Salut SRX,
Ce 'sujet' a déjà maintes fois été discuté sur ce forum....jusque là je n'étais jamais intervenu un peu par égard pour les relations amicales que j'entretiens ou ai entretenu avec des concess ou membres du Staff BRP France....
Mais ne voyant toujours pas bouger le tarif hallucinant de la XD 100 en France, alors qu'elle coûte 3 fois moins cher aux US, voilà mon expérience :
Sur les Ficht, j'ai toujours tourné avec de la TCW3, plus de 500 heures avec un 115, et plus de 1500 heures sur un 150.(et autant d'heures avec cette même huile sur d'autres Fichts de mon entourage)
Et ce avec de la TCW3 la moins cher possible, Total HB que l'on trouve ou trouvait couramment en grande-surface !
Juste pour info, il n'existe pas 50 fabricants d'huile, et déjà il y a quelques années maintenant, à la glorieuse époque du 2T fumant, chaque motoriste proposait sa propre huile soit disant indispensable, à des tarifs allant du simple au triple...alors que souvent seule la couleur et l'étiquette du bidon changeaient d'une marque à l'autre....ainsi donc que le prix bien sûre !
Concernant la dernière génération Etec, j'ai d'abord eu un premier 150 monté en France, pour lequel j'ai scrupuleusement suivi les recommandations du réseau : XD 100 qui coûte un bras... bilan : à part le coût donc prohibitif, RAS...
J'ai ensuite fait monté sur un autre bateau un deuxième 150, mais là dans le réseau BRP UK, et là surprise...moteur configuré pour de la TCW3 de base....et là, en discutant avec BRP UK, tu te rends compte que presque tous les Etec tournent à la TCW3 là-bas, et que c'est la 'recommadation de base ', à part pour des utilisations extrêmes (compétition, T° hyper basse..)
Les Etec étaient d'ailleurs jusqu'en 2009 programmés d'usine pour de la TCW3, et même aux US où la XD 100 coûte 20$ le gallon (3 fois moins cher), beaucoup d'utilisateurs tournent à la TCW3, la XD 100 étant plus réservée au conditions extrèmes d'usage et d'environnement !
Bilan: donc plus de 200 heures d'utilisation avec la TCW 3 de base et toujours RAS... mais un peu moins l'impression d'être pris pour une une vache à lait, même si c'est maintenant un ami qui navigue depuis bientôt un an avec ce moteur .
Alors enfin, que dire de la XD30, XD 50, et autre XD perlinpinpin, si ce n'est que derrière, il y a une bonne dose de marketing et de 'parts business '!
Autant je suis plus vigilant sur l'huile moteur lorsque je monte un 4T (alors que là encore, souvent plusieurs étiquettes cachent la même chose..), autant sur de l'huile qui est 'brûlée' comme celle que l'on utilise dans nos moteurs 2 temps, injection ou pas, la norme TCW3 paraît amplement susffisante pour une utilisation hors- compétition !
J'invite juste les proprétaires de Etec à seulement jetter un coup d'oeil sur le Manuel d'utilisation livré avec leur moteur, l'utilisation de la TCW3 est en toute lettre indiquée comme envisageable, je ne vois aucun fabricant qui proposerait d'utiliser un 'consommable' succeptible d'endommager son matériel !
Maintenant, ce n'est
qu'un avis d'utilisateur, il ne m'engage pas sur vos futurs choix d'huile pour faire rugir vos fantastiques 2 temps injection...chacun est libre et surtout assume ses choix, mais un concess qui vous affiirme que ces moteurs sont 'en danger' avec autre chose que de la XD truc ou bidule est un imposteur !
Enfin, je m'égarre..y'a pas d'imposteurs dans le nautisme !
Défendez la gratuité ! :
aucme.free.fr/