• Page :
  • 1

SUJET :

Mercury 50 CV s'étouffe 12 Oct 2010 17:02 #421167

• tanahi
  • Portrait de tanahi Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.

Je viens vous demander conseil, j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai acheté il y a peu un Mercury 50 CV HB (année 2003 n°OPXXXXXX) arbre court.

Mon problème est le suivant, au bout d'un peu plus d'une heure de navigation, je ne peux plus faire tourner le moteur à pleine puissance, il s'étouffe, du coup obliger de le laisser à bas régime, et mon sr ne déjauge pas avec si peu de vitesse, un peu ennuyeux!
Le moteur n'est pas brulant au moment de la panne et la pissette non plus, le refroidissement semble donc marcher.

Je n'ai aucun problème en bac, le moteur réagit très bien et monte dans les tours sans problème. Il tient le ralentis très bien également. Et démarre au quart de tour.

J'ai d'abord pensé aux carburateurs, mais ceux-ci ont été révisé en Juillet 2010 par un professionnel, facture à l'appuie.
Je me suis ensuite orienté sur la nourrice, la poire, ou le filtre essence, mais tout semble bon de ce coté.
Serait-ce un problème de bougies ? C'est des NGK R BPZ8H N (10) qui ne semblent pas en mauvaise état.

Avez vous une idée pour remédier à cette panne ?

Autre petit question, vous mettriez du SP95 ou 98 dedans ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 13 Oct 2010 22:03 #421168

si c'est un 50 à 3 carbus j'ai eu ce moteur.
et les mêmes problèmes: certains 'mécaniciens' révisent et facturent sans pour autant savoir synchroniser les carbus ensemble,donc alimentation finalement défectueuse en quelques miles voire moins...ce fut mon cas et ce fut aussi ma panne.
remède:synchro bien faite des carbus.

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 13 Oct 2010 22:17 #421169

• tanahi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Si c'est ça, ça serait bien ! Est-ce difficile de régler les carbus? Il me semble qu'il existe un appareil pour le faire soit même, non ?

Il n'y a qu'un truc que je ne comprends pas! Si le problème vient de là, pourquoi le moteur tourne bien pendant 1h30 puis déconne.
Si les carbus sont mal réglés, la panne ne devrait-elle pas être là dès le début de ma nav .

En tout cas merci pour ta réponse!

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 14 Oct 2010 12:16 #421170

Le 98 est préconisé par Mercury.
Tu as bien vérifié l'entrée d'air de ta nourrices?
::r-

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 14 Oct 2010 13:57 #421171

• tanahi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Oui j'ai bien vérifié la nourrice ainsi que le tuyau et la poire, tout est ok de ce coté.

Le seul truc c'est que c'est du 95 dans la nourrice.

Je vais essayer de régler les carburateurs avec un dépressiomètre.

J'espère que ça suffira!

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 22 Oct 2010 10:11 #421172

• tanahi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Après dépose des carburateurs,
Le flotteur du numéro 1 (celui du bas) était cassé ! Un trou de la taille d'une pièce d'1 Euro sur le coté ... pas de morceau dans le carbu.
Et j'ai pourtant une facture prouvant que ces mêmes carbu ont été déposé, nettoyé, et remonté en juillet 2010! On ne peut pas faire confiance à tous les mécano ...
Je suis donc en attente d'un flotteur neuf.
J'espère que je n'aurais plus de problème une fois celui-ci changé!
Je mettrais un petit mot si ça règle le problème

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 22 Oct 2010 22:05 #421173

bonjour
ne pas oublier de contrôler la hauteur de cuve des carburateurs
a partir de 2001 pour un 4t elle est de 12 a 16mm et le pré réglage de la richesse de 1t
bon courage

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 23 Oct 2010 10:15 #421175

le mossieur a écrit : cuve percée, y'en a qui suivent....
:^-C}

CApLOUf
CApLOUf

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 23 Oct 2010 11:22 #421176

pour compléter mich, je t'ai scané le réglage du niveau de cuve dans mon SELOC 'MERCURY'

dl.free.fr/qrzHFrqJA

(est ce le même carbu?). La valeur est exactement de 14.3mm. N'hésite pas à demander si tu veux d'autres pages....

CApLOUf
CApLOUf

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 23 Oct 2010 11:32 #421177

bizarrement mikesquat avait envoyé à l'époque à la demande de pia pour mon moteur un autre scan d'un autre 'seloc' avec une valeur à 11mm. Peut être pour des mercury plus ancien ? Mon SELOC couvre à partir de 2001::L-
voici le vieux scan.....mais je n'ai pas la couverture du SELOC pour savoir quel moteur est couvert...
dl.free.fr/pIXwLwfHt
le mieux est que tu regarde la valeur que tu as, soit elle est proche de 11 soit de 14 et auquel cas tu auras la réponse,....à supposer que tu aies les même carbu car chez mercury ya un peu de tout (le miens est un tohatsui déguisé et beaucoup de pièce sont celles du tohatsu)

CApLOUf
CApLOUf

Re: Mercury 50 CV s'étouffe 25 Oct 2010 14:46 #421178

• tanahi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Problème résolu ! Youpi :)

Alors pour le réglage du flotteur, on m'a conseillé de mettre le carburateur à l'envers, et de regarder que la ligne sur le flotteur soit bien aligné à la cuve.
Je sais pas si je suis bien clair... ?!
Le moteur tourne bien maintenant, à chaud comme à froid.

Ceci dit j'ai quand même eu une petite peur ! A un moment le moteur avait des pertes, puis par petit acoup il ré-accéléré. J'ai donc ouvert complètement le bouchon de la nourrice (pas le petit pour l'air, le gros pour faire le plein de la nourrice) et ça marchait parfaitement. (ce n'était pas la même que lors du premier problème)
Pourtant la nourrice n'était pas en train de se 'ratatiner', elle semblait vraiment bien 'aérée'.
Il faudra tout de même que je nettoie ça car naviguer avec la nourrice ouverte ne me semble pas être une bonne idée ;)

En tout cas merci à tous pour l'aide et les petits conseils!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner