p-
J'ai changé les bougies : idem. ::D-::p-
:T:+)A noter que le démarreur entraine correctement le volant moteur quand les bougies sont otées ( ben oui, j'ai essayé ::L- )
On dirait que la compression empèche les cylindres de monter. :RB:+)
Il y a bien de l'essence aussi dans le filtre ( sous le capot) et la poire est dure.

Franchement , sur le coup, je cale...........::M+)::M+)::M+)::q}+ ::q}+

Quelqu'un a t il une idée ? ::M+) ::M+) ::M+)

::D-
::D-
::D- ::D- ::D- ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 17:14 #421728

Le démarreur manque de puissance : vérifier toutes les connexions électriques depuis la batterie jusqu'au démarreur. Bien vérifier la puissance de la deuxième batterie et le moyen de connexion entre les deux batteries. Le coup classique peut être aussi une oxydation des bornes (internes) du coupe-batteries.

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 17:22 #421729

Merci Olive33, j'y avais pensé et j'ai regarder la connexion du demarreur ( boulon). Ras pour celui la.
Reste à regarder la suite.....j'y file. ::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 17:25 #421730

::e- Coup classique du coupe circuit ::e-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 18:11 #421731

Bonsoir philippe
essaye de suprimer le coupe circuit ou alors tu as un mauvais cable tu as une perte d'intensité quelque part.

bon courage

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 18:14 #421732

cela me rapel le meme probleme que tu as eu lors de la chasse au tresor .

que t'avais fait le mecano?:rB:+):rB:+):rB:+):rB:+):rB:+)

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 18:32 #421733

Cela sent le coupe circuit, ou le solenoide du demarreur !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 18:40 #421734

Bonjour et merci pour vos conseils. :a{b)

Gwen, en effet, c'est le même problème que lors de la chasse 2010. A l'époque, je n'avais rien fait. Le mécano non plus d'ailleur.....le moteur, une fois chez lui avait démarré au 1/4 de tour. ::q}+ ::q}+ ::p-

Par manque de temps aujourd'hui, je n'ai pu rien regarder....demain sans doute. :Pp:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 18:56 #421736

Evinrude , vacances sans quiétude

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 19:04 #421737

Bonjour messieurs,...Heu!...bonsoir,
Phil, d'accord avec les hypothèses émises. Je t'en propose une autre: Un démarreur peut parfois s'avérer défectueux (charbons usés...etc...). Auquel cas il consomme deux à trois plus d'ampères qu'il ne lui en faut d'ordinaire. La conséquence immédiate est un affaiblissement de la batterie et d'une manière générale, un manque de jus pour entraîner le moteur. C'est un pb beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine sur les voitures.
Ce n'est peut-être pas cela, mais c'est tout de même une éventualité à prendre en compte.
Burtiflup

Burtiflup

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 19:25 #421738

Oui, enfin là ça sent plus le soucis électrique, soit la batterie faiblarde soit un soucis dans le circuit électrique, et effectivement deux choses à faire:

* Vérifier la batterie (charge et ampérage)
* Vérifier le circuit électrique.

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 19:32 #421739

Salut philippe43,

j'ai eu ce problème l'an dernier et cela venait des connexions au niveau du coupe circuit. Grattage des cosses un coup de WD40 et hop c'est reparti mon KIKI!
Est-ce que tu es certain que ta batterie développe la bonne puissance?

Juste pour info, il y a eu un série de démarreurs défectueux sur les e-tec mais vu l'année de ton moteur cette pièce a certainement été remplacée en garantie lors du rappel constructeur.

@+ Sébastien

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 19:34 #421740

philippe43, sur ce moteur il te faut au mini une batterie 12volts 90 Amp/H

@+ Sébastien

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 19:42 #421741

Salut Philippe,

D'après ta description, tu entends le relais du démarreur faire contact et rien ne se passe. Comme les copains, je pencherais plus pour une panne sur le démarreur, par exemple une défaillance ou un faux contact de l'électro-aimant qui commande la rotation du démarreur et pousse l'engrenage sur la couronne moteur. Cette panne te vide une batterie en peu de temps.

Regarde si une protection électrique ne s'est pas déclenchée (voyant au tableau de bord ou après passage à la valise magique).

Vérifie aussi qu'en démontant toutes tes bougies, tu n'as aucune difficulté à tourner le volant moteur, ce qui dans le cas contraire n'augure pas de bonnes choses à l'intérieur du moteur (serrage, pb d'embiellage...), la grosse merde quoi, ce que je ne te souhaite pour rien au monde !

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 20:03 #421742

Le pb que j'ai évoqué est bien d'ordre électrique, Christophe. Lorsque les charbons qui appuient sur l'électro-aimant (il me semble...et dire que j'ai vendu des batteries::g-...pas longtemps à ma décharge) sont usés, le fil électrique auquel ils sont liés, est en contact direct avec la surface de cuivre de cette pièce. Il en résulte que la batterie se décharge de cette façon. Ainsi, bon nombre de gens changent leur batterie sans savoir que leur démarreur est défectueux.
Il existe un petit appareil: Un ampèremètre, que l'on place contre le fil + de la batterie. Un coup de démarreur fait monter l'aiguille. Très fréquemment pour des véhicules ayant quelques années d'existence, celui-ci indiquera une conso de 300 ampères au lieu de la moitié. La chose ne dérange pas toujours tout de suite, surtout si l'on fait pas mal de route. Par la suite les choses ne font que s'aggraver.
Burtiflup

Burtiflup

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 20:14 #421743

Scata le moteur tournait nickel avant donc il ne faut pas noircir le tableau!

C'est une panne électrique.

@+ Sébastien

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 20:22 #421744

Philippe, ce n'est pas le moment de déconner::b-
Il s'agit visiblement d'un manque de puissance. As tu vérifié tes connections au niveau de la batterie et au niveau du démarreur? est tu sur que la batterie que tu as essayée en renfort était suffisamment puissante ?
Je ne crois pas au coupe circuit, soit rien ne se passerait, soit ton moteur serait entrainé normalement sans démarrer.
Bon courage

PACLEQUE 69

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 20:26 #421745

Ebene, avant de perdre 2 bielles, mon Honda 200 tournait parfaitement...!::d-

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 20:48 #421746

scata,

nous parlons ici d'un e-tec 2 temps injection et qui demande un très forte impulsion électrique au démarrage. Je reste persuadé que c'est un problème de connectiques.

@+ Sébastien

Re: E TEC 75 refusant de démarrer 17 Oct 2010 20:51 #421747

Merci pour vos conseils mais ne vous trompez pas !:rB:+)
Les moteur/ démarreur tournent parfaitement sans les bougies ( pas de compression), aucun bruit suspect.

Je pense également à un problème de connectiques. Ce qui me fait dire cela, c'est que cela m'est déjà arrivé une fois. Le fait de reposer le bateau sur sa remorque et de l'amener chez un Pro.....plus rien ! le moteur a redémarré comme avant...::p-
Mais aujourd'hui, je n'ai plus de pro sous la main à moins de 150km... je n'ai que vous ! ::r-
Demain je vérifie tout cela, testeur électrique en main !

PS pour Pacleque 69 et Narv14 : au pire j'aurai 4 billets et une résa bungalow à vendre........::b-::N-) ::N-) ::g- pour payer la réparation...::B:-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner