• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 13 Aoû 2010 10:16 #411321

Bonjour à tous,

Je suis posseseur d' un Zodiac Pro Open 550 equipé d' un DF115 et j' ai fait mes premieres naviguations en juillet/Aout . N' etant qu' un débutant je souhaiterais obtenir vos conseils et recommendations sur l' optimisation de la position de mon moteur et/ou le choix de l' helice.

En début d' année j' ai fait l' acquisition d' un moteur DF115 de 2008 neuf(déclassé) et il a été posé par un professionnel.
Le moteur est puissant, coupleux et relativement sobre ..rien a dire nénamoins...
Après les 10/15 heures de rodages, j' ai poussé le moteur pour voir les performances du bateau et j' ai remarqué les choses suivantes qui me laisse penseur..
J' ai atteind maxi 33/34 noeuds seul a bord ou meme à 4 adultes 30/31 noeud. Jusqu'a 5000 tours ça me semble lineaire et correcte, mais en poussant davantage le moteur atteind 5800/6000 tours mais avec quasiment aucune prise de vitesse (+ 1 noeud maxi) et un bruit qui ressemble a de la cavitation ..enfin je crois.
j' ai joué avec le power trim et je n' ai eu presque aucun effet sur les performances et le comportement ...et c 'est ce qui me fait vous demander vos conseils ..
Le moteur a été positionné avec la plaque de cavitation bien au dessus de l' etrave, relativement haut ( je crois que c 'est au deuxieme trou)
Mes questions sont donc les suivantes :

Quel est la vitesse max avec un Pro open 550/DF115 avec une personne a bord?, si le moteur est positionné trop haut , quel est l' impact sur le bateau?
Dois je penser à changer l' helice,sachant que c 'est l' helice vendue avec le moteur d' origine et que je ne sais pas quelle est la caracteristique mais j' imagine que le pro a mis une helice adaptée..

Dans d' autre discussion, j' ai vu que certains recommendent une 4 pales (type solas) pour eviter les cavitations a haute vitesse..serait ce une solution pour moi ??

Enfin si je dois changer l' helice, que me conseiller vous en diametre/pas pour ce pro open 550/DF115 ??

D' avance merci a tous et bonne naviguation en cette periode d' été.

Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 13 Aoû 2010 10:25 #411322

Sur mon ancien Bateau, je prenais 41 Noeuds , seul à bord. Le moteur était monté très haut et la bateau avait une hélice 4 pales solas (je ne me rappelle plus de la dimension, au besoin je peux appeler le nouveau propriétaire).
La 4 pales avait surtout pour intéret d'éviter le phénomène de raquettage au dessus de trente noeuds.

Bonne journée

Mikael - Les filles du 44

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 13 Aoû 2010 11:10 #411323

Salut,
J'ai un DF115 et un Zar 53 pour un poids total sans personne à bord de 900kg.
J'ai atteind la vitesse de 37kn avec une hélice d'origine 3 pales (3X14X21), j'ai changé cette hélice pour une 4 pales Solas (4X13 3/4 X 21) et j'ai perdu 2kn en vitesse max mais par contre, elle ne cavite plus dans les virages serrés et pour tirer un skieur c'est parfait.

En fait il faudrait changer l'hélice een fonction du programme... mais bon c'est la théorie et je ne le fait pas...

Tu peux trouver cette hélice sur bateaushop

Samartom
Samartom

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 13 Aoû 2010 17:44 #411324

Merci pour vos infos,..

Il est certain que la vitesse pure n' est pas un reel objectif pour moi, mais je n' arrive pas a comprendre pourquoi il n' y a pas ou peu de prise de vitesse entre 5000 et 6000 tours. L' eau etait lisse et peu de vent .

Etant novice je pose la question suivante : pour obtenir des vitesses maximums, devons nous jouer sur le power trim d' une maniere importante apres 5000 trs/mn. Ce..) certains parlent de sécurité ( raquetage) je n' ai pas observé ceci..

Merci d' avance pour vos remarques..

eric

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 13 Aoû 2010 17:45 #411325

Merci pour vos infos,..

Il est certain que la vitesse pure n' est pas un reel objectif pour moi, mais je n' arrive pas a comprendre pourquoi il n' y a pas ou peu de prise de vitesse entre 5000 et 6000 tours. L' eau etait lisse et peu de vent .

Etant novice je pose la question suivante : pour obtenir des vitesses maximums, devons nous jouer sur le power trim d' une maniere importante apres 5000 trs/mn. Ce..) certains parlent de sécurité ( raquetage) je n' ai pas observé ceci..

Merci d' avance pour vos remarques..

eric

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 15 Aoû 2010 19:33 #411326

j'ai également un DF 115 monté en mars 2010 (neuf) sur un narwhal 620 WB

j'atteins 33 knts soit 61 kms/h à 5300 tours et comme toi je n'observe pas de progression de vitesse jusqu'à 6000 tours
ces mesures ont été faites avec 2 personnes à bord, le plein de 100 litres et le matos de pêche

j'ai une hélice de 14 x 21 en 3 pales, montée d'origine par mon concessionnaire, celle qui est recommandée sur la doc du moteur est une 15 x 23 donc à la première révision des 80 heures je vais lui demander d'essayer cette hélice pour voir le résultat

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 15 Aoû 2010 20:31 #411327

Bonjour,

J'ai également un DF115 monté sur un BELUGA18 avec une 4 pales en 21' et j'obtiens une vitesse de 38 n?uds a 6000 tours avec 4 personnes à bord. (41 n?uds seul avec le réservoir presque vide à 6200 Tours)

Le seul moment où le moteur ne prenait pas de vitesse malgré l'augmentation du régime moteur c'est lorsque l'hélice cavitait.
Le moteur avait été remonté de 2 trous.. je restait a 33-34 n?uds entre 5200 et 6200 tours. (Apparemment l'hélice brassait plus d'air que d'eau).
Une fois le moteur baissé de 1 trou j'ai repris de la vitesse en même temps que des tours moteur.

Pas toujours facile d'optimiser l'ensemble Hélice - Hauteur moteur.

Bon courage.

Olivier.

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 16 Aoû 2010 21:42 #411328

Bonsoir,

Quelqu' un peut il m' indiquer le nombre de trou au dessus de la vis de fixation supérieur du moteur et la taille de l' helice qui permet le meilleur compromis sur un zodiac pro open 550 et DF115??

D' après vos infos, un pro open 550 et DF115, les 41 noeuds seul a bord devrait etre 'la réference', sachant que une Vmax de 44noeuds pour un programme que 'super vitesse' avec une helice de compet peut etre aussi atteind au detriment du couple, reprise...ce qui n' est pas mon but recherché.

Je comprend que certains préconisent de remonter le moteur , d' autres le redescendre , avec du 3 pales , de passer a du 4 pales...le plus simple est d' avoir une idée, pour un bateau et un moteur donné des 2 infos helices, nombre de trou au dessus de la fixation.

qu' en pensez vous ?

eric.

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 17 Aoû 2010 00:11 #411329

Salut,
Sur mon pro open avec le même moteur que toi, monté deux trous au dessus de l'axe, hélice d'origine, l'ensemble permet de monter plus haut en vitesse... avec un gros coup de boost de 5000 à 6000 ...
Je suis étonné que tu indiques qu'il n'y ai pas de prise de vitesse de 5000 à 6000 car sur mon ensemble ca envoit fort sur ce régime moteur. A 5OOO ca navigue à une vitesse stabilisée élévée, mais gérable. Ensuite ca raquette trop et il faut vraiment que la mer soit lisse pour pouvoir jouer.
Le week end dernier j'ai mesuré au GPS, 37 noeuds à deux avec le plein, mais sans pouvoir laisser le bateau prendre sa vitesse max à cause du clapot et donc du raquettage.
A quatre avec le plein sur mer lisse les 6000 tours sont atteints (j'avais pas le GPS pour messurer la vitesse).
Le trim a un effet tres marqué sur l'assiette du bateau et sur sa tenue en mer, pour prendre les tours moteurs maxi, tres positif ... donc raquettage.
L'ancien proprio avait installé des hydrofoils mais je trouve que le raquettage était encore plus accentué avec cet accessoire. Je les ai viré et le bateau se comporte mieux.
Je suis assez interpellé sur le commentaire de Kermi44 sur la correction du raquettage grace à la solas 4 pales, le pas serait une info sympa à diffuser ::K+)

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 17 Aoû 2010 02:54 #411330

Salut,

Sur le bateau de Kermi44, c'est une solas en 4*14*21. C'est mon ancien bateau et c'est moi qui l'avait monté. Depuis, de nombreux proprios l'ont essayé et ont été bluffés par la stabilité du bateau. Le moteur était monté à + 8 cm environ.
Les 41 noeuds annoncés par Kermi sont réellement exeptionnels. Comptes une V max de 38 à 39 noeuds, mais avec un bateau qui ne raquette quasi plus.

Bons essais

Bye

Ps: cet hélice est en vente sur bateaushop

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 17 Aoû 2010 02:56 #411331

PS: je voulais écrire 'de nombreux proprios de pro open avec le 115 l'ont essayé et l'ont adoptés'

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 17 Aoû 2010 07:40 #411332

Salut Gilles, elle se monte sur le 100YAM cette hélice ? Ou il faut un hub spécial ?

Fred - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 17 Aoû 2010 07:48 #411333

bonjour a tous,

Si je resume les infos que les uns et les autres ont partagées, pour un pro open 550/DF115 , le moteur devrait etre positionné a 2 trous au dessus de la vis de fixation superieur et etre équipé d' une helice 4x 13,75 x 21 (type solas) . Avec ce montage, optimisation couple/vitesse et raquetage controlé ..

je vous tiens informé des modifications et résultats...dans qq semaines .

Eric

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 17 Aoû 2010 21:00 #411334

salut fred

il faut commander l helice avec le hub yamaha

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 17 Aoû 2010 21:43 #411335

On attend tes résultats Éric ! :H:-)

::r-

Albatros33
Albatros33

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 19 Aoû 2010 11:43 #411336

Pour info au passage :
Si le pro open avec le 115 DF + la solas 4 pales se comporte très bien et gagne en vitesse max, qu'en est il du changement de comportement au dé-jaugeage et à allure de croisière (en dessous de 4000/ 4500 tours) par rapport à l'hélice d'origine ?
merci

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 19 Aoû 2010 21:37 #411337

Le pro open n'est pas plus rapide avec la solas. Il déjauge beaucoup plus vite, est beaucoup plus nerveux et ne cherche pas à dandiner au dessus de trente noeuds. Après pour la conso, je la pense inférieure, mais cela reste à vérifier.... .

Mikael - les filles du 44

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 20 Aoû 2010 10:45 #411338

Merci Kermi44,
Effectivement je trouve que le raquettage du bateau au dessus de 4500 à 5000 tours est vraiment désagréable et représente le défaut de cet ensemble. Je vais peut être me laisser séduire à mon tour par la solas.

C'est bien celle là ; bateaushop.com/catalog/helice-aluminium-...41313821-p-1215.html
Faut il rajouter un adaptateur ou une autre pièce que l'hélice ?

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 21 Aoû 2010 08:24 #411339

Oui oui c'est bien celle là, si tu passes par bateau shop, n'hésite pas à passer un petit coup de téléphone à Xavier (le 0900...... en haut de la page bareaushop), il te confirmera la référence et a parfois des remises supplémentaires pour les pneuboats.
Bonne journée

Mikael - les filles du 44

Re: Optimisation Moteur DF115 sur Pro Open 550 05 Sep 2010 21:54 #411340

bonsoir a tous,

Comme promis, je reviens vers vous après le montage de l' helice conseillée par Giles44.
Tout d' abord, mon helice etait une 14x19 3 pales montée 2 trous au dessus de la fixation. J' ai donc placé la 4 pales 13,75 x 21..

Résultat: ça marche bien ..comme giles44 nous la partagé..plus de couple, pas de cavitation( à partir de 5200 plus ou presque plus de prise de vitesse avec la 3 pales, c 'etait mon probleme..) .Dès les premiers 1000 Tr/mn on voit nettement la difference de pas ..la vitesse de croisiere se réalise avec 500 tr/mn de moins et la 4 pales la conserve très bien. La conso est aussi en baisse ..c 'est sur.

Le moteur monte a 6000 tr/mn sur un filet de gaz (mer plate) et ma vitesse a été a peu près de 38/39 noeuds .(j'ai un antifouling désolé!!)
à 5 adultes, j' ai pris 6000 tr/mn egalement vitesse 32/33 noeuds , mer un peu agité.

Contrairement a la 3 pales, j' ai pu effectivement voir l' effet du power trim..et effectivement c 'est là qu' on gagne encore 2/3 noeuds par un bon dosage. Aprés il est vrai que ça tangue(raquettage) sans pour autant se faire trop peur ( c' etait mer plate!!).
Avec la 4 pales les courbes sont plus serrées et plus efficace...

Mon sentiment est que je suis persuadé qu' on peut faire mieux avec un meilleur montage/helice..le moteur pouvait encore faire mieux::) ..mais pour moi c 'est parfait. Ce deux litres peut sortir plus de chevaux par des modifications de l' ECU .. c 'est mon metier mais pour les voitures!! mais je ne ferais pas pour les raisons que ça ne sert a rien pour mon utilisation..

Petite remarque, à 1000/1500 tr/mn la turbulence de l' helice fait un peu machine à laver, Avec la 3 pales, c 'est plus coulé, plus fuide..

Voilà comme promis mon experience..et un grand merci a giles44..leplaisir est au rende vous.

bonne soirée a tous.

Eric

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner