bonsoir a tous,
Comme promis, je reviens vers vous après le montage de l' helice conseillée par Giles44.
Tout d' abord, mon helice etait une 14x19 3 pales montée 2 trous au dessus de la fixation. J' ai donc placé la 4 pales 13,75 x 21..
Résultat: ça marche bien ..comme giles44 nous la partagé..plus de couple, pas de cavitation( à partir de 5200 plus ou presque plus de prise de vitesse avec la 3 pales, c 'etait mon probleme..) .Dès les premiers 1000 Tr/mn on voit nettement la difference de pas ..la vitesse de croisiere se réalise avec 500 tr/mn de moins et la 4 pales la conserve très bien. La conso est aussi en baisse ..c 'est sur.
Le moteur monte a 6000 tr/mn sur un filet de gaz (mer plate) et ma vitesse a été a peu près de 38/39 noeuds .(j'ai un antifouling désolé!!)
à 5 adultes, j' ai pris 6000 tr/mn egalement vitesse 32/33 noeuds , mer un peu agité.
Contrairement a la 3 pales, j' ai pu effectivement voir l' effet du power trim..et effectivement c 'est là qu' on gagne encore 2/3 noeuds par un bon dosage. Aprés il est vrai que ça tangue(raquettage) sans pour autant se faire trop peur ( c' etait mer plate!!).
Avec la 4 pales les courbes sont plus serrées et plus efficace...
Mon sentiment est que je suis persuadé qu' on peut faire mieux avec un meilleur montage/helice..le moteur pouvait encore faire mieux:
..mais pour moi c 'est parfait. Ce deux litres peut sortir plus de chevaux par des modifications de l' ECU .. c 'est mon metier mais pour les voitures!! mais je ne ferais pas pour les raisons que ça ne sert a rien pour mon utilisation..
Petite remarque, à 1000/1500 tr/mn la turbulence de l' helice fait un peu machine à laver, Avec la 3 pales, c 'est plus coulé, plus fuide..
Voilà comme promis mon experience..et un grand merci a giles44..leplaisir est au rende vous.
bonne soirée a tous.
Eric