• Page :
  • 1

SUJET :

consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 14:31 #405221

Bonjour.
J'envisage l'achat d'un bateau SR d'occasion équipé d'un moteur TOHATSU 50 CV 2 temps à injection.
Le vendeur m'indique que ce type de moteur ne consomme pas plus qu'un 4 temps mais qu'il est plus léger et plus nerveux.
Qu'en pensez vous et quand est-il de l'entretien (plus ou moins onéreux que le 4 temps)
Vos avis me seraient trés utiles.
Grand merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 14:43 #405222

Le vendeur a raison, mon père possède un 2T injection 115 CH et il consomme pas plus que le 115CH 4T d'un copain avec un bateau de même poids, je dirais même que la carène du bateau de mon père aurai tendance à pousser plus d'eau que celle de mon copain du fait de son V prononcé.
Les 2T sont plus nerveux et plus légés, ils font un peu plus de bruit à l'arrêt mais rien à voir avec les anciens 2T à carbu, en régime de croisière ou à fond, on fait pas la différence.
Coté entretien, il y a pas de vidange moteur à faire mais il faut mettre de l'huile 2T.

Olivier
Olivier

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 14:51 #405223

un moteur 2T inj consomme 30% de moins qu'un 2T Carbu, la même chose qu'un 4T carbu, mais 10 à 15% de plus qu'un 4T inj pour la même puissance fournie.

Aprés, il y en aura toujours qui diront que ......

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 15:03 #405224

Merci de vos réponses. Celà confirme ce que je pensais mais comme je suis novice dans le domaine, toutes les infos sont bonnes à prendre.

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 15:11 #405225

Salut Ebec,

Je n'ai pas de comparatifs récents concernant les moteurs de 50 Cv alors je ne me prononcerai pas sur cette puissance. Les 3 comparatifs que je posséde dans les puissances comprises entre 90 et 115 Cv montrent que comme le dit Pia, les Tohatsu TLDI ne sont pas plus sobres que leurs concurrents 4T, c'est même l'inverse, même s'ils restent relativement proches suivant les régimes. En 2T, les Evinrude E-tec sont plus sobres que les Tohatsu, mais le prix n'est pas le même.

En terme de poids, les nouveaux Suzuki 4T ont un rapport poids-puissance qui a grandement progressé.

Pour l'agrément d'utilisation, rien n'est plus subjectif que ce critére. Il dépend de chacun d'entre nous. Si tu recherches un moteur quasiment inaudible au ralenti et sobre, le 4T est le meilleur choix. Si tu privilégies la nervosité, un 2T sera à priori mieux placé. Mais dans tous les cas, il ne fourniront pas plus que les 50 Cv pour lesquels ils sont homologués !

Sur une coque peu porteuse, légére du nez et déportant les poids vers l'arrière, il vaut mieux éviter de charger la poupe et un moteur léger est à privilégier.

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 15:18 #405226

J'ai lu dans un comparatif que le Tohatsu TLDI consommait plus qu'un 4T de puissance équivalente. Ce comparatif avait été effectué sur une coque rigide, nettement plus lourde que mon SR dépouillé. Les TLDI sont des moteurs qui ont une faible cylindrée (pour info le 90 fait moins de 1300cm3 alors qu'un Suz' 90 faisait 2000cm3) et qui sont très bien adaptés pour des coques légères où leur couple moins important ne sera pas un handicap et où leur allonge sera appréciée.

Sur Narwhal HD580, en faisant la même navigation de concert avec drakkarvolant qui a la même coque mais un 115 4T Suzuki, je consomme 15% de moins et c'est reproductible.

Richard
Richard

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 15:36 #405227

le moteur est destiné à un zodiac pro de 4,70 m pour un usage plutôt pêche tranquille avec des sites de pêche à au maximum 3/4 d'heure de navigation.

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 17:28 #405228

Salut Ebec,

Connaissant bien ton SR, il te faut monter sur cette coque le moteur le plus léger possible à puissance égale. Cette petite coque n'aime pas trop de poids sur l'arrière.

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 17:48 #405229

Merci scata comme dit plus haut tous les conseils sont bons à prendre

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 17:51 #405230

Bonjour,

tout est dit ou presque, sur les 2/4 T.

Reste l'entretien qui, à mon humble avis, est plus cher sur un 4T qu'un deux temps.:rB:+)

- courroie de distribution
- vidange huile annuelle
- filtre à huile
- etc....

Sur le 2 T on ne peut que déplorer l'achat de l'huile pour le mélange. Ce qui, pour un Tohatsu ne représente pas un gros investissement.::i-

Pour résumer, ce moteur est bien adapté à ta coque de PRO 470. ::K+)
::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: consommation moteur 2 temps injection 30 Jui 2010 20:38 #405231

Tohatsu tldi a le meilleur rapport puissance / consommation / prix !
faut pas hésiter .... et en plus c'est hyper fiable !!!

Je ne comprends pas qu'il y ait autre chose que du Tohat sur les tableaux arrières !!!! vivement le 150 Tohat !

laurentsauval.canalblog.com/

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner