• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 10 Sep 2010 19:08 #416101

• srx13
  • Portrait de srx13 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Salut a tous ,

je voudrais savoir si vous mettez autre chose que la XD 50 ou XD 100 dans votre moteur?
chez mon concessionnaire on me fait planer le doute de casse moteur?
Mon pere a un vieux Mercury 4cylindres 75cv et il tourne avec de l'huile tcw3 qui coute 3 fois moins cher et jamais le moindre probleme

qu'en pensez vous ?

merci de vos reponses::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 10 Sep 2010 21:33 #416102

Salut SRX,

La seule différence est qu'un Evi,rude DI fontionne avec des injecteurs qui envoient un mélange air-essence dans chaque cylindre à une pression 5 fois supérieure à celle d'un moteur classique.

la surpression engendre une température de culasse bien supérieure qui oblige à utiliser des huiles synthétiques de haute qualité.

Pour que ton evinrude DI fonctionne correctement, je te recommanderais de ne prendre que les huiles de la marque, même si ça coûte cher. Ce sera toujours moins cher que de voir éclater ton bloc moteur.

Re: Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 11 Sep 2010 07:59 #416103

Bonjour SRX13,

Ton moteur requière le XD50 d'Evinrude, au prix des moteurs il ne faut pas jouer avec ce détail.
Pour info les systèmes d'injection utilisés par Evinrude, Ficht puis E-Tec, n'utilise pas d'injection d'air comme sur les Optimax.
SRX, utiliserais tu une hélice du même nom? :H:-)

Re: Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 11 Sep 2010 12:45 #416104

• srx13
  • Portrait de srx13 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci de vos réponses , ca me fait le coup ( de vouloir changer d'huile) à chaque fois que je passe à la caisse mais je vais continuer à prendre celle d'evinrude xd 50 par contre si vous avez des bons plans au niveau tarifs,!?
Pour mon pseudo c'était le modele d'une moto que j'affectionnais lors de mon inscription sur le forum..que je n'ai plus

merci de vos réponses meme si je ne poste que tres rarement

a+

Re: Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 11 Sep 2010 13:29 #416105

Salut SRX,

Ce 'sujet' a déjà maintes fois été discuté sur ce forum....jusque là je n'étais jamais intervenu un peu par égard pour les relations amicales que j'entretiens ou ai entretenu avec des concess ou membres du Staff BRP France....

Mais ne voyant toujours pas bouger le tarif hallucinant de la XD 100 en France, alors qu'elle coûte 3 fois moins cher aux US, voilà mon expérience :

Sur les Ficht, j'ai toujours tourné avec de la TCW3, plus de 500 heures avec un 115, et plus de 1500 heures sur un 150.(et autant d'heures avec cette même huile sur d'autres Fichts de mon entourage)
Et ce avec de la TCW3 la moins cher possible, Total HB que l'on trouve ou trouvait couramment en grande-surface !
Juste pour info, il n'existe pas 50 fabricants d'huile, et déjà il y a quelques années maintenant, à la glorieuse époque du 2T fumant, chaque motoriste proposait sa propre huile soit disant indispensable, à des tarifs allant du simple au triple...alors que souvent seule la couleur et l'étiquette du bidon changeaient d'une marque à l'autre....ainsi donc que le prix bien sûre !

Concernant la dernière génération Etec, j'ai d'abord eu un premier 150 monté en France, pour lequel j'ai scrupuleusement suivi les recommandations du réseau : XD 100 qui coûte un bras... bilan : à part le coût donc prohibitif, RAS...

J'ai ensuite fait monté sur un autre bateau un deuxième 150, mais là dans le réseau BRP UK, et là surprise...moteur configuré pour de la TCW3 de base....et là, en discutant avec BRP UK, tu te rends compte que presque tous les Etec tournent à la TCW3 là-bas, et que c'est la 'recommadation de base ', à part pour des utilisations extrêmes (compétition, T° hyper basse..)

Les Etec étaient d'ailleurs jusqu'en 2009 programmés d'usine pour de la TCW3, et même aux US où la XD 100 coûte 20$ le gallon (3 fois moins cher), beaucoup d'utilisateurs tournent à la TCW3, la XD 100 étant plus réservée au conditions extrèmes d'usage et d'environnement !

Bilan: donc plus de 200 heures d'utilisation avec la TCW 3 de base et toujours RAS... mais un peu moins l'impression d'être pris pour une une vache à lait, même si c'est maintenant un ami qui navigue depuis bientôt un an avec ce moteur .

Alors enfin, que dire de la XD30, XD 50, et autre XD perlinpinpin, si ce n'est que derrière, il y a une bonne dose de marketing et de 'parts business '!

Autant je suis plus vigilant sur l'huile moteur lorsque je monte un 4T (alors que là encore, souvent plusieurs étiquettes cachent la même chose..), autant sur de l'huile qui est 'brûlée' comme celle que l'on utilise dans nos moteurs 2 temps, injection ou pas, la norme TCW3 paraît amplement susffisante pour une utilisation hors- compétition !

J'invite juste les proprétaires de Etec à seulement jetter un coup d'oeil sur le Manuel d'utilisation livré avec leur moteur, l'utilisation de la TCW3 est en toute lettre indiquée comme envisageable, je ne vois aucun fabricant qui proposerait d'utiliser un 'consommable' succeptible d'endommager son matériel !

Maintenant, ce n'est qu'un avis d'utilisateur, il ne m'engage pas sur vos futurs choix d'huile pour faire rugir vos fantastiques 2 temps injection...chacun est libre et surtout assume ses choix, mais un concess qui vous affiirme que ces moteurs sont 'en danger' avec autre chose que de la XD truc ou bidule est un imposteur ! ::o-)

Enfin, je m'égarre..y'a pas d'imposteurs dans le nautisme !

::e-::e-::e-

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 11 Sep 2010 14:48 #416106

On pourrais donc'rouler' avec celle la?::b-: www.green-plaisance.com/product/BIORACIN...mps-bio-marine-TC-W3

J2c 59 Pazolo2

Re: Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 11 Sep 2010 14:52 #416107

Ils l'écrivent meme noir sur blanc: Huile recommandée par Green Plaisance pour les moteurs 2 temps à injection directe de type TLDI (Tohatsu), E-TEC (Evinrude) ou OPTIMAX (Mercury)

J2c 59 Pazolo2

Re: Quelle huile pour un ficht di 200 cv? 11 Sep 2010 15:44 #416108

Attention quand meme à ne pas mettre n'importe quoi dans vos moteurs.L'huile bio donnée en lien ne m'inspire pas du tout confiance. Ils parlent d'une viscosité de 200. Cette viscosité est généralement utilisée pour des huiles de réducteurs. Je viens de vérifier, l'huile 2 tmps de norme TCW3 bio ou pas, synthétique ou minérale, a une viscosité aux environs de 45cts. Imaginez une pompe mélangeuse qui se retrouve à mélanger un fluide 5 fois plus (à la louche) épais. Sa durée de vie risque de s'en trouver drolement diminuée.

Mikael - les filles du 44

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner