• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: hélice pour suzuki 140cv 27 Juil 2010 10:57 #408742

je suis de l'avis de Kornog en ce qui concerne l'effet 'volant moteur' d'une hélice lourde.

Le volant est fait pour gommer les creux de couple entre les explosions, et permet une plus grande régularité de puissance.

Il y a pas mal d'années déjà, un certain Lorenzetti, coureur moto de son état, avait repris une Moto Guzzi de course et l'avait transformée, en particulier en augmentant très sérieusement le volant moteur, moto avec laquelle il battait les machines d'usine.
Il est vrai qu'à l'époque on ne passait pas 4 vitesses en 150m ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice pour suzuki 140cv 11 Aoû 2010 21:46 #408744

L'inox présente aussi l'avantage de gagner en vitesse de pointe en la faisant travailler légèrement plus en surface, donc en trimant plus. Elle peut travailler avec un peu d'air, en hypercavitation, contrairement à l'alu qui se déforme et créer des bulles d'air faisant décrocher l'hélice. A mon avis on gagne pas 0,5 kts mais plutôt 1,5 à 2 kts en trimant au max ( à condition d'avoir un bateau qui supporte de pouvoir etre trimer, qui garde un accroche et ne fait pas pas peur au pilote...)
Les hélices de compète sont en inox et travaillent en surface.. mais ce n'est que de la vitesse, pour le reste je pense qu ela différence de prix ne vaut pas le coup. C'est comme changer un pneu de voiture de 255 de large et 18 pouce, ça fait chier, qd on doit changer vaut mieux une alu voilà ! N'oubliez pas qu'il y a, outre la casse contre les rocher ou cale en béton, malheureseument de plus en plus de vol ( en Vendée: vol de moteur, vol d'hélice, vol d'anode..)

Ben Wind
Ben Wind

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 10:35 #408745

Ben, j'ai un peu de mal à te suivre, pourquoi l'inox travaillant plus près de la surface créerait moins de bulles de cavitation que l'alu ? Les bulles aimeraient-elles plus l'alu que l'inox ...?
explique-moi !

c'est ridicule de vouloir comparer alu et inox, car les formes ne sont pas les mêmes - elles ne sortent pas d'un seul et unique moule - idem pour les épaisseurs de pales !
Donc dire qu'on va mesurer et comparer les perfs, pipeau et doux rève !
C'est comme vouloir comparer une Clio et une Twingo.

Quant à l'alu qui se déforme ... avez-vous déjà essayé de faire plier un morceau d'alliage léger, même un peu ? Combien de temps ça tient avant que ça pète ?
Et c'est vrai pour tous les métaux, inox compris

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 11:37 #408746

bonjour,
connaissez-vous quelqu'un qui fait de la compétition motonautique avec une hélice alu ?
Si vous cherchez la performance il faut évidemment regarder du côté de l'inox.
Maintenant, comme le dit si bien mon copain PP de chez France Hélice, il n'y a qu'une vérité pour un choix d'hélice : l'essai.
Bonne pioche.
@+

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 11:49 #408747

J'ai oublié de préciser que sur mon Lomac 600 et suz 140 j'ai mis une
SOLAS alu 4 pales en 13,75x21 qui me donne 42 KNS tranquille avec 7 personnes et tout le matos et 23 KNS en croisière à 4000 trs.

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 13:39 #408748

Bonjour Michel,

Ton moteur est-il d'avant 2008 ou après (je suppose après ?) ? A quel régime es tu à 42kn ? Position du trim ?
As tu une comparaison avec une hélice Suzuki d'origine (nervosité, stabilité, cavitation) ?

En tous cas, 42kn avec 7 personnes à bord... pas mal.

Merci

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 14:41 #408749

Bonjour Alain,
Lemoteur est de cette année.
Pour 42kns le régime est à 6200.
Par rapport à la 3 pales suz d'origine, la 4 pales est plus stable et cavite moins, notamment pour sortir deux skieurs.
L'avantage indéniable de la 4 pales est la stabilité à haute vitesse lorsque le SR est peu chargé ( 2/3 personnes ) et la carène très aérée ( trim bien positif mais sans excès ). Dans ces mêmes conditions la 3 pales à tendance à faire décrocher le bateau de l'AR, sans pour autant perdre en sécurité. Mais le bateau est un peu plus rapide et le régime aussi ( 6400 )
La 4 pales consomme plus ( un bon litre heure à 4000 trs ).
En ce qui concerne le trim, un bateau bien réglé avec une bonne hélice tourne fort sans qu'il soit nécessaire de mettre beaucoup de trim.
Et puis, nous faisons de la plaisance, n'est ce pas ?
cordialement

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 15:30 #408750

Bonjour à tous,

Vmax théorique pour Suzuki 140 avec hélice 21' à 6200 RPM = 39.4 nds
Si glissement 10% (optmiste si 6-7 personnes) V max réelle = 35.5 nds

Il faudrait régler le GPS en nds.::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 16:55 #408751

ha ! c'est donc çà. Je trouvais mon bateau rapide mais en fait j'ai confondu les kms/h et les kns.
Du coup ma Vmax est de 22.6 kns.
Gustave tu es un briseur de rêves::r-::r-
@+

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 20:10 #408752

Bonjour michel

J'ai avec une Solas 4 P en 21 atteint 42.9kns, nous étions 2 a bord. ta mesure est donc plausible ou tout au moins en phase avec mon constat.

Impossible de reproduire cette perf, mon hélice a été légèrement modifiée par des rochers::D-::D-::D-

Pat9556
Pat9556

Re: hélice pour suzuki 140cv 13 Aoû 2010 22:05 #408753

Bonjour patrice,
D'accord avec toi. Avec deux personnes à bord nous avons pris plusieurs fois 43 kns.
Bien dommage pour ton hélice.
Cordialement

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 14 Aoû 2010 18:09 #408754

Bonjour michel et pat,

Je m'étais trompé ! (C'était la siesta ?) Sorry !!!

Je recommence :

Vmax théorique pour Suzuki 140 avec hélice 21' à 6200 RPM =
41.4 nds = 47.6 mph = 76.7 km/h
Si glissement 10% (optmiste si 6 -7 personnes) Vmax réelle =
37.2 nds = 42.8 mph = 65.2 km/h

Il faudrait régler le GPS en nds et pas en mph.

Michel tu peux continuer à rêver ! Toi aussi pat !
::w-::w-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: hélice pour suzuki 140cv 14 Aoû 2010 18:59 #408755

Bonjour Gustave,
L'erreur est pneubotique. Et puis çà ne coute rien d'essayer de saper le moral des copains qui ont passé des heures à régler leur bateau pour qu'il soit un peu au dessus...de la théorie.
J'encourage vivement Patrice à faire l'achat d'une nouvelle hélice pour améliorer encore sa perf et atteindre les 44 kns:^dB}
Et là mon bon Gustave je ne voudrais être à ta place.
Alors, il ne restera plus qu'à nous rencontrer tous les trois pour fêter la prépondérance de la ( bonne ) pratique, en tout amitié. ::r-::r-::r-...
Cordialement

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 14 Aoû 2010 20:02 #408756

Gus

37,2 nds divisés par 3 (pales) = 12.4
multiplié par 4 et oui ce sont des pales = 49.6 nds

mais cela reste théorique car dans la pratique et certainement a cause de la KelGuard et du sabot inox je n'y arrive pas::r-::r-

Pat9556
Pat9556

Re: hélice pour suzuki 140cv 14 Aoû 2010 20:52 #408757

Pat,
Si ton hélice est en alu et le sabot en inox, çà ne peut pas aller. En plus tu as une KelGuard alors que Xavier ( que je salue au passage )
préconise la Keelshield. Cela signifie que tu as une marge de progression et donc les 44kns sont largement à ta portée.
Par ailleurs j'ai bien aimé ta façon de calculer la vitesse qui met en évidence l'avantage d'une 5 pales.
Cordialement

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 14 Aoû 2010 21:29 #408758

Michel
Xavier (que je salue aussi) n'était l'époque pas un pro 'Keelshield' ::M-)
Profitant du temps maussade, j'ai adouci les bords d'attaque de mon hélice a la lime et au papier abrasif fin pour optimiser son efficacité demain je passe le miror:^dB}:^dB}:^dB}
La vitesse n?est pas ma quête première car sur le golfe c?est maxi 10 Nds et sur l?océan ce n?est pas toujours évident de faire de la vitesse avec la mer et des passagers.
Ce que je trouve intéressant dans nos échanges c?est qu?avec des bateaux et motorisations identiques les performances sont proches, j?en conclue qu?ils ne sont pas trop mal réglés. Donc efficaces a des vitesses plus basses que les perf maxi annoncées.

Un jour peut être nous ferons une balade avec Gus et son Alson mais comme ce sera en méditerrannée ce sera +10% sur la Vmax ::r-::r-

Pat9556
Pat9556

Re: hélice pour suzuki 140cv 15 Aoû 2010 10:09 #408759

Bonjour Patrice,
Je partage ton point de vue, ce qui est important c'est l'efficacité en vitesse de croisière et non pas la Vmax.
Je vais naviguer quelques jours sur Piriac début septembre, j'ignore si
c'est loin de ton camp de base mais si l'occasion nous est donnée je serais ravi que nous puissions faire quelques Miles ensemble.
Bon dimanche à tous.

mh
mh

Re: hélice pour suzuki 140cv 15 Aoû 2010 17:53 #408760

Bonjour Michel

Je retourne en région parisienne demain et je ne pense pas revenir sur le 56 pour début septembre, dommage, ce sera pour une autre fois!

Je navigue habituellement sur le Golfe et les iles en face, Piriac n'est pas trés loin mais a quand même 25nm de ma mise a l'eau habituelle soit une trentaine de minute a 43kns:sc)):sc)):sc))

Pat9556
Pat9556

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner