• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 21 Sep 2010 23:04 #417679

Je rejoins Pia sur les essais moteur des magazines. Je prends comme exemple le comparatif des 50cv où le Yam est à la rue. Mais quand on y regarde de plus près (et qu'on lit l'article car il faut reconnaitre qu'ils ont l'honneteté de le dire) le YAM est monté avec une hélice de 11 là où les autres sont au mini à 13. Forcément ça fausse un peu la donne surtout sur la vitesse maxi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 05:48 #417680

Mais les optimax sont rarement à la rue, et même sur les autres revues:sc)) ....
Pneuboat va lancer ses propres essais ::q}+ Attention !
Amitiés, Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 07:38 #417681

A notre époque, il n'y a plus de mauvais moteurs, ce qui doit motiver ton choix est l'atelier qui fera son entretien, l'enfer ce n'est pas la marque mais le mauvais mecano .

www.courseoffshore.com/

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 08:22 #417682

Oui, Eric? on l?a compris : Tu es très fier de ton nouveau moteur et tu as bien raison car l?Optimax est un moteur très fiable, pas cher, pas trop gourmand pour qui en supporte le bruit et les odeurs d?huile brulées qui peuvent incommoder les plus sensibles.

Pour ce qui est des différences de performance entre tous les moteurs, ça me fait sourire car 150cv, cela fera toujours 110KW. Je vous mets au défi de constater des différences de performances entre deux moteurs qui seraient de puissance différente de 10cv?..sans un protocole de test bien établi.

En revanche, tous les moteurs n?ont pas le même « caractère » en fonction des différences de cartographie d?injection. Par exemple, je cherche un moteur qui aurait un maximum de « coffre » entre 3000 et 3500 tours?et ce n?est pas facile à trouver. De plus, en fonction des rapports d?embases, il existe d?énormes disparités au niveau de la capacité à supporter des hélices plus ou moins longues ou agressives. Ce qui prédestinera certains moteurs à des coques lourdes ou au contraire rapides et planantes.

Il est malheureusement assez difficile de trouver des informations précises sur les caractéristiques réelles des moteurs, c'est-à-dire, leur comportement dans telle ou telle condition. La seule source d?information fiable que je connais se trouve sur les sites des constructeurs aux US qui donnent les performances des moteurs sur un coque donnée en précisant le type d?hélice utilisée, etc ?malheureusement toutes ces coques sont trop souvent méconnus pour nous.

Alors, la solution que je connaisse ?c?est l?essai?l?essai en mer dans des conditions réelles d?utilisation.

Ce forum étant lu par de nombreux novices, je pense, qu?il gagnerait en crédibilité, si les intervenants faisaient preuve d?une plus grande objectivité.

Si c?était si simple et si le moteur idéal existait, nous aurions tous le même moteur, ce forum n?existerait pas et la vie serait plus triste??..::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 09:42 #417684

Oui, tout à fait !!!

Je vois déjà poindre à l?horizon le grand débat sur les 2T/4T, la supposée fragilité des HPDI etc ?.
Alors juste pour apporter matière à réflexion, je rappelle que Yamaha Europe avait pour des question de marketing plus commerciales que techniques de ne plus importer de HPDI alors que cette technologie continuait son petit bonhomme de chemin outre atlantique?avec de nombreuses évolutions ( nmea intégré, etc ?). Le deux temps connait toujours ses adeptes. N?est-ce pas Eric ? Mais ce choix est-il motivé par des critères techniques ou par des raisons économiques ?

Aujourd?hui YAMAHA décide de ne plus continuer la gamme 2 temps et se concentre sur sa nouvelle gamme V Max SHO. Cette gamme 4 temps est aussi vive et aussi légère voire plus que la gamme deux temps?..Il n?y à donc plus de raison de continuer sur le deux temps.

Pour ce qui est des moteurs HPDI qui continuent à sillonner nos flots, j?en connais de nombreux qui ne connaissent pas de problèmes mais attention ceci est lié à des entretiens pointilleux voire maniaques. Au début de l?été j?ai mis en garde un utilisateur d?hpdi 200cv sur le type d?huile à utiliser impérativement?il est parti d?un fou rire??début septembre le 200cv reposait sur une palette dans le garage d?un ami pro. On va l?ouvrit mais, on soupçonne une casse de bielle?un Yam 200cv 4T est aujourd?hui sur le tableau arrière du bateau.

Alors je suis entièrement d?accord avec vous : On n?a jamais vu et l?on ne verra jamais d?Hpdi sur les tableaux arrières des pros comme les pêcheurs ou les ostréiculteurs???comme on ne voit pas d?Optimax ou de de Verado?..

A méditer..::e-

@+ Pia

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 10:01 #417685

Une question :
Les Verado sont ils les mêmes chez Mariner, si je ne me trompe pas les
Moteurs Mariner sont des Mercury en moins cher

a+ Pat

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 10:40 #417686

Ce sont strictement les même !
Seul le circuit de distribution change.

@+ Pia

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 12:14 #417687

Mouais mouais ..

150 cv c'est 150 cv ... Sur le capot oui ...

il faudrait voir ce que les constructeurs nous donnent réellement a l'hélice, il semble y avoir des différences entre les marques !

Aussi, avoir un 150 Cv qui existe aussi sans modif aucune a part la cartographie en 175 et en 200 semble être une assurance d'avoir a minima 150 cv ...

Le meilleur 225 du marche semblerai bien être le verado ...
Dans cette logique ... (En 4 Temps !)

Et je veux bien croire que le même moteur en 300 soit un 300 a maxima ! ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 13:08 #417690

150cv oui mais pour quel poids ?
Ne pensez vous pas que le rapport poids puissance a une importance?
Ecrehou, pourquoi pas le 225 yamaha
Pia tu avoueras quand meme que la valise Yamaha est une valise pour moteur sourd et malentendant, aucune possibilité de reglage du debit d'essence, de la richesse, du nombre de tours etc

::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 14:17 #417691

La valise Yamah est un outil de diagnostique et de repporting d'envents logs. POINT
Celà ne permet pas de modifier les paramétres d'injection et c'est souhaitable car celà modifierait les données de pollution.

Aprés , pour ce qui est de dire que tel moteur est le meilleur du marché.....je laisse les pneuboates se faire un avis car je crois déjà avoir mis à plat tous mes arguments. ::r-

@+ Pia

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 22 Sep 2010 18:02 #417692

......Criscat, pour augmenter la richesse et le debit d'essence sur un Yam, il me semble que je t'ai dirigé vers un montage pas cher ...qui fonctionne.

En ce qui concerne l?éventuel « embonpoint » de 20 à 30 kg d?un moteur sur le tableau arrière, effectivement sur un souple léger cela va modifier l?équilibre avant/arrière (assiette) du bateau et réduire les perfs?sauf si tu rééquilibre l?ensemble?..

Mais sur une embarcation de + d?une tonne?laisse moi rire !!!!! Tout cela pourra être très largement compensé par une nouvelle répartition des masse et n?influera sur les perfs que de 1/1000?.ou alors il suffira de remonter le moteur d?un trou?..mais ce n?est pas à toi que je vais apprendre tout ça, non ?

@+ Pia

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 23 Sep 2010 20:26 #417693

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Pia,

Pour ce qui est des pros qui n'ont ni optimax ni verado, il te faudrait faire un saut sur l'étang de Thau et sur les Iles d'Oléron et Ré, tu changeras probablement d'avis ..................... ou de lunettes ::e-

Mais pourquoi filer les miquettes à tous ceux qui sont curieux de ces bouzins noirs ? Pour mémoire, depuis 2004 nos verado sont équipés des DTS, des écrans smartcraft dont la version de base est plus complète en info que les haut de gamme concurrent et de bien d'autres raffinements que TOUS les concurrents reprennent à ler compte.

Tu te félicites que ton yam puisse être dépanné en mer avec ta trousse à outils de bord, soit, mais TES compétences ne sont en rien comparables à celles du plaisancier de base et TON cas ne saurait se dupliquer.

Je reviens du grand pavois et j'ai fais l'essai du dernier jeanneau cap camarat 8.5WA équipé de 2 yam 225. Eh bien, ce que j'en dis objectivement, , bruit assez fort et ce même à bas et moyens régimes, compteurs copiés outrageusement sur le vessel view mais en noir et blanc contre affichage en couleurs pour le vessel view, de plus la taille des caractères est beaucoup trop petite pour qui navigue dans des vagues, à 6 knots dans le chenal (2000 tours) la conso est de 12L /H pour comparaison les verado à cette allure aspirent moins de la moitié ? (ok ensuite la tendance s'inverse mais globalement au dessus de 35 knots, Vitesse max (lue au paddle ..... donc erronée) 48 knots, une bonne poussée au démarrage pleins gaz, mais pas le coup de pied au cul de 2 L6 200CV essayés sur un bateau pourtant plus lourd et qui accroche ses 46 knots avec un T top faisant aérofrein, les commandes sont elles aussi devenues électriques, je ne serais pas du tout surpris de lire que désormais les exigences de batteries sont aussi sévères que pour les verado.

L'évolution des moteurs de bateaux passe inévitablement par des commandes douces, une direction douce, un ordinateur de bord complet et utile (conso sur cible), tous les fabricants reprennent maintenant les solutions déployées par mercu depuis déjà 6 ans et sans panne !

Enfin contrairement aux radotages de certains mon moteur ne m'a jamais pourri mes vacances depuis 4 ans que j'ai mon bateau.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 23 Sep 2010 20:48 #417694

Bonsoir Claude,
Serais tu en colère pour ne pas terminer ce post par un même très petit « Amicalement » ?

Tout le monde connaît ton objectivité légendaire lorsqu?il s?agit de parler Verados et je ne te blâmerai pas puisque ce qui était une passion est aujourd?hui ton gagne pain. Il faut juste le savoir.

Je ne cherche pas à faire peur à qui que ce soit. Je dis ce que pense et j?essaye d?être objectif. (Moi, je peux encore ?).

Objectif, mais pas naïf?.J?aurai surement très bientôt un Verado mais je reste lucide quand à mes emmerdements possibles?.C?est tout.

Aujourd?hui le parc Verado, représente une infime partie face aux moteurs japonais?..et comme je l?ai dit plus haut..Les vraies pannes arrivent après 1000h?soit 6 à 7 ans?.alors attendons.

Comme tu le sais, j?ai la chance d?intervenir souvent avec des pros sur des pannes complexes et je peux juger?.d?une part de la méthode de dépannage et d?autre part du support de l?importateur. Je suis le témoin direct de l?impuissance des pros à tester un injecteur à l?ohmmètre ou à suivre un organigramme de dépannage électrique ?.alors que ce passera-t-il sur nos moteurs complexes?.. ????

A j?oubliais?.ça ne tombe jamais en panne?..et bien tant mieux Claude?tant mieux.

Trés trés amicalement

Marc

@+ Pia

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 23 Sep 2010 21:47 #417695

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Tss tss tss, on parle de verado et de yam dans un sujet et c'est parti ça dérape encore !

Pia je tiens à réagir à tes propos me concernant et à tes allusions gratuites.
Contrairement à ce que tu écris je t'apprends que je ne gagne absolument pas ma vie avec la défense de ma passion pour le verado et pour le nautisme au sens large.
Pour rappel je vendais du matériel électrique nautique aux pros depuis plus d'un an et ça je l'ai déjà écrit ici à plusieurs reprises. Tu l'as oublié !

Aujourd'hui j'ai juste élargi ma clientèle et ne vends STRICTEMENT rien qui serve de près ou de loin les intérêts d'une des marques du groupe brunswick, ce que ton message laisse entendre.

De telles fausses affirmations publiques me concernant, sa s'appelle de la diffamation (mes propos sont aisément vérifiables, je suis établi en sté et tiens une comptabilité), j'attends de ta part des excuses car je n'ai jamais été agressif ni menteur ni offusquant envers toi !

Concernant le 'amicalement' que j'ai omis dans mon précédent message, tu fais bien de ME le faire remarquer, c'est carrément l'hosto qui se fout de la charité, car pas d'bol je suis parti manger et ai cliqué sans terminer mon post. Tu y a vu du mépris ????

Signer un message mensonger et calomnieux envers moi, d'un hypocrite 'très très amicalement' suffirait-il à être correct ?

Surtout lorsque le message émane de quelqu'un qui peut lire l'intégralité des messages publiés sur notre site et que je ne dicte pas aux membres....

Bref, du bien petit Pia.

Bien amicalement ...........

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 23 Sep 2010 21:57 #417696

Allez faites vous des bisous ::A-)::A-)

De toute façon je ne vais pas prendre de Verado ::g-

Merci à tous et désolé d'avoir parlé de ce sujet.

A+

Francis

.
.

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 23 Sep 2010 22:06 #417697

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
::e-::e-::e-

Pour les bisous, ça dépendra s'il s'excuse et s'il est mignon..... manquerait plus qu'il soit barbu en plus (j'ai rien contre les barbus hein )

Puis non, tu n'as pas a être désolé, ta question est pertinente et concerne beaucoup de plaisanciers, il est juste dommage que les réponses soient empreintes d'agressivité, c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que tous les moteurs aujourd'hui embarquent des systèmes sans cesse plus complexes qu'hier.

Reste pour les inquiets à se rabattre sur des occases.

Erreur Marc.. 23 Sep 2010 22:07 #417698

J'ai vu des Optimax chez les pros, en dehors de mon avis partisant::N-)
Ces moteurs ont montré la fiabilité et un coup achat/conso correct même si le 4 temps ( exemple suzuki) sont loin d'être des veaux ininteressants:^-C}
Hormis sous 3000 trs/min cad dnas les 300 metres::B:-)::S-)::B:-) les optimax ne sont pas plus bruyants que les 4 temps::t-
Au ralenti pas de photos les 4 temps sont inaudibles::e-
Aprés je ressors mes dossiers MCI et je pense que le 2 temps reviendra, mais le lobbying n'as pas d'autre motivations que le commercial::t-
Amitiés pour un post que j'adore:RB:+)
Divouneh :^-s}

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 23 Sep 2010 22:13 #417699

ben merde alors, je savais que des mecs pouvaient s'engueuler voir se battre pour des femmes, certains autres de l'argent, mais pour 2 tas de ferrailles ::L-

allez 'les amis' arrêtez vos conneries.

Enfin j'en profite pour signaler que moi mon mercury et ben y démarre jamais :M:+), mais c'est normal c'est un modèle carbu comme au siècle dernier !:)l-)

CApLOUf
CApLOUf

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 23 Sep 2010 22:15 #417700

...j'suis volontaire pour être témoin du duel si vous voulez, rdv comme dab à l'ancienne caserne de la Ciotat ?::S-)

CApLOUf
CApLOUf

Re: Que vaut VERADO 150FI / DF150 ou Yam F150 24 Sep 2010 05:56 #417701

Calou
Le prix du tas de ferraille::X- Mais tu viens avec ton Mercury à la Ciotat alors n'oublie pas les rames::S-)::B:-)::S-)::B:-)
Bonne santé, Divouneh ::w-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner