bonjour a tous
j'ai un evinrude 60 cv bi-cylindres de 1984 et je suis tombé en panne samedi aprem :/
je viens de recupérer un moteur dont j'ai fait refaire l'etancheité de l'embase (pompe a eau, joint spi, tout ça...)
a terre je verifie la pissette qui me parait faiblarde (mais bon je suis habitué a mon Yam et sa puissante pissette, je me dis c'est pas grave), une fois a l'eau la pissette goutte, comme ca m'est deja arrivé sur le yam une fois je tripote avec une tige a l'interieur et ca revient. au bout de quelques minute je regarde l'evacuation du calorstat, ca crachotte j'en deduit qu'il fonctionne.
je part du port d'antibes pour relier mandelieu. Dû au fait que je ne connais pas la conso de ce moteur et qu'il doit etre mal réglé, ne connaissant pas le bateau non plus, je ne déjaugeait pas longtemps, donc le moteur a bien bu ! tout ça fait que je tombe en panne d'essence un peu apres la pointe palm beach, je me fais depanner de quelques decilitres, le temps d'aller au port de cannes où je rempli. Je fais le melange a 2% et je repart.
a mi chemin entre cannes et mandelieu, le buzzer se met a hurler. je coupe les gaz et au bout de quelques secondes j'etains le moteur. il est chaud. j'attends plusieurs minutes qu'il refroidisse et je repart jusqu'a la prochaine sonnerie. je fais ca 3 fois en tout. Comme je fais tres peu de distance a chaque fois et pour ne pas abimer le moteur, je me fais tracter jusqu'au port.
Pourquoi ce moteur chauffe a votre avis ?
- pissette peut-etre pas assez forte, donc pompe a eau, mais l'embase est sortie de revision totale le matin meme
- tuyau de remontée d'eau encrassé ? mais pourquoi n'a til pas chauffé avant ?
- calorstat en mauvais état, est ce que ca doit couler abondamment ou crachoter ?
- mauvais melange, trop ou trop peu d'huile ? est-ce que ca aurait fait sonner le buzzer ? je pense que non...
Arno