• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice HS ?? 22 Aoû 2010 19:16 #412746

Bonjour,que pensez vous de l'état de mon hélice photos : picasaweb.google.com/115529584747172559876/Bateau#

J'ai apparement des soucis de cavitation avec mon pneumatique ( zodiac cadet fastroller 3m40) Et j'ai cru comprendre que cela pourait venir de l'état de l'hélice .

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice HS ?? 22 Aoû 2010 21:46 #412747

salut,

Bof, elle a vécu mais elle n'est pas morte non plus.
Pour ta cavitation, le moteur est la bonne hauteur ?
A+

yan86
yan86->73

Re: Hélice HS ?? 22 Aoû 2010 22:34 #412748

Salut,

Merci pour ta réponse,donc d'apres toi l'hélice ne serait ok ?!

Pour la hauteur du moteur j'ai justement un doute à ce sujet !
Je me demande si il faudrai pas découper lègerement le tableau arrière pour abaissé le moteur mais cela me semble un peut bizare quand meme le bateau est prévu pour un arbre court
( Zodiac cadet fastroller 3m40 boudin arrière rond / moteur yamaha 6cv )

J'ai mesuré mon tableau fait ~41cm et le moteur (point de fixation vers plaque anticavitation) ~42cm

Le bateau est plié dans son sac, je vais le gonfler demain et prendre des mesure avec le moteur monté dessus.

Pour l'histoire,

L'année dernière j'avais un bombard typhoon aero 325 équipé d'un yamaha 6cv arbre court que j'ai revendu (sur un coup de tête...)

J'ai aujourd'hui racheté un pneumatique de meme genre donc un zodiac cadet fastroller 3m40 boudin arrière rond /moteur identique yamaha 6cv

Apres avoir éffectué une première sortie (2personnes) j'ai été surpris et déçu du comportement moteur/bateau.

J'ai l'impréssion que le moteur est bridé,il ne se lance pas au maximum je peux dire ainsi...De plus il brasse de l'air et je trouve l'assiète du bateau pas bonne.

Je sais pas comment expliquer tout ca clairement

le bateau déjauge mais ne saute pas sur le vagues comme il le faut malgré plusieur réglage de trim rien n'y à fait ..

Les seuls moments ou le moteur commence à bien prendre ces tours il brasse trop l'air .

pour la puissance je sais qu'il sagit que d'un 6cv mais l'année dernière avec le typhoon qui fait le meme poid à 2 personnes honnetement il marché vraiment bien ! La j'ai l'impréssion d'être 4 sur le bateau !

Re: Hélice HS ?? 23 Aoû 2010 08:36 #412749

Afin de mieux amortir les chocs ,le systéme de fixation par clavette est remplaçé par un moyeu amortisseur en néopréne comprimé entre l'hélice et le tube cannelé s'enfilant sur l'arbre lors d'un éventuel choc l'hélice patine sur le moyeu réduisant les dommages .
un écrou 'indesserable' ou verrouillé à l'aide de goupille assure le blocage de l'hélice en butée?
En clair :l'hélice peut etre extérieurement impec,et, produire un patinage uniquement à certain régimes: donc la photo que j'ai vu ne permet pas un diagnostic.

Re: Hélice HS ?? 23 Aoû 2010 09:33 #412750

Ah oui, c'est vrai que sur ces petits moteurs, il y a ce système de sécurité par glissement...
Alors, il faudrait peut-être que tu te fasses prêter une hélice neuve par un concess pour vraiment lever le doute.
pour la hauteur, les cotes que tu donnes semblent être OK. Les tableaux arrières sont heureusement fait aux dimensions des moteurs.
A+

yan86
yan86->73

Re: Hélice HS ?? 23 Aoû 2010 11:22 #412751

Je viens de démonter l'hélice éffectivement on aperçois bien cette sorte d'entretoise caoutchouc à l'intérieur : picasaweb.google.com/1155295847471725598...#5508521250788378770
je vais me renseigner aupres d'un concess si il aurait possibilité de prêt ou voir remplacement selon le tarif.
Merci pour votre aide et pour toutes ces précisions .

précisions

Re: Hélice HS ?? 23 Aoû 2010 20:09 #412752

salut,

pour le prix, environ 75? pour un 6cv. peut-être que sur le bon coin.

ce que tu peux essayer :

remonte l'hélice.
moteur arreté (et bougies débranchées !!), enclenche la marche avant et essaie de tourner l'hélice à la main. Si elle tourne , mais que le volant moteur ne tourne pas (et que tu ne fais pas un effort trop important pour la tourner), c'est qu'elle est morte. Ca peut te donner une bonne piste.
A+

yan86
yan86->73

Re: Hélice HS ?? 24 Aoû 2010 21:32 #412753

Salut yan86 Merci pour ton aide :-) j'ai pocèdé comme tu ma dit
alors l'hélice ne tourne pas sur elle meme au point d'être HS Par contre j'ai constaté un petit jeu d'environ 3mm est-ce normal vu que c'est un silent bloc en caoutchouc je n'en ai aucune idée ..Peut tu me donnais ton avis la dessus ?

Pour la hauteur du moteur je viens de voir cela :
Hauteur de tableau recommandée : Abre Court : 381 mm
Vu sur :
www.yamaha-motor.fr/produits/marine/mote...15.jsp?view=techinfo

Mon tableau fait ~41cm et moteur ~42 se qui serait bon en théorie
Mais en pratique est-ce toujours valable !??
Car dans mon cas la théorie serait ''fausse''.. Cas à part ? Bizarre quand meme :-/
Je vais éssayer d'allez demain en revenant du boulot un concess yam voir s'il peuvent pas me tester l'hélice et m'en dire plus sur tout le tralala..

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner