• Page :
  • 1

SUJET :

50 ch : tohatsu ou honda ? 25 Sep 2010 00:45 #418366

• jippi
  • Portrait de jippi Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour
je souhaite prochainement changer mes moteurs tohatsu 2 x 30 ch 4 tps sur mon Tomcat par 2 honda 4 tps 50 ch ou 2 tohatsu TLDI 50 ch.
Qui parmi vous a l'expérience de ces moteurs pour m'aider à me forger une opinion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 50 ch : tohatsu ou honda ? 25 Sep 2010 14:41 #418367

salut JM !

Par expérience, je sais que les 50 Tohatsu sont à la fois fiables, économes et parmi les plus légers dans leur classe de puissance, mais comparés à Honda, je crois que ces derniers ont à peu près les mêmes points positifs.

Si c'était pour moi, le choix serait difficile, et serait surtout guidé par la qualité du SAV de ces marques !

amitiés, JC

Re: 50 ch : tohatsu ou honda ? 25 Sep 2010 14:52 #418368

avec 2x30, ton bateau était motorisé un peu bas, mais avec 2x50cv tu vas avoir une bombe - 45 noeuds minimum avec des hélices inox de 15', c'est ce que je faisais avec le mien en Tohatsu carbus.

Re: 50 ch : tohatsu ou honda ? 25 Sep 2010 18:15 #418369

• jippi
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
salut JC
merci de ta réponse
en terme de poids : honda 98 kg tohatsu 94.5
ce sont des 3 cylindres tous les deux, cylindrée 697 pour tohatsu et 808 pour honda plage de regime 5150 - 5850 pour tohatsu et 5000 - 6000 pour honda .
4 temps pour honda donc montée en régime régulière et silence de fonctionnement.
2 temps injection pour tohatsu donc plus pechu mais bas régime plus chaotique
dans les deux cas je perd le démarrage par lanceur qui m'a servi une fois ou deux sur les 30 ch (panne de batterie)
En ce qui concerne les sav le concessionnaire tohatsu à Marseille n'a pas l'air d'un foudre de guerre (un problème sur l'un des moteurs etait dû au raccordement électrique, il n'a jamais trouvé !) je n'ai pas de retour sur le concessionnaire honda sur Marseille.
en ce qui concerne le coté financier, avec les reprises des 30 ch honda me demande 11000 euros et tohatsu 10536.
tout cela se tient, ô cruel dilemme !!
je n'ai pas vu de commentaires sur les honda 50 ch ni en bien ni en mal...

Re: 50 ch : tohatsu ou honda ? 25 Sep 2010 19:04 #418370

• jippi
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
resalut JC comme tu connais le bateau je me permet de te demander un renseignement complémentaire:
actuellement je consomme 10l de l'heure pour les deux 30 ch sachant que je suis quasiment toujours à fond (6000 tours, 24 nd) quelle sera à ton avis la conso des deux 50 ch à vitesse de croisière (20 nd) mais probablement à un régime moindre (pas besoin de me donner l'âge du capitaine, je le connais !)
tout cela pour savoir si à autonomie comparable je ne vais pas être obligé d'augmenter ma capacité de carburant, tu sais que le bateau est difficile à manipuler au port ! c'est à considerer...
merci

Re: 50 ch : tohatsu ou honda ? 26 Sep 2010 11:05 #418371

coté reprise, tes concessionnaires ne prennent pas trop de risques, puisqu'ils te reprennent tes 2x30cv pour rien - ils te font cadeau de la main d'oeuvre démontage-montage ...
Vend-les toi-même, ça te payera 1/2 50cv !

Coté conso, je pense qu'à vitesse de croisière égale, tu consommeras la même quantité d'essence, car tu vas naviguer à 40/50% du régime maxi, alors qu'avant tu étais à fond.

Re: 50 ch : tohatsu ou honda ? 26 Sep 2010 16:08 #418372

• jippi
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
pour tohatsu : 50 ch tldi 7768 + 800 forfait montage - 3300 reprise argus (30 ch 2008 MFS 30 A EPT) =5268 euros x 2 = 10536 .
pour honda : 50 ch DLRTU 8225 - 2725 montage et reprise = 5500 x 2 = 11000 euros.
je ne connais pas d'autre références de prix moteur que l'argus....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner