• Page :
  • 1

SUJET :

petit soucis tohatsu 50cv 2t 27 Juil 2010 23:37 #409254

Bonjour a tous,

Je viens de remettre à l'eau ( aprés 2 ans d'hivernage) mon bateau type zodiac 4,20m avec son moteur tohatsu 50 2T qui était neuf y'a 2 ans et qui fonctionné parfaitement lors des dernieres sorties.
Hors cet aprés midi , le moteur tourné trés mal , il a le meme symptome que lorsqu'on met une helice trop grande et qu'il ne peut entrainer.
En faites il demarre au 1/4 de tour tiens le ralenti et accelere trés bien lorsque je suis au point mort puis en passant la marche avant sans trop accelerer ça va mais dés que je veux mettre les gaz il accelere puis 's'assoit' il prend pas de tour a gaz a fond je dois naviguer au 1/4 de la vitesse habituelle s'il n'a pas caler avant.

Donc voila je sais pas trop quoi regarder ( bougie , pompe de nourice...) quelqu'un pourrait il m'aiguillait vers des pistes , sachant que aucun reglage n'a été modifié depuis 2 ans qu'il n'a pas tourné.

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 28 Juil 2010 10:14 #409255

2T carbu ou TLDI ?

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 28 Juil 2010 10:22 #409256

c'est un 2t carbu de 2006

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 28 Juil 2010 16:27 #409257

[...]neuf il y a 2 ans [...] 2 ans qu'il n'a pas tourné [...]

Donc il a fait quelques sorties en 2008 et c'est tout ? Sais-tu si l'hivernage a été correctement effectué avec vidange des cuves de carburateurs ? De l'essence sans stabilisateur qui serait restée dans les cuves de carbu pendant 2 ans t'aurait bien gommé tout ça sans compter les dégâts aux pointeaux et leurs portées

Richard
Richard

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 28 Juil 2010 18:37 #409258

c'est bien ça en 2008 il a fait 5-6 heures aprés sa sortie de boite , pour l'hivernage il n'y a pas eu de stabilisant dans les cuves , il faudrait que je les demonte et les nettoie a fond .

Par contre le fait que le moteur marche trés bien au point mort ( il prend ses tours , il tient trés bien le ralenti )pourrait avoir ces symptomes avec des cuves sales??

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 30 Juil 2010 14:25 #409259

bon alors probleme résolu mais je ne sais pas trop comment , je m'explique
J'ai changé la poire de la nourrice , j'ai mis du melange à 2% ( et non 3 comme la 1ere fois), nettoyer les bougies et bien regonfler le bateau qui en faites n'etait pas la bonne pression ( mano qui volait) et maintenant nickel , du coup je sais pas trop ou était le soucis::g-

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 30 Juil 2010 22:58 #409260

De l'huile (de mélange) se dépose au fond des carbus car l'essence s'évapore mais l'huile non ... il faut donc de l'essence neuve ( avec de l'huile comme tu as fait ) pour que la vielle huile se dissolve... et faire tourner le moteur jusqu' à efficacité ....
mais parfois les gicleurs ne s'en sortent pas indemnes ! dans ce cas le mieux est de les changer ...
mais si ça tourne normalement c'est OK !

laurentsauval.canalblog.com/

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 31 Juil 2010 08:58 #409261

salut,
y'a un truc que je pije pas: si c'est un 2t carbu de 2006, c'est un autolub donc pas à faire de mélange...:RB:+)

PRO2 4.70 ET TOHATSU 50 2T
fred

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 31 Juil 2010 09:57 #409262

oh oh, Ptilolo, changer les gicleurs parce qu'ils sont encrassés, je suppose que tu es marchand de gicleurs !

Si c'est une injection, tu changes la pompe et les injecteurs ?

Ca se nettoie avec le solvant adéquat, xylène, toluène, diluant cellulo ... si ça ne part pas un coup de lampe à souder résoud le pb pour les gicleurs - pour les micro-canaux internes du carbu, c'est une autre paire de manches !

Fred, tous les Tohatsu ne sont pas autolube, cela dit ça m'étonnerait beaucoup que sur un package standard il ne le soit pas

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 31 Juil 2010 12:20 #409263

ce n'est pas un autolub c'est un M50D2, melange a la main dans la nourrice , les carbus étaient comme neuf , aucun depot dans les cuves ou sur les gicleurs ,c'est assez etonnant , mais bon je pense que les 2% de melange au lieu de 3 lui au fait du bien.

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 31 Juil 2010 19:23 #409264

le problème est 'dans les gicleurs' et 'pas sur les gicleurs '
le gicleur de ralenti est minuscule ... et sur 2 temps si celui ci n'est pas ok c'est pas la peine d'aller régler autre chose ...

et je ne vends pas de gicleurs LOL !!!!!::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

laurentsauval.canalblog.com/

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 31 Juil 2010 21:00 #409265

pour ma part, j'ai un m40 de 2006 aussi et c'est un autolub:Pp:+):Pp:+)
2006 étant la dernière année des 2t...:rB:+) je trouve bizzard que le tient ne le soit pas!

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 31 Juil 2010 21:02 #409266

bon j'ai encore appris une chose aujourd'hui, merci jcjcat. le mien est également un M50D2 mais de 99 et autolub et je pensais que les modeles plus récent l'étaient tous.
le principal étant que johnjohn33 ait résolu son problème.
bonne soirée à tous.

PRO2 4.70 ET TOHATSU 50 2T
fred

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 01 Aoû 2010 11:34 #409267

les 2 versions - autolube et à mélange - ont toujours co-existé !

Je suis surpris que tu mettes 3% d'huile, normalement c'est 1% une fois passées les 20 premières heures à 2%.

Ton moteur va être super bien graissé, c'est pas plus mal pour sa durée de vie, mais il faut utiliser une TCW3 de marque, sinon tu vas calaminer un max

Re: petit soucis tohatsu 50cv 2t 01 Aoû 2010 12:29 #409268

En faites je me rappelais pas le % exact pour le rodage donc j'ai preferé avoir un poil plus que moins voila pourquoi 3% , mais c'est vrai que 2% lui va mieux , je passerai donc à 1% aprés le rodage , pour l'huile je suis en Unil opal tcw3 100% synth.

En tout cas la difference de % joue beaucoup sur l'efficacité du moteur.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner