• Page :
  • 1

SUJET :

Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 23 Juil 2010 10:24 #408560

Salut à tous, j'ai un Bombard Explorer 470 avec un Yam 60cv 2T de 1992 (les 2 paraît-il) achetés d'occaz cet hiver.
J'ai déjà eu quelques surprises (normal) mais la plus douloureuse est le refroidissement qui montrait des faiblesse mais impossible de démonter l'embase.
1) impossible de trouver un éclaté sur le net, j'ai trouvé quelque chose d'assez proche : les modèles d'au delà de 1983 ne sont pas couvert par le seul site que j'ai détecté or, il semble que mon moulin (60CE) soit un modèle 1981-1983 ! (www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboa...DRIVE%201/parts.html) par contre ce moulin là semble identique...
2) j'ai trouvé un post sympa où est décrit le protcole d'hivernage (images.google.fr/imgres?imgurl=http://bp...%3Dfr%26tbs%3Disch:1) très utile pour les nuls comme moi :-)
3) J'ai tenté la révision par le concessionaire toulousain yam qui c'est passablement foutu de ma gueule, là aussi, j'ai un bon retour d'expérience à proposer... Ils me l'ont rendu avec le boulon sous l'anode cassé et l'embase pas décolée et l'avis que le moteur était foutu (et ils ne sont pas les seuls !). Par ailleurs, renseignements pris (pour voir) leur prix du neuf d'un50cv était 200Euros au dessus de leurs concurents de la côte catalane...
4) Accastillage diffusion, après de nombreux autres contact m'a enfin donné un renseignement correct : tenter avec l'inverseur en marche arrière. Là, miracle, l'embase s'est entre-baillée !

Aujourd'hui, il me reste à débloquer le côté arrière de l'embase avec le boulon cassé, là si quelqu'un à une solution miracle, je prends. par ailleurs, je prends aussi tous conseil sur ce vieux moteur, qui par ailleurs tourne comme une horloge.
Je me demande, entre autre, si il faut faire plus au niveau de l'inverseur ou si la marche arrière suffit, pour l'instant, je ne peux forcer plus de ce côté là tant que je n'ai pas débloqué l'arrière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 23 Juil 2010 11:01 #408561

Sur un message precedent de ma part Criscat m'avais donner un lien pour la doc

tape ceci en recherche

Doc tech moteur yamaha 60 Cv 2 Tmps de 1992

et tu auras le lien

par contre je sais pas si le tiens y est

Steph
Steph

Re: Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 23 Juil 2010 14:35 #408562

AH les joies de l'occasion !!!!!!!

J'ai fais l'acquisition d'un PB IV il y a 2 ans avec un 60cv yamaha 2 temps, le moteur n'avait pas tourné depuis un moment et l'entretien devait laisser à désirer. Une bonne révision (chez le concessionnaire Yamaha du coin) s'imposait.
Apres le nettoyage et la synchronisation des carburateurs, le remplacement des bougies, la remise en place d'un calorstat, s'est posé le problème du démontage de l'embase.
Deux des boulons la maintenant ont cassés nécessitant la mise en place d'hélicoïdes.
Aujourd'hui le moteur tourne comme une horloge et s'est même doté d'un trim électrique (merci le bon coin).

Tente de trouver un bonne atelier marine il devrait pouvoir de dépanner, je pourrais te transmettre les coordonnées du chantier naval qui a fait le boulot sur le mien mais je pense que ca va faire un peu loin pour toi.

Il doit bien y avoir des gens compétents dans ta région.

Bon courage

phil
phil

Re: Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 23 Juil 2010 14:58 #408563

Phil sur le 35 je vais chez rennes nautic/Mecanic marine 35 près de rennes

Steph
Steph

Re: Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 23 Juil 2010 15:28 #408564

Merci steph 53 pour la doc, je verrai de chez moi ce we (c'est filtré au boulot !).
Merci philisa35, une précision, qu'est-ce qu'un hélicoïde STP ? Pour l'atelier, au point où j'en suis, je n'en ai pas besoin, sauf un réglage plus tard : aujourd'hui il fonctionne parfaitement, au refroidissement près ! Le bon mécano du coin (pas le concessionnaire Yam hélas) m'a prévenu que ce genre de démontage difficile était long donc cher.. Il faut donc je me dem.. seul pour çà :-)

Re: Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 23 Juil 2010 20:37 #408565

Salut, sais tu ou ça coince? Est ce que ce sont le cannelures de l'arbre de transmission dans le vilbrequin ou est ce que ce sont les vis qui sont cassées qui bloquent?

Si c'est uniquement la vis qui est sous l'anode y'a 2 methodes;

soit il faut enlever l'arbre d'helice pour pouvoir percer cette vis, ou alors avec une perceuse d'angle.

soit si tu arrivers a ecarter assez l'embase pour y passer une lame de scie pas trop loin de cette vis (entre le fourreau et l'embase) une fois cette vis coupée l'embase devrait venir.

profile.myspace.com/teamavon

Re: Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 23 Juil 2010 22:19 #408566

Steph 53, bien qu'habitant St Grégoire je vais au chantier naval de la ville audrain sur saint Malo de vrais pro.

Bombardbh, l hélicoïde est une pièce destinée a remplacer le filetage d'origine après avoir percé les boulons cassés dans l'embase.

La manipulation est très délicate, de mémoire j'ai du payer dans les 60? par helicoide mais je pourrais vérifier si ça t' intéresse

phil
phil

Re: Révision 60cv Yamaha 2T pb embase 24 Juil 2010 09:14 #408567

Super, merci pour l'hélicoïde (je sens que çà va m'être utile !), la doc (que j'ai récupérée ce matin inespéré !) et pour toutes les réponses en général.
A moi de jouer maintenant :-)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner