• Page :
  • 1

SUJET :

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t 22 Aoû 2010 20:14 #412756

Bonjour à tous,

Sortie en mer aujourd'hui dans le 66 (pas de sortie depuis 2ans!)...
30 minutes avec un bon rythme, tout ok...
Un peu plus tard régime pépère pour bouger de place, presque au ralenti et la alerte surchauffe!
Un peu avant j'avais remarqué de la vapeur qui sortaient de l'échappement sur l'arbre au ralentie et point mort.
Retour au port tout doux (moins de 1800 tr, de toute façon bloqué à 2000tr par le moteur) l'alarme part , je fais une pose, je redémarre, plus d'alarme, essai bref de montée en régime, impeccable.

Hier j'ai contrôlé la turbine car je trouvais la pissette un peu plus forte avant, turbine nickel, j'en ai conclu que c'était dans ma tête...
J'avais fait aussi un bon dessalage au ralenti pendant un bon moment et il n'y avais eu aucun souci.

Est ce que la culasse peu être encrassé? et gêner le passage de l'eau? tout en ayant une pissette honnête?

Peu être un autre indice lorsque je coup le moteur la pissette continu au moins entre 5 et 10 seconds, comme si l'eau montée en pression dans le moteur.

Est ce que quelqu'un aurais une idée svp?

J'ai contrôlé l'autolub, tout a l'air ok, minuscule débit mais je pense que c'est normal.

Est ce que quelqu'un qui à le même moteur pourrait me dire le débit de sa pissette svp? Yamaha 2t 50ch trim éléc démarrage éléc 3 cylindres. de 1998.

Merci.

A+

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t 23 Aoû 2010 09:38 #412757

problème de calorstat ?

Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t 23 Aoû 2010 11:14 #412758

J'ai oublié de vous dire que j'ai contrôlé et testé le calorstat (thermostat) avant la sortie et il marche bien...

J'ai commencé à démonter le plaque d'eau (je crois que c'est le nom) et j'ai beaucoup de mal, déjà une vis de cassée et 3 ou 4 autres encore bloquées par le sel. J'ai mis du WD40 hier pour essayer de dégripper...à suivre.

Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t 24 Aoû 2010 14:07 #412759

Quand on coupe le moteur d'un 50 CV GETOL, la pisette continue en effet a couler pendant 5 a 10 secondes, cela me semble normal.

Comme la pisette n'est qu'un témoin de circulation d'eau de refroidissement, si le débit serait plus faible via le fut et que l'eau de refroidissement ne passerait plus que par la pissette cette eau devrait être tres tres chaude est ce le cas ??. Selon mes souvenir mais il faudrait regarder sur le moteur la sonde de température est justement sur le circuit de la pissette ( car j'ai déjà eu des alarmes températures avec une pisette bouchée alors que le refroidissement du moteur était OK) si l'eau en sortie de pisette est a peine tiède et que l'alarme se déclenche, c'est peut être que la sonde de température est HS, elle envoi un mauvais signal et le moteur passe en sécurité ? Il faudrait regarder le plan du circuit de refroidissement

Guy
Guy

Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t 24 Aoû 2010 21:10 #412760

En effet la pissette était quand même chaude (pas bouillante mais pas tiède).
J'ai démonté la sonde, qui en fait est un termocontact tout ou rien, je la test demain.

Justement j'aimerais vraiment trouver le schéma de refroidissement!!! car j'ai démonté l'embase et mis un bout de tube sur le départ de la turbine qui monte au moteur. J'ai mis de l'eau à l'aide d'une grosse seringue. L'eau n'arrive presque pas jusqu'à la plaque d'échappement (qui est démontée) sur le bloque moteur et l'eau coule par l'échappement. Avec les termes exactes trouvés sur la vue éclatée l'eau coule par la silencieux d'échappement mais pas le collecteur.

Est ce normal??? car ça pourrait expliquer qu'au ralenti l'eau n'ai pas assez de force pour aller au moteur à cause de cette fuite et à plein régime plus de problème car beaucoup de débit!?

Pour info j'ai trouvé ça pour les 50ch et autres...c'est de l'or pour moi, je ne pensais pas trouver cette doc un jour...encore merci à eux...

Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t 26 Aoû 2010 13:36 #412761

:Pp:+) Apparemment le lien que je voulais donner a peut être été enlevé...

Contactez moi par MP si vous voulez la doc et vue éclatées!!!

Pas de suite pour l'instant sur le moteur...je m'y remets ce soir...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner