• Page :
  • 1

SUJET :

Manque de puissance sur optimax 150 cv 01 Juil 2010 22:55 #405646

Bonjour à tous
Suite aux 2 premières sorties en mer, je constate un manque de puissance du moteur (optimax 150cv de 2000, 450h).
Il démarre bien, tourne bien au ralenti mais la montée en régime est laborieuse et j'ai du mal à atteindre les 5000 tr/mn.
A priori, même hivernage que l'an dernier, bougies, filtres ...

Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?
Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 01 Juil 2010 23:36 #405647

l'essence ?

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 14:12 #405648

Salut Lolo,

Si ton moteur peine à monter en régime et qu'il te manque plus de 1000 tr/mn pour atteindre le régime maxi, il y a de grandres chances que ce moteur ne tourne pas sur tous ses cylindres.

Les causes peuvent être multiples et le premier stade est de passer le moteur à la valise de diagnostic.

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 15:50 #405649

Bonjour
En effet j'opterai aussi pour un souci sur un cylindre. Avant de la faire passer à la valise du peut regarder très facilement si tu as une étincelle sur chaque bougie.
Si une bougie de fait pas d'étincelle, tu l'intervertis avec une autre pour voir si cela vient de la bougie, sinon ca vient de la bobine et la déja tu ragerdes bien les connectiques, des fois un peu de vert de gris suffit pour qu'une bobine ne fonctionne pas bien

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 15:53 #405650

En me relisant je me suis fait peur sur les fautes, j'ai les doigts qui dérapent, désolé!!!!
il fallait lire : tu peux regarder............ si une bougie ne fait pas ...................tu regardes bien

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 16:09 #405651

Il y a de fortes probabilités que ton soucis soit une bobine grillée.
Ce problème semble fréquent sur l'Optimax qui reste un super moteur. Pour ne pas tourner en rond fonce chez l'agent de la marque qu'il branche l'outil de diagnostic et tu sera vite fixé sur l'origine du problème.

Avant d'aller a l'atelier vidange ton carburant en change le cartouche de ton décanteur afin de ne pas perturber le diagnostic.

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 17:57 #405652

Salut Lolo,

Je ne connais pas les Mercury optimax, mais s'agissant d'un 2T ID, je ne me risquerais pas à 'bidouiller' ce moteur en m'amusant à intervertir les fils de bougie et en le faisant tourner même avec une seule bougie démontée.

Il s'agit d'un 2T ID et je ne sais pas si les injecteurs apprécieront longtemps de fonctionner sans pression. Sur ces moteurs, l'allumage est calculé spécifiquement pour chacun des cylindres. Si tu veux en avoir le coeur net, il faut passer par un diagnostic informatique.

Voir une étincelle ne veut pas dire grand chose. Sur un de mes anciens Evinrude V4, le moteur marchait sur 3 cylindres du fait qu'une bobine était HS alors que toutes les bougies produisaient un arc électrique.

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 18:13 #405653

Quand une bobine est HS tu n'as pas d'étincelle au bout de la bougie.
J'ai eu ce problème l'année dernière sur mon optimax 225 CV, j'ai nettoyé la connectique de la bobine et j'ai ainsi retrouvé mon sixième cylindre

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 21:06 #405654

Merci de votre aide, je vai commencer par regarder du coté de l'allumage car le plein a été fait juste avant la mise a l'eau, les bougies sont neuves, ainsi que les filtres et la 'vieille' essence purgée.
Quel risque pour le moteur de tourner longtemps comme ça ?

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 21:41 #405655

le risque de rincer un cylindre par surchauffe

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 21:43 #405656

salut lolo laver le cylindre via l essence piston insuffisament lubrifie pis piston grippe par le lavage du cylindre insister ca pourrait etre nefaste amities dudule

georges jeunejean
dudule

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 02 Juil 2010 23:38 #405657

Salut,

j'ai un Opti 175, il tourne comme une montre suisse, et quelle patate !

Vu le prix du bijou je ne risquerais pas de l'endommager pour faire l'économie d'une bobine !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 03 Juil 2010 15:17 #405658

Il y a aussi une autre possibilité : un piston percé.
J'en ai fait l'expérience dans un Mercury 150 CV 2 temps 6 cyl. en ligne de 1976.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 03 Juil 2010 19:12 #405659

salut lolo , j'ai eu aussi ce genre de soucis l'an dernier ,je tourner sur 5 cylindre .tout cela a cause d'un file de bougie qui etait pourrie .fais tourner ton moteur dans le noir pour voir si y aurait pas d'etincelle le long de tes files de bougies ::r-::w-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 05 Juil 2010 21:24 #405660

Bonjour à tous
Voila le résultat des tests effectués ce we :
J'ai débranché un à un les fils de bougies en sortie de bobine et j'ai constaté que le moteur cale sauf pour le cylindre 1. Pour l'histoire, j'ai pris une 'bourre' à chaque fois y compris pour le cylindre 1. A priori bobine ok. Le manque de clé à bougie appropriée ne m'a pas permis de les tester ? (pourtant neuves) je n'y crois pas trop.
Le même test effectué sur les injecteurs donne le même résultat, normal.
Comment tester celui du cylindre 1 facilement ?

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 05 Juil 2010 22:33 #405661

Salut, je suis du même avis que SCATA.

L'étincelle sur une bougie n'est pas forcément un gage de bon fonctionnemnt du systéme d'allumage.
Il peut y avoir une étincelle et une tension d'ionisation trés faible, ce qui engendre forcément un défaut de combustion.
Pour ce qui est du diagnostique, débrancher les bougies et prendre une bourre à chaque fois déjà c'est dangereux, y en a qui sont cardiaque alors 25 000 à 30 000 VOLTS c'est pas agréable.
Même si une panne est diagnostiquée qui va faire la réparation, ou allez vous acheter les piéces.
Tu risque en plus d'une panne en créer une autre voir dérériorer le moteur.
Il n'y a pas que des problémes d'allumage plausible.
Prise d'air, défaut d'injection, panne combinée ou autre.

Un pro est la solution ou un bon mécano.

A+

Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses
Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 09 Juil 2010 21:13 #405662

salut
l optimax 150 est monté avec un compresseur sauf erreur de ma part?
Si tel est le cas ne cherche pas plus loin...il est tres sensible et c est lui qui amene la peche au moteur et qui permet de prendre des tours
D apres un pro il y a un passage d eau de mer dans le compresseur, refroidissement ...???
Et il a tendance a se boucher facilement et chauffe et grippe...
Si quelqu un a le plan du compresseur je suis preneur parceque la doc est dur a trouver !
Bon week bonne nav!

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 10 Juil 2010 09:13 #405663

le compresseur ne sert qu'a fournir une carburation correcte - en aucun cas à augmenter la puissance - voir un autre post similaire récent

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 10 Juil 2010 10:42 #405664

Salut à tous,

Comme pour tous les moteurs modernes, les bidouillages que l'on se permettait sur nos anciens blocs à carbus sont à oublier. Les tatonnements pour retrouver une cause de panne en débranchant des fils de bougies ou des tuyaux d'alimentation d'un carbu sont maintenant d'un autre âge.

Sur ces moteurs, tous les paramètres de fonctionnement sont gérés par un ordinateur. Il suffit d'une petite anomalie dans le fonctionnement d'un organe du moteur pour que ce dernier limite le régime de fonctionnement, coupe l'allumage ou l'alimentation...

Moralité, pour agir utilement sur ce genre de moteur, il faut déceler le point de faiblesse en le passant au diagnostic informatique. Après sulement, il faut se lancer à la chasse au coupable .

Re: Manque de puissance sur optimax 150 cv 12 Juil 2010 10:37 #405665

Enfin, au nez, je dirai l'injecteur du N°1 dans le sac !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner