• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chauffe sur Evinrude 60 05 Juil 2010 13:05 #406052

• arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous

j'ai un evinrude 60 cv bi-cylindres de 1984 et je suis tombé en panne samedi aprem :/

je viens de recupérer un moteur dont j'ai fait refaire l'etancheité de l'embase (pompe a eau, joint spi, tout ça...)

a terre je verifie la pissette qui me parait faiblarde (mais bon je suis habitué a mon Yam et sa puissante pissette, je me dis c'est pas grave), une fois a l'eau la pissette goutte, comme ca m'est deja arrivé sur le yam une fois je tripote avec une tige a l'interieur et ca revient. au bout de quelques minute je regarde l'evacuation du calorstat, ca crachotte j'en deduit qu'il fonctionne.

je part du port d'antibes pour relier mandelieu. Dû au fait que je ne connais pas la conso de ce moteur et qu'il doit etre mal réglé, ne connaissant pas le bateau non plus, je ne déjaugeait pas longtemps, donc le moteur a bien bu ! tout ça fait que je tombe en panne d'essence un peu apres la pointe palm beach, je me fais depanner de quelques decilitres, le temps d'aller au port de cannes où je rempli. Je fais le melange a 2% et je repart.

a mi chemin entre cannes et mandelieu, le buzzer se met a hurler. je coupe les gaz et au bout de quelques secondes j'etains le moteur. il est chaud. j'attends plusieurs minutes qu'il refroidisse et je repart jusqu'a la prochaine sonnerie. je fais ca 3 fois en tout. Comme je fais tres peu de distance a chaque fois et pour ne pas abimer le moteur, je me fais tracter jusqu'au port.

Pourquoi ce moteur chauffe a votre avis ?
- pissette peut-etre pas assez forte, donc pompe a eau, mais l'embase est sortie de revision totale le matin meme
- tuyau de remontée d'eau encrassé ? mais pourquoi n'a til pas chauffé avant ?
- calorstat en mauvais état, est ce que ca doit couler abondamment ou crachoter ?
- mauvais melange, trop ou trop peu d'huile ? est-ce que ca aurait fait sonner le buzzer ? je pense que non...

::q}+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chauffe sur Evinrude 60 05 Juil 2010 13:17 #406053

Salut arno
Ton carlostat test le dans une casserole avec de l'eau, il doit commencé a s'ouvrir un peu avant que l'eau ne rentre en ébulition...
En attendant tu peux aussi le supprimer et voir si ta pissette donne bien sans...

Bon courage..

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Chauffe sur Evinrude 60 05 Juil 2010 13:52 #406054

Salut Arno,

Ton moteur de plus de 25 ans a un pb de chauffe qui peut avoir des causes multiples.

Le faible débit de la pissette me fait penser que le flux d'eau circulant dans le moteur est insuffisant, surtout quand tu le sollicite dans les tours. Soit ta pompe ne débite pas suffisamment, soit ton circuit d'eau est entravé par un thermostat qui de s'ouvre pas ou des dépôts formés au fil du temps.

Tu peux aussi avoir un joint de culasse qui rend l'âme ou une micro fêlure du bloc avec des passages d'eau dans les cylindres.

Re: Chauffe sur Evinrude 60 05 Juil 2010 14:13 #406055

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
une chose etonnante aussi, hors de l'eau au point mort il tourne impec, une fois dans l'eau il etait a deux doigt de caler ! des que j'enclenchait une vitesse, calage ! je devait accelerer assez fort pour ne pas caler ! les manoeuvres au port on été sportives :) apres ca allait mieux j'ai trouvé...

pitié pourvu que ce soit pas la culasse !!!

sur ce moteur il parait qu'il faut demonter la plaque au dessus de la culasse, la ou sont les bougies en fait. il y a une quinzaine de vis ! quelqu'un peut confirmer ?

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 05 Juil 2010 14:51 #406056

Puisque ton embase a été démontée pour refaire les joints, es tu sûr que la pompe à eau a été remontée correctement ?... et surtout que la clavette a été remise comme il faut ?....

Je mettrais bien une petite piece la dessus, car c'est quand le moteur est en charge que ça semble se gater, symptome classique d'une clavette mal ou pas remise en place.

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Chauffe sur Evinrude 60 05 Juil 2010 15:10 #406057

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ouais j'y ai pensé, mais comment verifier sans tout réouvrir ? je l'ai récupérer le matin meme chez un mecano qui a tout refait :/

pourquoi tu penses que c'est a pleine charge que c'est pire ? la pissette pisse pas plus fort que au ralenti, du moi me semble t il, mais comme au debut et j'ai pas eu de chauffe dans la premiere moitié de mon trajet...

si je lui fait tout demonter et que c'est pas ça, ca va me couter encore de la ::h-

mais surtout maintenant le bateau est à l'eau et ca va etre une galere de le ressortir...
::q}+

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 05 Juil 2010 22:45 #406058

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
vais essayer de passer le voir demain des fois que...

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 06 Juil 2010 10:41 #406059

descendre une embase, c'est 3 ou 4 écrous à enlever... puis démonter le corps de pompe c'est 4 ou 6 écrous pour vérifier la clavette... c'est faisable sans repasser chez ton pro....

Re: Chauffe sur Evinrude 60 06 Juil 2010 11:15 #406060

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
oui et non il y a 6 écrou mais le pire c'est la tige d'inverseur accessible uniquement en démontant le démarreur, et qui est TERRIBLEMENT chiante a remettre ! sans compter les joints qui risquent de se déchirer si ils ont été enduits avec je sais pas quoi...

mais le pire c'est que je peux pas faire ca avec le bateau à l'eau ::L-

en décortiquant les éclatés de mon moteur je suis tombé sur ça :

www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/...IDSECTION/parts.html

les numéros 95 et 58 en bas du tube de remontée d'eau, je ne sais pas à quoi cela correspond... je ne les ai pas, si quelqu'un qui avait le meme moteur pouvait m'eclairer ?

et surtout pouvez vous me dire si les trous d'evacuations d'eau du calorstat a l'arriere doivent crachoter ou couler abondamment ?

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 06 Juil 2010 18:42 #406061

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
up pour les (anciens) possesseurs ou mecanos de evinrude/johnson/omc 2cyl 50 ou 60 cv ::w-

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 09 Juil 2010 16:16 #406062

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
alors ? personnes a eu un de ces zozos là :

www.wikro.fi/web/components/com_hotprope...57%20-81%2081193.jpg

::w-

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 09 Juil 2010 20:55 #406063

les trous sur le fût à l'arrière crachottent , la pissette coule , dejà en enlevant le calorstat tu te fais une idée de l'état des conduits (par déduction en voyant son logement , les passages d'eau sont dans le même état ou pire...)

Re: Chauffe sur Evinrude 60 10 Juil 2010 16:46 #406064

Mon evinrude 1990 n'est pas un 'zozo'::e-
Il 'crache' pas mal du tout de partout::K+)
Le mécano c'est vrai c'est moi alors :T:+)

Attention clavette elle est de sécurité et est en 'polyamide'.::K+)

MéLaure009
MéLaure009

Re: Chauffe sur Evinrude 60 10 Juil 2010 18:58 #406065

Pour avoir vécu ce type de pannes sur un 85 AET YAMAHA je vote aussi_ pour un mauvais remontage de clavette.

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: Chauffe sur Evinrude 60 14 Juil 2010 17:30 #406066

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous

j'ai démonté la plaque au dessus de la culasse qui permet d'accéder au calorstat. Résultat des courses, les vis sont quasiment toutes venues sans problèmes, dedans c'est couvert de sel, mais pas bouché... ceci dit ca a pu tombé et d'accumulé plus loin. j'ai eu beaucoup de mal a sortir le calorstat, il a l'air fatigué, toute façon maintenant qu'il est dehors je vais le changer.

avant de demonter la culasse et/ou le collecteur pour nettoyer a la main, j'aimerai essayé avec un produit. Que me conseillez vous pour nettoyer tout ça ? on m'a conseillé de mettre de l'acide chlorhydrique pour dissoudre le sel ou du vinaigre... mais j'ai un peu peur pour les joints et tout ça...

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 15 Juil 2010 11:17 #406067

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
hello...

donc test du calorstat hier dans une casserole... verdict : il focntionne !!! ::D-::D-::D- il s'est ouvert à peu pres quand de la vapeur à commencé à s'élever de la surface de l'eau et il s'est ouvert bien grand jusqu'a ébullition...

ce n'est donc pas lui... il me reste donc deux options avant de demonter plus de truc :

- verification de la pompe à eau
- nettoyage avec un produit

étant donné que le bateau est à l'eau et que pour tomber l'embase je vais galérer comme pas deux, j'aimerai utiliser un produit pour espérer dissoudre une grande partie du sel

quoi utiliser ? on m'a parlé du stopsel, de l'acide chloridrique, du vinaigre, pourquoi pas du viakal ? ::g-

a votre avis ::u-::u-::u-

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 15 Juil 2010 11:56 #406068

Regarde la turbine si elle est bien montée car ton histoire ressemble a celle que j'ai vécu

Re: Chauffe sur Evinrude 60 15 Juil 2010 16:18 #406069

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Oui je sais, mais je veux faire le moins chiant pour moi d'abord, et dans l'ordre c'est : nettoyage tuyauterie, vérifier pompe à eau, démontage culasse.

Toute façon ca lui fera pas de mal un bon detartrage :)

En parcourant le forum, beaucoup de produits sont cités dont certains très corrosif, et franchement ça me fait peur pour les joints papier ou plastique car en plus ils sont très vieux...

Arno
Arno

Re: Chauffe sur Evinrude 60 15 Juil 2010 23:15 #406070

l'acide chloridrique lol

j y connais rien en bateau mais j odserais pas !

Re: Chauffe sur Evinrude 60 16 Juil 2010 22:32 #406071

Le vinaigre blanc c'est impec

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner