• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

renseignements tohatsu 90 TLDI 18 Juil 2010 22:17 #407846

Bonjour,
je viens d'acquerir un 90 Tohatsu TLDI. Ne connaissant que très peu ce moteur, mais ayant eu écho de sa très bonne réputation, j'ai quelques interrogations à vous soumettre:
-quelle huile utiliser?
-les hélices Yamaha, moyeu K sont-elles compatibles? avec des cales particulières?
-les cables de commandes sont-ils spécifiques a la marque ou peut-on utiliser des cables Yamaha ou autres?
-il y a t'il des précautions particulières a prendre lors du montage de ce moteur?

N'hesitez pas a me faire part de toutes vos remarques et infos au sujet de moteur, je suis preneur de toutes ces infos.
Merci!!::r-::r-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 19 Juil 2010 10:12 #407847

pour l'huile, tu achètes celle qui est proposée par Tohatsu - ou celle pour Mercury Optimax, car ces 2 technologies très voisines ont les mêmes exigences en matière de lubrification.

- les hélices Yam sont compatibles sans problème, et meilleures que celles de T

- cables standard série 33, comme Yam

- montage : rien de spécial

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 19 Juil 2010 23:03 #407848

En huile j'utilise la Quicksilver DFI, une huile prévue pour les moteurs à injection directe. Les hélices Yamaha se montent mais il faut une cale ou rondelle sur l'arrière car elles sont un peu courtes.

Richard
Richard

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 20 Juil 2010 07:53 #407849

Bonjour

Pour le moment aucun problème avec ce moteur.Pas le plus silencieux mais très léger,convient très bien aux coques légères.
Les hélices yamaha s'adaptent très bien avec la bonne entretoise, fonctionnent bien avec certain bateau (Narwhal) moins bien sur d'autres coques (Centaure).

pagesperso-orange.fr/centaure/Files/entr..._yamaha_sur_un_m.pdf

Pour l'huile,j'ai utilisé 2 litres de Tohatsu à l'achat du moteur et il est à une soixantaine de litres d'Igol synthèse.
www.monalbum.fr/Album=FCH3BBTV

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 20 Juil 2010 12:41 #407850

OK ::K+)
Merci pour vos conseils!!!
:a{b):a{b)

Hydrosport 595cr

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 22 Juil 2010 21:33 #407851

Bsr,
Pour moi de l'huile Motul, pas de PB
L'hélice d'origine qui me permet d'atteindre le 40 noeuds à 4 dedans , même 42, à 2 mais ça bip...
pour les cables je ne sais pas je suis en hydraulique (il y a peut-être des cables entre le volant et le moteur mais comme j'ai jamais regardé et que je n'y connait, rien je le fais entretenir par un pro...)

Sinon, que du bonheur, péchu, peu gourmand (je rentre de Jersey: 44 miles, moins de 40 litres à 22 noeuds de moyenne et 1/2 heure de bouée)

Moteur peu reconnu, mais sacrément efficace !:^dB}::K+)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 27 Juil 2010 11:18 #407852

Bonjour
Tu es sûr pour ta consommation 40 litres pour 44 milles,c'est beaucoup pour ce moteur sur une coque de Narwhal à 22 noeuds
de moyenne?

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 27 Juil 2010 13:36 #407853

Lorsque je l'ai acheté le mien, j'ai monté dessus une hélice Yamaha Inox; par contre, j'avais été obligé de faire tourner par un ami une bague d'appui en bronze, car la profondeur d'encastrement de j'hélice sur les cannelure est differente par rapport à l'hélice blanche d'origine.

Depuis, je l'ai remplacé par une Mercury Inox, et là, j'ai pu remettre la bague bronze d'origine.

Je suis enchanté par ce moteur, qui en 3 ans (170H) ne m'a jamais causé le moindre souci.

Vive Tohatsu :^dB}

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 27 Juil 2010 15:02 #407854

Sur ma coque,les hélices Yamaha (le lien vers l'entretoise est dans le post plus haut) fonctionnent moins bien que les Mercury qui sont identiques aux Tohatsu (cavitent plus en virage et moins d'accroche).
Elles ont moins de surface,j'ai essayé 2 hélices Tohatsu en 15 et 17,une hélice mercury et 2 hélices yamaha 13,25x17 et 13x19 avec 2 hauteurs moteur +2 et +4.Je pense que l'hélice qui serai la plus adapté à ma configuration bateau serait la Tohatsu 13.25x16 (si quelqu'un veut échanger contre une tohatsu 13.75X15 comme neuve)?

www.monalbum.fr/Album=Z6PSZVIV

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 27 Juil 2010 20:46 #407855

5 ans pas d'hivernage absolument toujours au 1/4 de tours ...

le seul hic, j'ai installé des feux sur la console et je ne peux plus le mettre à fond ... la manette de gaz vient en butée sur le feux.... plus de 5800 t/m et environ 42 noeuds hélice d'origine seul à bord ....et ho fan c'est largement assez vite pour la taille du bateau !!! je ne déplacerai pas le feux pour gagner les 300 ou 500 tours encore disponibles avant le rupteur . ::N-)::N-)::N-)

laurentsauval.canalblog.com/

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 02 Aoû 2010 03:12 #407856

Bonsoir,
est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver le manuel d'utilisation et d'entretien d'un 90 TLDI de 2007 ??
::r-::r-

Hydrosport 595cr

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 04 Aoû 2010 20:49 #407857

Pour la consommation c'est 36 litres pour 44 miles (environ) moi ça ne m'effraie pas....
L'autre jour Aller et retour Blainville Chausey à 8 adultes dedans en poussant pas mal (36-37 noeuds, au retour, et 30 noeuds à l'aller dans une mer 'remuante' ): 35 miles et 36 litres...
moi je l'aime bien ce moteur !

JCM

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 04 Aoû 2010 23:15 #407858

Avec l'hélice d'origine ?

Je ne dépasse pas 35 noeuds en solo et 30 noeuds à 5 adultes...
Seulement mon hélice n'est pas d'origine et je n'en connais pas les caractéristiques...

Côté conso, c'est vrai que c'est un chameau ! Que du bonheur :)

Snake29

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 05 Aoû 2010 21:48 #407859

bonsoir,
a défaut de pouvoir avoir le mode d'emploi de ce moteur, pouvez-vous me dire comment fonctionne le système qui permet une regulation automatique du régime afin de maintenir une vitesse constante..
::r-

Hydrosport 595cr

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 05 Aoû 2010 22:37 #407860

Salut les Bazka2,

T'es sûr que tu as bien programmé ton GPS en Mile nautique, car 37 noeuds avec un 90 cvTDI que je reconnais performant sur un 580 et 8 personnes , me semble impossible.

::r-::r-::r-

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 05 Aoû 2010 22:37 #407861

Salut les Baka2,

T'es sûr que tu as bien programmé ton GPS en Mile nautique, car 37 noeuds avec un 90 cvTDI que je reconnais performant sur un 580 et 8 personnes , me semble impossible.

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 05 Aoû 2010 22:38 #407862

Salut les Baka2,

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 05 Aoû 2010 22:42 #407863

Desolé, j'ai validé plusiuers fois.....:^-s}:^-s}:^-s}va falloir que j'arrête le rosé....

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 06 Aoû 2010 09:39 #407864

Bsr,

J'en suis plus que sur ::o-)
et je n'exagère pas !
Je sais, j'ai un copain qui ne me croyait pas et il a fait le déplacement et on a passé une super journée d'ailleurs mais au final, il a bien constaté !
Maintenant , je me contente de lire le GPS, moi, s'il raconte des c.... je n'en sais pas plus.
Tjrs est-il qu'on a vérifié à 2 bateaux mais pas à cette vitesse car l'autre n'avait pas dépassé 35 noeuds, en augmentant de 5 en 5 et on été bien calé...
je ne peux en dire plus, sauf qui si tu regardes sur le forum, je ne suis pas le seul avec ce SR (très léger, il faut le rappeler) et ce moteur à atteindre cette vitesse. Il me semble même que d'autres avec une hélice différente font mieux !
Sinon, je ne suis pas un fana de vitesse, et je ne pratique pas à chaque sortie !!!!! ::K+)

JCM

Re: renseignements tohatsu 90 TLDI 06 Aoû 2010 11:14 #407865

Salut les Bakas 2,

Les homologations de puissance en hors bord tolèrent des dispersions de +-10%, t'es tombé sur un excellent moteur , peut-être plus proche de 100CV. En tout cas :a{b) pour cette performance.

::r-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner